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Accenture et le MIT nouent une alliance pour développer des solutions analytiques avancées


Rédigé par Communiqué de Accenture le 21 Mars 2013

Cette nouvelle collaboration vise à développer des outils et techniques axés sur le Big Data et le décisionnel



Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Accenture annoncent la conclusion d’un partenariat de recherche d’une durée de cinq ans, portant sur le développement de solutions analytiques avancées. L’objectif de cette alliance est de réduire l’écart entre les progrès des technologies analytiques et leur application effective dans des domaines spécifiques de l’industrie et de l’administration.

L’Accenture and MIT Alliance in Business Analytics associe l’expertise sectorielle et analytique d’Accenture aux compétences scientifique et technologique du MIT. Ces deux axes de collaboration recouvrent, d’une part, les défis liés à l’exploitation des Big Data et, d’autre part, de nouvelles approches destinées à améliorer la science décisionnelle. L’alliance sera dirigée par Narendra Mulani, directeur général de l’activité Accenture Analytics, et David Simchi-Levi, professeur de génie civil et environnemental et professeur en systèmes d’ingénierie au MIT.

« Les entreprises sont conscientes de la nécessité de développer des outils analytiques qui transforment les données en informations exploitables au service de leur compétitivité et de leur croissance », souligne Narendra Mulani. « Nos études révèlent que les entreprises ne sont aujourd’hui pas pleinement satisfaites du retour sur investissement de l’analytique ; l’enjeu consiste à affiner les technologies analytiques et à les appliquer à des situations très spécifiques. Notre alliance avec l’un des plus prestigieux instituts de recherche mondiaux va aider nos clients à tirer de meilleurs résultats de leurs efforts dans ce domaine. »

Selon une récente étude Accenture réalisée auprès d’entreprises américaines et britanniques, l’adoption de l’analytique va croissant et son utilisation en tant qu’outil prédictif a triplé par rapport à une enquête similaire menée il y a trois ans. Cependant, seuls 22 % des participants se déclarent très satisfaits des résultats obtenus jusqu’ici suite à leurs investissements dans l’analytique et ils ne sont que 39 % à juger les données produites pertinentes pour la stratégie de leur entreprise.

« Avec Accenture, nous pensons accomplir d’importants progrès dans l’acquisition de nouvelles connaissances et la résolution de certains problèmes auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprises en matière de données », explique David Simchi-Levi.

Les recherches sur les Big Data s’intéresseront à la façon dont les entreprises peuvent exploiter les informations disponibles parmi le volume grandissant de données externes non structurées. Le MIT, Accenture et les clients d’Accenture exploreront des usages innovants de différents types de données et développeront des applications pratiques de l’analytique avancée. Les partenaires identifieront également des moyens de combiner des sources de données hétérogènes (géolocalisation, médias sociaux, paiements…), afin de résoudre de manière inédite des problèmes spécifiques à chaque secteur.

Dans le domaine décisionnel, les recherches porteront sur les facteurs qui déterminent l’efficacité et le succès des prises de décisions. Les projets de ce volet aideront les entreprises à appliquer les tendances en matière de visualisation, de mobilité et de collaboration pour améliorer les processus décisionnels. Ils se pencheront également sur le rôle des sciences cognitives dans la prise de décisions.

Parmi les exemples de projets :

Nouvelles méthodes analytiques permettant d’anticiper les événements de la vie : des événements tels qu’un mariage, un achat immobilier ou l’expansion d’une petite entreprise sont susceptibles d’influer sur les besoins financiers des individus. Cette étude vise à identifier de nouvelles méthodologies analytiques aidant à anticiper ces événements. Celles-ci pourraient ainsi permettre à une société de services financiers d’améliorer sa connaissance client (particuliers ou petites entreprises) afin de leur proposer des offres sur mesure au bon moment.

Plate-forme d’intégration des données comportementales et des offres : une entreprise qui connait les lieux que sont susceptibles de fréquenter ses clients pourra cibler ses offres en conséquence. Le projet développera dans ce but un système en temps réel reposant sur une plate-forme analytique. Cette dernière rapprochera les données des itinéraires quotidiens et les modèles statistiques comportementaux des activités des individus en ville.

Etude de l’impact du lancement d’un nouveau produit sur les médias sociaux : ce projet facilitera la prévision de la demande, l’optimisation de la tarification, du placement et de la distribution des produits en étudiant ce qui se passe sur les médias sociaux suite au lancement d’un nouveau produit.

Dans le cadre de leur alliance, le MIT et Accenture étudieront la corrélation entre les outils et investissements analytiques et leurs résultats concrets pour l’entreprise. Une analyse quantitative et comparative de ces outils aidera les entreprises à déterminer les stratégies adaptées à leur niveau de maturité en matière d’analytique.




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