Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


ALG Software rejoint CroissancePlus et donne les clés de sa dynamique entrepreneuriale


Rédigé par Alg Software le 31 Août 2005

L’éditeur de progiciel ALG Software intègre l’association CroissancePlus dont la vocation est de promouvoir les idées des entreprises à forte croissance, créatrices des richesses et emplois d’aujourd’hui.



« Tant que ceux de ma génération exprimeront dans notre pays un désir de sécurité supérieur au désir de réussite, la croissance restera en berne, notre déficit et modèle social avec. Dire que la réussite n’est pas un crime, l’échec pas une faiblesse et faire changer ce qui ne marche pas, sont les raisons fondamentales qui me conduisent à rejoindre CroissancePlus », souligne Laurent Lefouet.



ALG Software, leader mondial de l’Activity Based Management devient membre de l’association CroissancePlus en qualité d’Entreprise de Croissance.
Avec une progression de 70 % de son chiffre d’affaires en 2004, un doublement de ses effectifs en moins 3 ans et des objectifs de croissance de 50 % par an annoncés pour les 3 prochains exercices, ALG Software est fortement compétitive. Elle figure ainsi naturellement parmi les entreprises les plus prometteuses réunies au sein de CroissancePlus.





Un projet d’entreprise fédérateur basé sur une « dynamique de l’envie »



Le dynamisme d’ALG Software s’appuie sur une parfaite connaissance de ses atouts comme de ses faiblesses et des besoins de son marché. Cette approche réaliste et pragmatique est renforcée par l’adhésion des collaborateurs au projet d’entreprise. Le modèle de la société ALG Software repose sur une politique managériale résolument participative dans laquelle chacun parvient à trouver sa place en cohérence avec les objectifs stratégiques fixés.



Laurent Lefouet, DG France de cette PME de 20 personnes, a instauré un mode de management reposant sur sa capacité à transmettre à tous les niveaux l’envie de réaliser ses objectifs, une motivation constante à donner le meilleur de soi-même.

Allant bien au-delà d’un discours pétri de bonnes intentions, cette dynamique de l’envie se traduit en pratique par la mise en place de règles de fonctionnement applicables à tous les collaborateurs :



- L’adhésion de tous à un projet, en faisant en sorte que chacun puisse s’y reconnaître, en valorisant sa capacité à y amener une véritable valeur ajoutée et en valorisant l’échange d’expériences.

- La définition d’objectifs atteignables, formulés clairement auprès de tous, associée à une analyse constructive des résultats (transparence des bilans, démonstration des progrès accomplis). « Tous les salariés peuvent accéder au fil de l’eau aux informations clés de la vie de l’entreprise telles que le carnet de commandes, le chiffre d’affaires par branche, l’activité commerciale, les projets en cours, etc. au travers d’une application intégrée de Relationship Management »

- Une communication interne régulière et cohérente autour des objectifs, des réussites comme des échecs, axée sur l’écoute et la transmission régulières de messages forts et pérennes.

- Un partage du succès, en associant sur le long terme les collaborateurs aux résultats de l’entreprise (part variable sur salaire, bonus, stock options, amélioration de l’environnement de travail …), et en privilégiant une évolution de chacun liée à l’implication dans la durée.



« La force d’ALG Software est avant tout d’être cohérente, proche des réalités de son marché, et d’avoir su créer une spirale vertueuse de l’envie. Dans une TPE (<10 personnes), cette double mission est toute entière dévolue au dirigeant. Parce que l’on dit - Donner le meilleur de soi même - et non - Prendre le meilleur des autres -, nous croyons que le rôle d’un manager est avant tout de transmettre l’envie à chacun de donner le meilleur de soi même pour accomplir collectivement le projet de l’entreprise» affirme Laurent Lefouet.



Si cette dynamique, qui au sein d’une société à taille humaine comme ALG Software France, émane en priorité du dirigeant, elle doit s’inscrire dans les priorités des managers lorsque la structure grandit.



Laurent Ligonnière, Directeur des Services Clients, a rejoint récemment ALG Software et confirme cet argument : « j’ai apprécié l’honnêteté des dirigeants lors des différentes étapes de mon recrutement. Moi-même, pour manager mon équipe de 7 personnes, je m’appuie sur des échanges constants et en toute transparence pour m’assurer que nous avons bien tous une envie commune forte de travailler et de construire ensemble. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.