Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AgileDSS lance un logiciel de supervision dédié aux applications décisionnelles


Rédigé par le 12 Novembre 2011

"Allo ! Monsieur le responsable informatique, il est 9h05, la réunion de direction commence dans 10 minutes et mon tableau de bord hebdomadaire n'est toujours pas disponible, que se passe-t-il ?". Ces questions sont le quotidien des services d'assistance informatique aux utilisateurs.



Exemple de graphiques de supervision de AgileDSS Workflow
Exemple de graphiques de supervision de AgileDSS Workflow
Multiplication des sources de données (internes ou externes), des espaces de stockage (entrepôts de données d'entreprise ou départementaux), des applications de restitution (reporting traditionnel, BI agile, applications mobiles…), l'administration de la production des données décisionnelles se complexifie. La DSI doit opérer et surveiller l'ensemble de ces systèmes, interdépendants, et vérifier en permanence que les données mises à disposition des utilisateurs sont cohérentes et justes.
Pour administrer l'ensemble du processus de production des indicateurs décisionnels, la DSI peut choisir de mettre en place une application de supervision. C'est ce que propose AgileDSS avec son nouveau logiciel AgileWorkflow.

Certes, chaque brique logicielle du système décisionnel propose son propre système d'ordonnancement et de supervision des tâches. Mais selon AgileDSS, "seul un logiciel indépendant, connecté à l'ensemble des étapes de production des données décisionnelles, permet d'en avoir une vision globale". Une vision globale qui couvre l'alimentation des données, les processus de transformation et de stockage, puis la production des indicateurs, des états et des tableaux de bord.

AgileWorkflow se connecte aux principales plate-formes décisionnelles dont Microsoft SSIS, SAP BusinessObjects et DataIntegrator. C'est graphiquement à l'écran que vous dessinez vos processus et connectez vos applications. La console de gestion, en Java, est disponible sous Windows ou Linux. Accessible par un simple navigateur, elle sera également consultable à distance y compris par une tablette.
Les méta-données des processus surveillés sont conservés dans un dictionnaire, stocké dans une base de données Oracle, SQL Server, DB/2 ou MySQL.

Parmi les fonctions accessibles via AgileDSS Workflow :
- la supervision des processus d'alimentation et de création des états
- l'alerte en cas d'erreur dans un processus risquant de bloquer la suite de la chaine de production des états
- la détection des intégrations multiples pour une même donnée, évitant ainsi de consommer des ressources inutiles en intégrant deux fois les mêmes informations pour deux applications différentes

Le modèle économique mis en place par AgileDSS est original. Aucun coût de licence initial, une version gratuite vous permet de tester le produit dans votre environnement, avec un premier processus mais toutes les fonctionnalités vous sont ouvertes. Ensuite, vous payez environ 600 euros (800 dollars CAD) par processus. La progression de votre facture est donc linéaire et directement proportionnelle à la mise en production de votre outil de supervision. Outre la supervision en elle-même, la mise en place d'un tel outil sera utile dans le cadre d'une certification de votre environnement informatique tout comme dans les audits de contrôle de conformité.

A noter également les autres solutions "compagnon" à votre système décisionnel proposées par AgileDSS. Un accélérateur d'entrepôts de données facilite la construction d'un système complet alimentation-stockage-restitution. La solution Accélérateur de Tableau de bord propose de mettre en place en six à huit semaines l'ensemble des indicateurs et tableaux de bord dont vous avez besoin, à partir d'un modèle de données centralisé. Spécialiste de l'environnement SAP BusinessObjects, AgileDSS propose également des solutions de migration autour des versions 6.5, XI 3 et 4. AgileDSS est également distributeur au Québec de la solution 360View de GB&Smith




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.