Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Ascential Software annonce un chiffre d'affaires en hausse de 46% sur l'année 2004


Rédigé par Ascential Software le 9 Février 2005

- 271,9 millions de dollars en 2004
- 78,2 millions de dollars sur le 4ème trimestre 2004



Ascential Software Corporation, (Nasdaq : ASCL) leader de l'intégration des données d'entreprise, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le 4e trimestre fiscal 2004 et pour l'ensemble de l'année 2004.



Sur la base du plan comptable US GAAP (Generally Accepted Accounting Principles), le chiffre d'affaires du 4e trimestre 2004 est en augmentation de 21% par rapport à celui du 4e trimestre 2003, passant de 64,5 millions de dollars à 78,2 millions de dollars; il est de 16% supérieur à celui du 3e trimestre 2004. Le chiffre d'affaires généré par les licences est quant à lui en croissance de 12% entre le 4e trimestre 2003 et le 4e trimestre 2004, passant de 30 millions de dollars à 33,5 millions de dollars; par rapport au 3e trimestre 2004 (27,2 millions de dollars), il augmente de 23%.

Le résultat net, qui tient compte d'un bénéfice sur impôts de 2,4 millions de dollars, s'élève à 9 millions de dollars, soit 0,15 dollars par action diluée (incluant le bénéfice sur impôt de 0,04 dollars par action). Au 4e trimestre 2003, le résultat net était de 17,3 millions (incluant un bénéfice sur impôt de 16,5 millions de dollars), soit 0,28 dollars par action diluée (incluant le bénéfice sur impôt de 0,27 dollars) ; au troisième trimestre 2004, ce résultat était de 2,3 millions de dollars, soit 0,04 dollars par action diluée.



Sur une base pro forma, le résultat net trimestriel a augmenté de 48% d'une année sur l'autre : il a atteint 8,3 millions de dollars, soit 0,14 dollars par action diluée, au cours du 4e trimestre 2004, alors qu'il était de 5,6 millions de dollars (soit 0,09 dollars par action diluée) au 4e trimestre 2003. Par rapport au 3e trimestre 2004, l'augmentation est de 89% (4,4 millions de dollars, soit 0,07 dollars par action diluée).



Pour l'exercice annuel 2004, clos au 31 décembre 2004, et selon les normes US GAAP, le chiffre d'affaires total s'élève à 271,9 millions de dollars, soit une augmentation de 46%, avec un chiffre d'affaires "licences" de 110,2 millions de dollars; le chiffre d'affaires 2003 était en effet de 185,6 millions de dollars, dont 92,6 millions de dollars générés par les licences. Le résultat net 2004, incluant un bénéfice sur impôt de 2,4 millions de dollars, atteint 15 millions de dollars, soit 0,25 dollars par action diluée (incluant le bénéfice sur impôts de 0,04 dollars par action). En 2003, ce résultat était de 15,8 millions de dollars (incluant un bénéfice sur impôts de 16,5 millions de dollars), soit 0,26 dollars par action diluée (incluant le bénéfice sur impôts de 0,28 dollars par action).



Sur une base pro forma, le résultat net 2004 est en augmentation de 49% et atteint 20,2 millions de dollars, soit 0,33 dollars par action diluée, en comparaison avec le résultat pro forma 2003 de 13,6 millions de dollars, soit 0,23 dollars par action diluée.



A la date du 31 décembre 2004, la société disposait de 480,7 millions de dollars en liquidités, équivalents et investissements à court terme, soit une augmentation de 9,2 millions de dollars par rapport au 30 septembre 2004.



Peter Gyenes, Chairman et CEO d'Ascential Software, déclare à cette occasion :

« Nous sommes très satisfaits des résultats enregistrés au cours du 4e trimestre et de l'ensemble de l'exercice 2004. Ces résultats sont significatifs d'une année marquée par une forte croissance de notre chiffre d'affaires - en hausse de 46% -, une rentabilité opérationnelle améliorée, et la mise sur le marché de nouveaux produits innovants et de services associés les plus complets du marché. Au cours des 12 derniers mois, nous avons augmenté nos investissements dans des secteurs opérationnels critiques, afin d'améliorer nos parts de marché, nous avons étendu le spectre d'exploitation de nos produits et nous avons maintenu notre dynamisme et augmenté notre avantage concurrentiel. Nos excellentes performances sont le reflet de l'importance stratégique que revêt aujourd'hui l'intégration des données d'entreprise et de la préférence accordée à nos solutions qui se présentent sous la forme d'une plate-forme gérant de bout en bout l'intégration de toutes les données d'entreprise. Nous comptons maintenant traduire cette croissance en rentabilité, pour poursuivre cette tendance sur l'exercice 2005 et au-delà. »



Faits marquants 2004



· 79 nouveaux clients ont signé avec Ascential, et 170 autres ont élargi leur engagement. Parmi ceux-ci, on peut citer : 7-Eleven, Acxiom, AG First Farm, Credit Bank, Amazon.com, American International Group, Blue Cross/Blue Shield of Massachusetts, Blue Cross/Blue Shield of Tennessee, BNP Paribas, Boeing, Cazenove, Chevron Texaco, Children's Hospitals and Clinics, CIT Group, Cross Country Healthcare, DHL, Equifax, Hitachi America, Imperial Tobacco, Lawson Software, Lloyds TSB Registrars, Mary Kay, MCI, Metropolitan Health Plan, MTS Allstream, Nokia, Paramount Pictures, Pfizer, Port of Rotterdam, Pulte Homes, Quest Diagnostics, The Scripps Research Institute, Siemens, Sony Pictures, Stanley Works, Starbucks, Viacom International, Wachovia, Wellington Management, Winn-Dixie, Workcover Authority of New South Wales, Yellow Pages Group et Zions Management Services.

· Sur le territoire WEEMEA (Western Eastern Europe, Middle East, Africa) de la filiale parisienne, 15 nouveaux clients ont signé avec Ascential, et 30 autres ont élargi leur engagement. Parmi eux on peut citer : Abacus, Amadeus, Banque Leumi, Bezek, Bibliothèque National de France, BNP Paribas Lease Group, Caisse Nationale des Caisses d'Epargne, CDC, CCF, Dexia, FNB, Gaz Natural, la FER, Mutua, Novartis, RATP, Saoudia Monetary, Telenet TOTAL, Vodacom...

· Une audience record pour Ascential World 2004, conférence sur l'intégration globale des données d'entreprise, avec plus du double de clients et de partenaires présents par rapport à l'édition 2003. Ascential a profité de cette occasion pour présenter de nombreuses améliorations apportées à son produit-phare Enterprise Integration Suite(tm), et a présenté en avant-première quelques-unes des fonctionnalités qui seront introduites durant l'année 2005. Plus de 700 personnes (clients, partenaires, analystes, experts marché et journalistes) ont participé à cet événement étalé sur trois jours, au cours duquel 30 clients ont présenté des cas concrets illustrant toute l'étendue des approches d'intégration de données qu'autorise Enterprise Integration Suite. Parmi ces clients figuraient 7-Eleven, ABN Amro, Acxiom, Blue Cross/Blue Shield of Tennessee, DHL, Eli Lilly & Company, General Motors, International Truck & Engine, Mandalay Resort Group, MGM Mirage, Owens Corning et Skyworks Solutions. De plus, vingt-sept partenaires ont parallèlement présenté leurs approches complémentaires dans l'environnement Ascential Software.

· L'alliance stratégique Ascential-IBM s'est vue renforcée et étendue au travers d'importantes étapes telles que :

o Une augmentation des activités conjointes, incluant des mises en oeuvre de projets au sein de sociétés telles que Amadeus Global Travel Distribution, National Bank of Canada, the Philadelphia School District, the State of New Jersey, Wachovia ou encore The Workcover Authority of New South Wales.

o L'intervention de Janet Perna, Directrice Générale de l'activité Information Management Software d'IBM, lors de la session d'ouverture d'Ascential World 2004. Madame Janet Perna a décrit la manière dont les entreprises pouvaient capitaliser sur l'intégration combinée IBM/Ascential dans un objectif de meilleure visibilité et de productivité globale.

o Le prolongement du partenariat BCS (Business Consulting Services) avec IBM, marqué par des actions majeures au sein de cinq secteurs principaux : les télécommunications, la distribution, les services financiers, l'industrie et les services publics. Ces actions se sont traduites par une nette croissance des comptes actifs gérés par les deux partenaires, par des actions commerciales conjointes et la livraison de solutions combinées au profit de clients mutuels, tout autant que par des relations et des échanges de savoir-faire et de méthodologies sur les approches BCS, ou encore des actions de formation des équipes. Les plus récents contrats à mettre à l'actif de cette structure sont ceux de Wachovia, de la China Construction Bank et de la National Bank of Canada.

o La mise en oeuvre d'un Centre de Compétences Ascential au sein du groupe AIS (Application Innovation Services) d'IBM, avec pour objectif d'intervenir en tant que support de solutions centrales technologiques au profit des actions des BCS IBM sur les marchés verticaux. L'approche méthodologique AIS doit aussi étendre sa gamme de prestations pour englober un ensemble complet de services dédiés à l'intégration des données et des processus. Cette initiative de premier plan a été annoncée à l'occasion du Sales Kickoff d'Ascential, qui s'est tenu le mois dernier aux Etats-Unis.

· Le renforcement des moyens de recherche et développement d'Ascential, via le rachat de iNuCom, groupe de développement logiciel basé à Hyderabad, en Inde. Ascential a pour intention d'augmenter ses ressources de développement des produits sur ce site, et d'y adjoindre des capacités de services professionnels qui viendront renforcer le support de la base installée clients sur la région Asie/Pacifique. Cette extension de la R&D et des services d'Ascential assure désormais une plus large présence de la société sur l'ensemble des régions géographiques, et souligne la volonté d'Ascential d'identifier et de mobiliser des compétences partout où cela est nécessaire.

· La confirmation pour Ascential du potentiel que représente le marché émergeant de la Chine. La base installée dans ce pays représente à ce jour plus de 100 clients, incluant 6 des 10 plus grandes banques chinoises, et les 4 plus grands opérateurs chinois de télécommunications. Parmi les plus grands clients chinois, on peut citer Bank of China, Bank of Communications, China Construction Bank, China Ever Bright Bank, China Min Seng Bank, China Mobile, China Netcom, China Telecom, China Unicom, Tom Group, Shanghai General Motors et la Shanghai PuDong Development Bank.

· Un élargissement des accords OEM et de distribution :

o Cognos a annoncé l'extension de sa stratégie de données ouvertes pour le reporting d'entreprise au support des standards de Business Intelligence, via l'intégration du module MetaBroker® d'Ascential au sein de sa solution ReportNet(tm). Cette approche vise à une valorisation maximale des données d'entreprise dans un contexte de performance globale.

o Signature d'un accord de distribution mondial avec Ariba, fournisseur leader de solutions de gestion des dépenses, dans le cadre duquel Ariba commercialisera la solution Ascential DataStage(tm) et les Ascential PACKs (Packaged Application Connectivity Kits) pour SAP en parallèle avec Ariba Analysis, composant de l'offre globale Ariba.

o Initialisation d'un contrat pluriannuel OEM avec la Division Health Solutions de McKesson Corporation, aux fins d'intégration des produits Ascential au sein des solutions CareEnhance(tm), lesquelles ont pour objectif d'aider les structures de santé à améliorer la qualité des soins dans le respect des contraintes budgétaires.

o Annonce d'un accord stratégique avec SMC Computers SRL, éditeur italien de logiciels, leader spécialisé dans les solutions ERP (Enterprise Resource Planning). Aux termes de cet accord, les solutions d'intégration de données Ascential seront embarquées au sein du progiciel d'entreprise PRACTOR® X-Enterprise de SMC.

o Annonce d'un accord stratégique avec TXT e-solutions, leader européen des solutions logicielles pour les chaînes d'approvisionnement étendues, aux termes duquel les solutions de transformation analytique, opérationnelle et transactionnelle des données d'Ascential seront embarquées au sein de la suite SC&CM (Supply Chain and Customer Management). L'accord porte également sur une migration vers d'autres solutions d'intégration de données Ascential, et notamment des produits dédiés au profiling, à la qualification, à la gestion des méta-données et au traitement en mode parallèle.

o Annonce d'un accord de distribution avec Merlin Technical Solutions Inc., fournisseur de solutions au service des institutions fédérales U.S. et des pouvoirs publics locaux. Dans le cadre de cet accord, Merlin proposera des services professionnels portant sur les solutions d'intégration de données au profit de ses clients des services publics utilisant la solution Ascential Enterprise Integration Suite. Cet accord permettra à Merlin de mieux répondre aux attentes de ses clients en termes de défis liés à l'intégration des données.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.