Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos et Quartet FS lancent une appliance Big Data facilitant la conformité aux futures réglementations bancaires FRTB


Rédigé par Communiqué de Atos le 24 Février 2016

Atos, à travers sa marque technologique Bull, s'associe à Quartet FS, éditeur de la plate-forme analytique in-memory ActivePivot, pour lancer une appliance Big Data qui accélère l'analyse de données et améliore la prise de décision opérationnelle pour les institutions financières. Cette technologie in-memory innovante est intégrée au serveur bullion de Bull sous forme d'appliance assurant la conformité aux futures réglementations bancaires FRTB.



Atouts de la nouvelle appliance

Grâce à ActivePivot, la plate-forme de calcul et de base de données in-memory de Quartet FS, couplée aux capacités uniques du serveur bullion, le serveur x86 haut de gamme de Bull, cette nouvelle appliance Big Data offre au secteur de la Finance :

Un moteur de calcul optimisé pour toutes sortes de métriques du risque, dont VaR, Expected Shortfall, CVA, PnL et permettant aux institutions financières de préparer leur mise en conformité réglementaire aux futures règles FRTB (Fundamental Review of the Trading Book)
Combiné avec un outil puissant d'analytics, de simulation et d'aide à la décision, le tout sur une plateforme hardware performante, évolutive
Traitant de grands volumes de données en temps réel - plus de 10 Téraoctet - avec de très faibles latences.
Proposant une solution clé en main parfaitement intégrée, facile à déployer et permettant la maîtrise des coûts.

In-memory pour le traitement des données en temps réel

Avec la transition numérique, les entreprises doivent analyser des quantités massives de données afin de calculer et visualiser risques et opportunités et réagir par une prise de décision immédiate. Suite au renforcement des réglementations financières, les banques doivent savoir non seulement calculer les risques, mais aussi pouvoir vérifier les résultats de leurs calculs à tout moment sur demande des autorités de régulation. Capable de traiter de grands volumes de données avec de très faibles latences, la technologie in-memory de Quartet FS est la seule solution technique en mesure de proposer simultanément ces deux visualisations agrégée/granulaire de façon fluide sur une seule et même plateforme.

« Déployer ActivePivot sur le serveur bullion permet d'exploiter toute la flexibilité de l'architecture Java de la plateforme. En alliant notre technologie in-memory de pointe et notre expertise des métiers de la finance avec l'excellence d'Atos dans le domaine hardware, nous pouvons proposer aux institutions financières une solution complète pour réaliser le calcul et la vérification des risques de façon quotidienne, comme exigé par les règles FRTB, avec une plateforme hardware modulable en fonction de leurs besoins » commente Georges Bory, co-fondateur de Quartet FS.

« Cette annonce est une nouvelle étape dans notre ambition d'accompagner les clients dans leur évolution vers le Big Data. Pour répondre précisément aux besoins des banques, nous avons retenu ActivePivot de Quartet FS, une solution performante in-memory en complémentarité parfaite avec notre serveur bullion » déclare Arnaud Bertrand, Senior Vice Président du Groupe, en charge du Big Data & du HPC chez Atos.

*Bullion, déjà adopté par plus de 100 millions d'utilisateurs finaux dans le monde
Bullion est déployé à large échelle dans de nombreuses entreprises et administrations, principalement en Europe, en Afrique et au Brésil. Les serveurs bullion de Bull, la marque d'Atos dédiée aux produits technologiques, disposent d'une capacité mémoire unique sur le marché (jusqu'à 24 To). Leur architecture modulaire et évolutive, de 2 à 16 sockets (jusqu'à 288 cœurs) permet d'optimiser parfaitement les investissements. La scalabilité de bullion permet d'adresser les besoins futurs par simple ajout ou réallocation de capacité. Ces qualités associées à l'annonce récente du record mondial de performance brute battu par bullion montrent que ce serveur x86 atteint des niveaux de performance exceptionnels qui en font le serveur d'entreprise de choix pour les applications in-memory.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.