Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store

Decideo.fr


Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
En bref
Big Data : demandez nous la lune, dit l'analyste
Plus c'est gros et loin, et plus ça marche.
Savez-vous que nous allons dépenser dans le monde, cette année environ 33 milliards de dollars en "Big Data" ?!? Environ, car l'étude de Wikibon est très précise, et ses calculs arrivent au chiffre exact de 33 milliards et 310 millions de dollars. Bon, je n'en ai pas encore vu beaucoup des milliards, ni dans des projets en France, ni au Canada... Mais si une société d'études le dit, c'est toujours bon à prendre. Et c'est fantastique, car dans 10 ans, nous aurons dépassé les 80 milliards de dollars ! De 8 milliards à 85 milliards de dollars en quinze ans ! Je ne crois pas que le chiffre d'affaires de Decideo suivra cette progression :-(
Alors bien sur, cela comprend le logiciel, le matériel et les services professionnels. Et comme personne ne sait vraiment ce qui est du domaine du big data, ou plutôt comme tout ce qui est aujourd'hui analyse de données, se retrouve tagé "big data", il y a des chances que l'étude est ratissé large pour arriver à cette estimation.
Mais bon, ouvrons le champagne, auto-congratulons nous, et célébrons la victoire des prévisions. Car comme tout le monde sait, si on le prévoit, et qu'on y croit, ça va forcément se produire !

Rappel personnel : vérifier en 2026 si on parle encore de Big Data, et si WIkibon et Decideo existent toujours :-)

Vendredi 15 Mai 2015 | Commentaires (0)
Jut dévoile un nouvel outil de collecte et d’analyse de données en temps réel
Jut.io s’adresse aux développeurs qui doivent traiter et représenter des données en temps réel. Il s’articule autour d’un langage propriétaire, Juttle. Le système fonctionne en mode hébergé, et sépare les processus de collecte des données et l’application Jut.io qui permet de les présenter.
Le produit est en version Beta, mais l’équipe compterait déjà une quarantaine d’ingénieurs. Trois investisseurs participeraient à l’aventure.
Difficile de juger si la plate-forme répond aux promesses annoncées, mais comme vous pouvez la tester par vous-même gratuitement, à vous de partager ici votre expérience.

Tags : jut
Lundi 11 Mai 2015 | Commentaires (0)
Eh oui, c’est le titre que Decideo aurait pu écrire en 1968 lors du lancement de ce nouveau système de réservation par Air France, et qui est présenté dans cette vidéo extraite des archives de l’INA. Une petite phrase éveille la curiosité du passionné d’informatique décisionnelle : “... préciser à l’opératrice de vendre de préférence sur tel ou tel vol…”. Dans ce premier système de réservation informatisé, à base d’ordinateurs en cubes et de claviers que l’on frappait, la notion de recommandation était déjà présente. Je ne crois pas que l’on puisse alors parler d’analyse prédictive, mais les bases de notre informatique décisionnelle actuelle étaient déjà jetées… il y 47 ans !
Et vous noterez également la présence d’une “base de données clients”, mentionnée à la fin de l’extrait :-) le Big Data pointait le nez !

PS : N'oubliez pas les numéros de téléphone en France à l'époque, "Bagatelle 29 46" :-)

Mercredi 29 Avril 2015 | Commentaires (0)
Didier Schreiber
Didier Schreiber
Après plus de 5 ans passés chez Informatica, Didier Schreiber rejoint Cloudera en avril pour prendre la responsabilité du Marketing sur la région Sud EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Didier Schreiber conforte donc son expérience dans le décisionnel. Il avait par exemple été en charge du marketing Europe du Sud chez Crystal Decisions au début des années 2000.
Il s’agit d’une création de poste dans le cadre de l’expansion de Cloudera sur la zone EMEA.

Samedi 25 Avril 2015 | Commentaires (0)
Angelica Reyes rejoint Qlik comme directrice marketing
Après presque 15 années passées chez Microsoft, Angelica Reyes a rejoint début avril Qlik comme directrice marketing pour la France et la Suisse. Elle prend la suite de Gaud Prat, qui a évolué dans l’organisation et a maintenant en charge le marketing des services au niveau global (consulting, support et formation).

Angelica Reyes a commencé sa carrière chez Intershop, avant de rejoindre Microsoft pour prendre en charge le lancement de SQL Server et de la suite décisionnelle Microsoft sur le marché français, au début des années 2000.

Lundi 20 Avril 2015 | Commentaires (0)
Umanis convaincu que le Big Data est une affaire d’hommes, pas de femmes
Nos boites email sont envahies ces derniers jours de communiqués provenant de chaque exposant, intervenant au Congrès Big Data de Paris; communiqués sans grande valeur ajoutée qui pousse le numéro de stand, un atelier, où la présence d’un obscur CTO qui aurait fait le déplacement depuis l’autre côté de l’Atlantique.
Parmi ces communiqués, tous sur le même modèle, un se détache du lot, celui de Umanis… et ils ont clairement perdu une occasion de se taire.

Car Umanis communique sur le fantastique concours qu’ils organisent à l’occasion du salon; et qui permettra à l’heureux élu de gagner un chèque cadeau de 1000 euros chez Chanel. Waooo ! Super !

Mais le positionnement de Umanis ne laisse aucun doute sur la perception de son marché par l’intégrateur. Les femmes ne sont pas concernées par le Big Data, ne visitent pas le Congrès Big Data, et sont juste bonnes à recevoir les cadeaux Chanel achetés par leur mari : “Lors de ce salon à dominance masculine, un jeu avec tirage au sort permettra de faire gagner un bon d’achat de 1000 euros à dépenser chez Chanel, histoire de faire un plaisir aux femmes des visiteurs”, peut-on lire dans le communiqué.

On se croirait revenu dans les années 80 où les stands des salons informatiques étaient animés par les hôtesses peu vêtues. C’est encore le cas sur le salon de l’auto et le salon du jeu vidéo, mais le monde professionnel avait, me semble-t-il, un peu évolué. Apparemment pas chez Umanis, qui pense n’attirer sur son stand que des hommes, qui chercheront à gagner le chèque Chanel pour faire plaisir à leurs femmes futiles. Je pense que les employées et les clientes de Umanis apprécieront...

Vendredi 6 Mars 2015 | Commentaires (6)

"Delays of longer than one second will seem intrusive on the continuity of thought", Robert B. Miller


Kode, "The response time company", annonce la disponibilité prochaine de Vivamens, un Accélérateur de Requête qualifié par l’éditeur de “révolutionnaire”. Ce logiciel, qui s'intercale entre votre outil de Business Intelligence et les bases de données, diviserait en moyenne par cinquante les temps de réponse des requêtes SQL tout en réduisant la charge du serveur; et ce facteur augmenterait encore avec la taille de la base de données et la complexité des requêtes.
Bruno Saint-Cast, qui vient d’être nommé directeur général de Kode Software, propose aux utilisateurs pour lesquels les temps de réponse sont un enjeu, une petite enquête en ligne qui vous permettra de recevoir un copie gratuite et illimitée de Vivamens. Et “elle est aussi facile à installer et utiliser qu'un jeu vidéo”, précise-t-il !

Lien vers l’enquête :
https://fr.surveymonkey.com/s/SelfserviceBISurvey

Tags : kode software
Mardi 17 Février 2015 | Commentaires (0)
Avec le rachat de l’offre Nprinting de Vizubi, Qlik propose à ses clients d’automatiser certaines tâches de production et de diffusion de rapports, aux formats Microsoft Office, PDF et HTML. Une manière de reconnaître que malgré les avancées du “Business Discovery”, il reste encore beaucoup d’application traditionnelles de reporting chez les clients de Qlik. En tous cas suffisamment pour intégrer à son catalogue l’offre de ce partenaire datant de 2013. Les détails et le prix de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Tags : qlik vizubi
Mardi 17 Février 2015 | Commentaires (0)
La version 5.7 de Sisense est annoncée aujourd’hui avec quelques nouveautés. Ce n’est cependant pas une version majeure.

A noter :
- Amélioration de l’export des analyses au format PDF
- Connecteurs Splunk et MongoDB
- Nouvelles visualisations : Treemap et cartes de chaleur sur des séries temporelles

Tags : sisense
Jeudi 22 Janvier 2015 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 50





















Photos
 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.