Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Anametrix, fournisseur de solutions de Marketing Intelligence, franchit l’atlantique et s’installe en France


Rédigé par le 20 Juillet 2011

Déjà présent au travers de son distributeur Hub’Sales, Anametrics ouvre ses premiers bureaux en Europe et choisit la France pour promouvoir sa solution d’analyse des données web et d’optimisation de la présence marketing multicanal des marques.



Anametrix est éditeur de la plateforme hébergée InstaVista. Jusqu’à présent disponible essentiellement en anglais et pour le marché nord-américain, l’éditeur a franchi l’atlantique et propose maintenant sa solution en sept langues, dont le français. Il pourra ainsi répondre aux attentes des clients locaux, mais également des grandes entreprises internationales qui souhaiteraient centraliser l’analyse de leurs campagnes sur une même plateforme. Un choix qui n’est pas totalement le fruit du hasard, on retrouve aux côtés de Anametrix des français bien connus dans le monde du logiciel, Roger Haddad, fondateur de KXEN, Jérôme Rota, inventeur du Divx), et surtout son fondateur n’est autre que Blaise Barrelet, un « serial entrepreneur » installé aux États-Unis depuis le début des années 90 et qui avait créé à l’époque de la bulle Internet la société WebSideStory, revendue à Omniture. Avec plusieurs de ses complices de l’époque, il a monté Anametrix, après avoir déposé plusieurs brevets sur l’analyse du trafic Internet.


Schéma de la solution InstaVista - Copyright Anametrix
Schéma de la solution InstaVista - Copyright Anametrix
Le produit phare de Anametrix s’appelle Instavista. C’est un véritable outil d’agrégation et d’analyse, orienté aide à la décision dans le domaine de la présence sur Internet d’une société au travers de multiples canaux. Instavista récupére les données du trafic des sites web, des réseaux sociaux, des outils de CRM (SugarCRM, Salesforce.com), des outils d’analyse (Google Analytics, Coremetrics, SAS, Webtrends, SiteCatalyst) ou encore des données externes. Il agrège l’ensemble et met en corrélation ces informations pour les combiner au sein de tableaux de bord visuels et d’indicateurs (voir schéma ci-contre).
Instavista est une excellente combinaison des technologies de visualisation de données et des concepts d’aide à la décision, appliqués à l’analyse des données web. Les outils de « web analytiques » se sont plutôt focalisés sur la collecte des données ; leurs capacités de visualisation et de mise en perspective sont faibles. Il leur manque souvent la composante décisionnel qu’a choisi d’apporter ici Instavista. L’éditeur pourrait être le chainon manquant entre web analytics et business intelligence.

Déjà distribué en France, Chine, Israël, Espagne et Grande-Bretagne, Instavista passe à la vitesse supérieure en ouvrant un bureau en Europe. Le modèle SaaS lui permet d’être facilement déployable sans investissements autres que commerciaux, maintenant que le produit a été internationalisé. Seul « regret » s’il en faut un, l’entreprise intéressera forcément à moyen terme d’autres grands acteurs du monde du logiciel, et son fondateur a montré par le passé qu’il avait choisi le capitalisme à l’américaine, avec valorisation et rachat… Anametrix pourrait alors passer sous le giron d’un autre grand éditeur et peut-être y perdre son innovation.




Commentaires

1.Posté par Jeremie le 26/10/2014 23:16
Bon article

belle vision, 4 ans apres, Anametrix viens de se faire rachete par Ensighten!

https://www.ensighten.com/company/newsroom/cat/press-release/ensighten-acquires-anametrix-optimize-marketing-actions-industry#.VE1wJ_l4qgw

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.