Decideo


Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...


 
En bref
Wizdee est une société d'origine portugaise, installée également aux Etats-Unis. Son objectif est de changer la manière donc les décideurs accèdent à l'information. Plus de requêtes SQL, plus de complexité, il suffit de poser la question à l'ordinateur; Wizdee se charge alors de traduire la requête dans un langage informatique. Le développement du produit semble bien avancé, et une version d'essai gratuite est disponible sur le site web.
A suivre donc...

Le principe de la rubrique “à suivre” est que nous présentons des sociétés ou des projets dont vous n’avez certainement encore jamais entendu parler. Souvent en version Beta, voir même tout juste annoncés, ces jeunes sociétés verront le jour… ou pas. Mais fidèles à notre tradition, nous sommes certains que c’est sur Decideo que vous en aurez entendu parler en premier !

Tags : wizdee
Mardi 24 Mai 2016 | Commentaires (0)
Kode Software en liquidation judiciaire
La société Kode Software, dirigée par Bruno Saint-Cast, a été placée en liquidation judiciaire ce 10 mai par le tribunal de commerce de Paris. Nous avions présenté dans Decideo le positionnement de cette entreprise, qui proposait un outil d’accélération des solutions décisionnelles telles que Tableau Software (dont Bruno Saint-Cast était le créateur de l’entité française).

Les raisons de cet échec sont plurielles : manque de développement commercial, le produit a mis trop longtemps à être prêt, ratant une fenêtre d’opportunité; concurrence de nombreux autres accélérateurs, dont le rachat de HyPer par Tableau lui-même, fermant un peu le potentiel de développement pour les autres éditeurs; et des difficultés pour Kode à obtenir de nouveaux financements pour poursuivre le développement.

C’est donc la fin de cette aventure et de cette entreprise pourtant créée en 2003. Nous verrons si, suite à la liquidation judiciaire, certains se déclarent intéressés par le rachat de certains actifs.

Tags : kode software
Jeudi 12 Mai 2016 | Commentaires (0)

Afin de diffuser l'innovation en science des données au sein de l'industrie financière québécoise et préparer les finissants qui se destinent à une carrière dans le secteur Banque/Finance/Assurance, Finance Montréal, la grappe financière de Montréal, a demandé au Data Science Institute d’organiser une Masterclass consacrée à l’analyse avancée des données.


Première session de la Masterclass Finance Montréal / Data Science Institute
Première session de la Masterclass Finance Montréal / Data Science Institute
Pendant quelques semaines, une vingtaine de finissants (maîtrise et PhD), en provenance de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia, de l’UQAM et de HEC Montréal, alterneront des journées de cours et des sessions de travail en équipe. La Masterclass Data est un projet initié par Benoit Desgroseillers, directeur en charge du développement des talents chez Finance Montréal, et mis en oeuvre par Michael Albo, fondateur du Data Science Institute.
Des cours pratiques seront proposés à ces étudiants sur la visualisation graphique, l’apprentissage machine, la gestion de la conformité, la mise en récit des données. Au cours de la MasterClass, ils utiliseront Talend Data Preparation, Mondobrain et Tableau Software pour mettre en application ces concepts sur des jeux de données réels.

Ils utiliseront l'apprentissage automatique et la visualisation avancée des données pour amplifier leur expertise et résoudre des problèmes tels que :
- Identifier les facteurs d'influence de la corrélation entre actifs
- Analyser les conditions de marché minimisant l'erreur du modèle d'évaluation par arbitrage
- Expliquer et prévoir la performance du portefeuille par rapport a celle d'un benchmark

En organisant cette MasterClass en science des données, Finance Montréal cherche à favoriser le développement de talents québécois et répond aux besoins d'expertise de ses membres sur ces sujets.
Cette formation pratique (sous forme d'ateliers et de labos) vient compléter les enseignements que les participants ont acquis lors de leur formation universitaire d'origine (finance computationnelle, actuariat, analytique, ...).
Après quelques semaines de travail, chaque équipe présentera son projet devant un jury de professionnels. Cette présentation sera l’occasion de démontrer les compétences acquises devant des recruteurs et de mettre en pratique de manière concrète les techniques apprises durant la Masterclass.

A l'occasion d'une soirée de discussion organisée par Qlik à Paris, PhotoBox a expliqué comment ils analysent les données non structurées, les photos de leurs clients, pour segmenter et proposer des outils adaptés à chaque cible.


PhotoBox propose des produits autour des photos numériques : albums photos, calendriers, objets divers et bien sûr encore impression des photos sur papier, de tous formats. Mais le temps est révolu où les clients imprimaient sur papier toutes leurs photos, pour les coller ensuite dans un album. Ils faut les aider à choisir et à remplir les produits proposés en ligne. Tout d’abord, le client télécharge ses photos. Il doit ensuite les sélectionner, les ajuster, et parfois les retoucher.
Pour l'aider dans cette tâche, PhotoBox analyse le contenu des photos téléchargées et pas simplement les métadonnées. Paysages, fêtes, photos de famille, des algorithmes reconnaissent les ambiances et "prédisent" les produits et la manière de les utiliser pour améliorer l'expérience client.
Au delà de la méthode RFM aussi ancienne que le marketing, PhotoBox segmente ainsi ses clients par type de photos réalisées.
Depuis toujours on s'interroge sur le photographe qui voit passer et regarder parfois avec curiosité les photos développées pour ses clients. Aujourd'hui c'est un algorithme qui se révèle curieux. Les clients perçoivent ils cette analyse comme intrusive ou gênante ? Ce serait intéressant de leur poser la question. Le regard du photographe est-il perçu comme plus, ou moins inquisiteur, que celui de l'algorithme?

Tags : photobox qlik
Jeudi 14 Avril 2016 | Commentaires (0)

Ce n'était sans doute pas prévu dans le plan de communication, mais Dan Jewett, VP Product Management a révélé au détour d'un billet le lancement de la version 10.0 de Tableau d'ici la fin de l'année.


Demandant aux clients leur perception sur l'abandon prochain du support des anciennes version de Microsoft Internet Explorer, Dan Jewett a révélé dans un billet le lancement de la version 10.0 de Tableau dans le courant de l'année 2016.
Si vous utilisez encore Internet Explorer 8, 9 ou 10, vous devrez vous mettre à jour avant d'installer Tableau 10.0 qui pourrait bien être au coeur de la prochaine conférence utilisateurs de l'éditeur, prévue à Austin (Texas) du 7 au 11 novembre. Le calendrier semble parfait pour une annonce à la conférence utilisateurs, et un lancement quelques semaines après, avant la fin de l'année.
Mais on devra patienter encore un peu, ou attendre de nouvelles révélations sur les blogs, pour savoir ce qui composera cette nouvelle version, et ce qui justifiera de passer de la 9.X à la 10.0.

Jeudi 18 Février 2016 | Commentaires (0)

Talend devrait annoncer cette semaine le lancement officiel de son nouvel outil dédié à la préparation des données, Talend Data Preparation.


Disponible en version Beta du 30 novembre dernier au 22 janvier, Talend Data Preparation devrait être lancé demain mardi au travers d’un webinaire en français et plus tard dans la semaine en anglais. “Nettoyer vos données à la main, c’est comme regarder de la peinture sécher - c’est une perte de temps considérable sans grand intérêt”, explique Talend, qui souhaite reléguer la préparation de données au même stade que faire la lessive ou faire ses comptes.

Tags : talend
Lundi 8 Février 2016 | Commentaires (0)
Sisense poursuit sa croissance et obtient 50 millions de dollars de financement supplémentaires. Le tour de table réunit ses investisseurs précédents, conduits par Bessemer Venture Partners. Cet argent sera utilisé pour poursuivre les investissements dans le produit, mais également pour ouvrir un bureau en Europe dans le courant du second semestre 2016. Aujourd'hui, Sisense revendique plus de 1000 clients, répartis dans 50 pays du monde.

Jeudi 7 Janvier 2016 | Commentaires (0)

La course est lancée. Après la présentation hier matin par Tim Cook du nouvel Apple iPad Pro, de son "Smart Keyboard" et de son "Apple Pencil", les éditeurs de solutions analytiques vont-ils embarquer et proposer une version spécialement adaptée ? Et vous, adopterez-vous cette nouvelle machine pour vos analyses ?


Apple iPad Pro - 9 septembre 2015
Apple iPad Pro - 9 septembre 2015
En résumé, l'iPad Pro est grand, presque de la taille d'un MacBook Air 13". Il reste léger, permet de visualiser deux pages cote à cote, et s'accompagne de deux accessoires : un clavier intégré à la couverture protectrice, et un stylet à multiples fonctions. Au prix annoncé de 1350$US pour l'ensemble, il est clairement destiné aux professionnels.

Outre IBM et Cisco, partenaires cités par Apple, qui ont investi dans le développement de nouvelles applications, Microsoft est monté sur scène présenter sa suite Office sur iPad Pro. On n'a d'ailleurs pas entendu parler du tout pendant cette annonce des Apple Pages, Numbers et Keynote... Ils laissent la place à Microsoft, Adobe, et d'autres, plus crédibles auprès des professionnels.
Mais manque-t-il alors quelque chose à l'iPad Pro pour devenir un outil d'analyse visuelle de données ?

Quel éditeur se lancera le premier dans la bataille ? Je ne parle bien entendu pas de tous ceux qui vont se fendre d'un communiqué de presse pour dire que leur version iOS est "compatible" avec l'iPad Pro. Je pense à un éditeur qui développera les usages natifs du clavier pour naviguer dans les données, du stylet et de ses différentes pressions, angles, formes; et du multitâches qui permettra par exemple de faire glisser-déplacer un fichier de la fenêtre Excel à la fenêtre d'analyse graphique.

Les paris sont lancés : Tableau ? Qlik ? Microstrategy ? qui d'autre pour développer une application iOS native spécialement pour l'iPad Pro.

Et pour finir, une petite question, qu'en pensez vous de cet iPad Pro ? Abandonnerez vous votre PC portable pour une tablette de ce type ? Qu'est-ce qui vous ferait basculer ?
A suivre : CustomerLabs
CustomerLabs est une société indienne, qui vous propose de résoudre la crise de disponibilité des data scientists, et leur exigences salariales... en les remplaçant par un logiciel d'analyse prédictive, dédié aux départements marketing digital. Il s'agirait d'une plateforme, qui permettrait de suivre les actions marketing, leur efficacité, et de centraliser tout cela dans un tableau de bord.
A suivre donc...

Le principe de la rubrique “à suivre” est que nous présentons des sociétés ou des projets dont vous n’avez certainement encore jamais entendu parler. Souvent en version Beta, voir même tout juste annoncés, ces jeunes sociétés verront le jour… ou pas. Mais fidèles à notre tradition, nous sommes certains que c’est sur Decideo que vous en aurez entendu parler en premier !

Tags : customerlabs
Samedi 22 Août 2015 | Commentaires (0)
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