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Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
En bref

Prochainement annoncé en version Beta, Astute.io se propose de répondre aux besoins des jeunes pousses (start-ups) en leur fournissant un outil de Business Intelligence adapté à leurs caractéristiques. La société est basée à Melbourne en Australie, et semble émaner de l’incubateur Capsule.vc. Elle a été créée début janvier 2014 par Ben Richardson.


Deux caractéristiques principales mises en avant pour ce futur produit : l’interrogation en langage naturel et l’analyse prédictive. L’éditeur parle même d’intelligence artificielle.
Sur les forums où la naissance de cette start-up a été annoncée, plusieurs participants notent que les start-ups sont une mauvaise cible, car tout simplement pas prêts à payer le juste prix pour un service de qualité. Sans doute les créateurs de Astute.io devront-ils plutôt s’adresser aux jeunes entreprises déjà financées, dont les investisseurs exigent au contraire des états financiers et un suivi le plus précis possible.
Si vous voulez tester la solution, allez sur Astute.io

Tags : astute.io
Dimanche 13 Avril 2014 | Commentaires (0)
Jean-Michel FRANCO
Jean-Michel FRANCO
Après plusieurs années passées chez Business & Decision, Jean-Michel Franco a rejoint en début de semaine dernière l’éditeur Talend. Il prend en charge le marketing de l’offre de MDM (Master Data Management) et de la Gouvernance des Données au niveau global, et pour la France, le marketing de l’offre Big Data.
Lintao annonce l'ouverture de ses bureaux en France. Lintao est une société Suisse, installée à Genève, et qui développe des solutions et des services pour la communauté des utilisateurs QlikView.
Lintao a choisit de s'installer à Lyon, et de couvrir à partir de la région Rhône-Alpes l'ensemble du territoire français. Le bureau français aura en charge de promouvoir les solutions verticales développées par Lintao (Management, Front-Office bancaire, Finances, Ventes, Opérations, CRM...)

Lundi 31 Mars 2014 | Commentaires (0)

Après 13 ans d’existence, Olo One, SSII spécialisée dans le décisionnel, ferme ses portes le 31 mars. Eric Jamet, fondateur de Olo-One et ses consultants rejoignent EXL Décision (filiale de EXL Group).


Selon Eric Jamet, après la fusion avec les équipes de Olo One, EXL Décision comptera plus de 120 consultants spécialisés en Business Intelligence. En 2013 Olo One avait réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 millions d’euros, mais ne dégageait que 17 000 euros de bénéfice. Elle employait une vingtaine de consultants. Olo One a été juridiquement dissoute le 12 mars dernier. En 2012, EXL Décision annonçait un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et un bénéfice de 575 000 euros. Les chiffres 2013 ne sont pas encore disponibles.

Dimanche 30 Mars 2014 | Commentaires (0)

La semaine prochaine à lieu à Genève la première édition des Swiss BI Awards, à l'occasion du Swiss BI Day organisé à l'initiative de Dario Mangano, vice directeur en charge des systèmes d'information de Palexpo.


Quatre nominés pour le trophée du Swiss BI Day
Suite à un appel à projets lancé il y a quelques mois, huit candidatures ont été reçues et étudiées par le jury. Decideo faisait partie des membres du jury. Trois projets devaient être retenus sur la base de plusieurs critères parmi lesquels : le caractère innovant du projet, le succès du projet vu du point de vue de l'utilisateur, la cohérence du projet (architecture et implémentation), les bénéfices obtenus et l'impact sur l'entreprise. Le jury à finalement décidé de retenir quatre projets : Banque Cantonale Vaudoise, Naville, LeShop et Würth.

Les quatres projets sélectionnés vont avoir l'opportunité de présenter leur solution le 3 avril devant les participants du Swiss BI Day. Chaque projet disposera de 15' (questions/réponses comprises) pour mettre en valeur son projet. Le jury se réunira une dernière fois pendant le dîner et le gagnant sera annoncé dans la foulée, en direct devant les participants au dîner.

Pour participer au Swiss BI Day, inscrivez vous sur : http://swiss-biday.ch

Mercredi 26 Mars 2014 | Commentaires (0)

Kinross Gold Corporation, une compagnie minière canadienne, a déployé une application de gestion opérationnelle sur iPad au travers de Microstrategy Mobile.


Kinross Gold Corporation est installée au Canada, mais exploite également des mines au Brésil, Chili, Ghana, Mauritanie, Russie et aux Etats-Unis.
La compagnie minière recherchait une solution pour interagir avec le terrain, sans avoir besoin de PCs. Elle a fait le choix de Microstrategy sur iPad, pour des raisons de rapidité, facilité d’utilisation, fonctionnalités disponibles, rapidité de développement et coût total de possession. « Un des principaux avantages de Microstrategy est que nous pouvons développer nos rapports une seule fois, et les rendre accessibles à nos utilisateurs sur plusieurs plateformes », explique Alexi Ricordi, directeur de projet.
Multilingue, cette application n’est pas utilisée simplement comme outil d’aide à la décision ; elle permet également de faire remonter de l’information depuis le terrain, au travers de la fonction « transaction services ».

Tags : microstrategy
Samedi 8 Mars 2014 | Commentaires (0)

Dassault Systèmes continue à s'intéresser au monde de la donnée. Après le rachat de Exalead, l'éditeur met quelques billes dans le domaine du stockage, et participe à un tour de table de 14,2 millions de dollars chez NuoDB.


NuoDB, jeune pousse américaine installée dans le Massachusetts, vient de lever 14,2 millions de dollars pour compléter son financement. Les premiers investisseurs ont de nouveau participé à cette extension (Morgenthaler Ventures, Hummer Winblad Venture Partners et Longworth Venture Partners) et ils ont été rejoints par Dassault Systèmes. Créée par Jim Starkey, qui a précédemment travaillé pour Interbase et MySQL, et par Barry Morris, CEO, NuoDB s'appuie sur une architecture distribuée. NuoDB revendique une architecture qui s'appuie sur la mise en cache des données au travers d'une architecture distribuée géographiquement, basée sur des machines virtuelles, qui permettrait de faire évoluer à la hausse ou à la baisse la capacité de requêtage, presque sans limites. NuoDB aurait déjà 25 entreprises clientes et une communauté de 11 000 développeurs.

Jeudi 27 Février 2014 | Commentaires (0)
Même si le montant n’a pas été dévoilé, l’acquisition de Cloudant par IBM ne sera pas considérée comme une opération majeure. Cloudant est une jeune entreprise, créée en 2008 par trois chercheurs du MIT. Frustrés par les outils de l’époque, ils ont décidé de créer une base de données « as a service », s’appuyant sur Apache CouchDB.
Le modèle d’affaires s’appuie sur le volume de données stockées (1$ / Go / mois), et sur les requêtes lancées : 0,015$ pour 500 requêtes légères, et 0,015$ pour 100 requêtes complexes.
Cloudant permet de développer des applications mobiles s’appuyant sur une base de données hébergée en infonuagique. Une technologie qui intéresse certainement IBM par ce croisement de la mobilité et du cloud computing. IBM souligne d’ailleurs dans le communiqué annonçant le rachat que « les utilisateurs mobiles créent 5 Po de données chaque jour ». Après la finalisation de l’opération, attendue ce trimestre, l’équipe de Cloudant devrait rejoindre le groupe « Information and Analytics » de IBM Software.

Lundi 24 Février 2014 | Commentaires (0)
Le club des utilisateurs Hadoop en France, le « Hadoop User Group » s’est réuni le 13 février dernier dans les locaux de Google. Ces derniers ont profité de l’occasion pour présenter les atouts de Google Computer Engine, et inciter les participants à comparer cette solution avec celle de Amazon, son principal concurrent.

Hubert Stefani a publié un compte rendu de cette session sur le blog de Infotel. On y retrouve une synthèse du retour d’expérience de EDF R&D qui utilise Hadoop pour des projets pilote. L’un d’entre eux consiste à analyser les données en provenance des compteurs intelligents, soit 1800 milliards de relèves, représentant 120 To de données brutes.

Un autre projet analyse les médias sociaux et la e-reputation de EDF. Un troisième projet présenté est appliqué « à la prévision de consommation en mixant des sources de données diverses (Consommation électrique, profil client issu du CRM, données météorologiques, réseaux sociaux) ».

Les événements du HUGfrance sont annoncés sur http://hugfrance.fr/

Tags : edf hadoop hug
Lundi 24 Février 2014 | Commentaires (0)
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