Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actuate s'associe à Cloudera pour faciliter l'intégration des Big Data via Apache Hadoop


Rédigé par Communiqué de Actuate le 30 Mai 2012

Actuate Corporation (NASDAQ : BIRT), la société à l'origine du projet BIRT® et leader du marché de la Business Intelligence Open Source, annonce un partenariat stratégique avec Cloudera, à l'origine du produit Cloudera's Distribution Including Apache Hadoop (CDH) et premier fournisseur du logiciel, des services et de la formation Hadoop.



ActuateOne® et BIRT offrent accès aux données stockées dans CDH pour les environnements commerciaux et de développement qui utilisent le langage HQL (HIVE Query Language). Les applications de BI et de traitement de l'information basées sur BIRT offrent un accès natif à Hadoop en tant que source de données pour l'analyse, les tableaux de bord, le reporting et la visualisation interactive. BIRT permet de créer des jeux de données ou des visualisations alliant de façon transparente les données Hadoop à d'autres sources, telles que les bases de données SQL, les données XML, les archives de documents, les flux d'impression et les fichiers plats.

En associant l'ouverture et la souplesse d'ActuateOne à l'évolutivité des données de Hadoop pour relier et fusionner un ensemble de sources de Big Data, les entreprises peuvent créer des applications de traitement de l'information pour des décisions plus efficaces et collaboratives. La mise en commun du savoir-faire d'Actuate et de Cloudera va leur permettre d'exploiter la valeur des données trop volumineuses pour être accessibles et de les interpréter à l'aide des outils de gestion de base de données existants, qu'il s'agisse de données structurées, non structurées, stockées sur un périphérique ou générées par des activités, à l'instar des données issues des réseaux sociaux.

« Pour être réussie, la prise en charge d'importants volumes de données nécessite la création d'une infrastructure adaptée à leur gestion. Notre objectif est de répondre aux besoins de nos clients en matière d'infrastructure de Big Data, depuis l'accès aux sources jusqu'à la visualisation et l'exploitation des données pour des prises de décision collaboratives. Nous sommes ravis de travailler avec Cloudera pour accompagner au mieux les 1,5 million de développeurs BIRT qui peuvent utiliser Apache Hadoop pour développer des applications de traitement de l'information sous BIRT », souligne Nobby Akiha, senior vice-président Marketing chez Actuate.

« Fermement convaincu de la valeur des logiciels open source, Cloudera recherche constamment de nouvelles façons de rendre Apache Hadoop plus accessible pour les entreprises. Ce partenariat établi avec Actuate, leader de la Business Intelligence open source, va permettre à la vaste communauté de ses développeurs BIRT d'accéder aux produits et services de Cloudera afin d'explorer et d'analyser leurs données volumineuses » ajoute Ed Albanese, directeur Global Alliances chez Cloudera.

ActuateOne offre un accès immédiat aux données d'Apache Hadoop. Le pilote JDBC intégré permet d'accéder aux données Hadoop par le biais de l'interface Hive à l'aide du langage HQL. Les développeurs BIRT pourront facilement se connecter et accéder aux gros volumes de données stockés dans Hadoop, puis présenter ces données sous forme d'états et de tableaux de bord sous BIRT.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.