Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store
Decideo.fr

Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
     

Alsight met le processus budgétaire au service du pilotage de la performance


Communiqué de Alsight
29 Mai 2012

Alsight associe les capacités fonctionnelles et la facilité d’utilisation de la solution Adaptive Planning, dont elle est désormais le distributeur en France, avec une offre de conseil complète pour la définition et la mise en place d’un processus budgétaire vertueux au service du pilotage de la performance



Alsight, société française spécialisée dans la gestion et l’amélioration du processus budgétaire, annonce le lancement de ses activités et présente son offre complète associant solution technologique de nouvelle génération et conseil en organisation.

Le processus de gestion et de prévision budgétaire est aujourd’hui soumis à une complexité importante, accentuée par les obligations réglementaires et de la diversité de sources de données qui l’alimentent. Dans beaucoup d’entreprises, l’outil de gestion par défaut est le tableur, qui n’apporte pas la flexibilité et les fonctionnalités nécessaires pour gérer efficacement les flux de données, leur consolidation et leur normalisation. La lourdeur administrative et le manque d’évolutivité se traduisent par des capacités prévisionnelles insuffisantes, et donc par un défaut de visibilité et de réactivité qui peuvent représenter un risque important pour l’entreprise.

« Alsight est né d’un constat simple : la gestion budgétaire est, dans une grande majorité des entreprises, un processus qui est perçu et vécu comme un mal nécessaire, créateur de contrainte plus que de valeur », commente Laurent Allais, directeur général d’Alsight. « Conséquence directe, le processus budgétaire est rarement mis en place de manière efficace et organisée, voire pas mis en place du tout. Ceci étant particulièrement vrai dans les PME et TPE. Or, la définition du budget et les prévisions sur lesquelles l’entreprise va s’appuyer pour déployer sa stratégie sont des éléments fondamentaux du pilotage de la performance. Le contrôle de gestion ne répond pas seulement à des obligations légales, il est également étroitement lié au développement des activités de l’entreprise. L’enjeu auquel répond Alsight se résume ainsi : comment faire pour que le budget ne soit plus une contrainte, mais une force ? ».

« L’alliance que nous avons nouée avec l’éditeur Adaptive Planning nous permet de proposer au marché français une solution SaaS de nouvelle génération, dont le caractère innovant et les performances rendent le pilotage budgétaire accessible à toutes les tailles d’entreprise », poursuit Laurent Allais. « Alsight complète la solution Adaptive Planning grâce à son expertise du contrôle de gestion et une forte dimension conseil, afin d’aider les entreprises à maîtriser leur organisation budgétaire et à en tirer tous les bénéfices en termes de prévision, de réactivité et de pilotage de la performance. »

Solution technique éprouvée et reconnue

Adaptive Planning est une plateforme CPM (Corporate Performance Management) modulable complète, accessible en mode SaaS et très facile à prendre en main grâce à une interface intuitive proche d’Excel. Utilisée par plus de 1 200 sociétés dans une trentaine de pays et régulièrement récompensée depuis son lancement en 2003, Adaptive Planning facilite la construction des budgets et des prévisions, et permet aux directions métiers (marketing, ventes, finance, ressources humaines) de comparer elles-mêmes, en temps réel, les performances réalisées avec les différentes hypothèses budgétaires. La solution permet d’affiner les prévisions et de prendre les meilleures décisions, qu'elles portent sur les produits, les fournisseurs, les modes de production, les sites de ventes ou encore le recrutement de collaborateurs.

Le conseil et l’expertise Alsight

La gestion des budgets et des prévisions tient à la qualité des outils utilisés, mais également à celle de l’organisation du processus global. La dynamique budgétaire est une approche qui consiste à créer une vision cible de l'entreprise et à l'utiliser efficacement comme référence dans le pilotage de l'entreprise.

Alsight accompagne ses clients dans la réflexion, la définition et la mise en œuvre de leur processus budgétaire global, en intervenant sur quatre axes principaux :
- Niveau de détail : la production d’une vision cible chiffrée de l’avenir, ainsi que les changements de règles entre le budget et le réalisé, peuvent être handicapés par un niveau de détail trop fin par rapport aux besoins. L’objectif consiste très souvent à travailler sur l’ajustement du niveau de détail, afin de disposer d’un outil de pilotage lisible et flexible.
- Modèle logique : il s’agit de l’ensemble des règles et formules mathématiques reliant les indicateurs de performance et les paramètres dont ils dépendent. La gestion budgétaire exigeant de remanier régulièrement les budgets en fonction de nouvelles hypothèses (lancement d’une nouvelle gamme, recrutement d’un commercial, …), il est essentiel que le modèle logique soit suffisamment bien construit et que les variables modifiables soient soigneusement définies pour faciliter la modification des hypothèses.
- Rationalisation des tâches : le processus budgétaire est souvent pénalisé par de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée qui le ralentissent. Les experts Alsight aident à identifier ces tâches consommatrices de temps et à les éliminer.
- Anticipation : à partir de sa validation en début d’exercice, le budget va vivre tout au long de l’année en suivant une boucle itérative. Les prévisions sont comparées au réalisé pour construire de nouvelles prévisions, qui serviront à leur tour de référence. Et ainsi de suite. Il est par conséquent nécessaire de construire le budget initial en prenant en compte ce principe, et de disposer de la traçabilité permettant de justifier les données de référence.

« La question du budget et des prévisions est un enjeu majeur pour la direction générale comme pour les directions fonctionnelles. Les entreprises doivent aujourd’hui construire leurs budgets et leurs prévisions de plus en plus fréquemment – qui plus est en situation d’incertitude et de volatilité économiques –, et être suffisamment agiles pour les modifier facilement, en fonction de nouvelles hypothèses et de la conjoncture. Alsight leur apporte l’outil et l’accompagnement leur permettant d’accroître leur productivité, leur réactivité et les capacités de mieux choisir leurs orientations budgétaires. En un mot : mieux prévoir pour mieux piloter la performance », conclut Laurent Allais.

Lu 1249 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.





















Photos
 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.