Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos et le Centre Digital HEC Paris s’associent pour former les leaders de l’Industrie 4.0


Rédigé par Communiqué de Atos le 8 Février 2017

Atos, leader international de la transformation numérique, rejoint le Centre Digital d’HEC Paris et y apporte son expertise dans les domaines de l’industrie 4.0 et de l’intelligence artificielle. Nouveau membre de la Fondation HEC Paris, Atos participe ainsi pleinement aux développements pédagogiques du Centre Digital.



Dès février 2017, les équipes d’Atos partageront leur expertise et savoir-faire avec les étudiants HEC Paris de la Majeure Digital, du Certificat Digital ainsi qu’à l’occasion des « Digital workshops » réunissant professionnels et étudiants autour de cas de transformation digitale. Ces rencontres favoriseront les échanges d’expérience et l’identification de meilleures pratiques dans un environnement académique neutre et ouvert.
S’appuyant notamment sur la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement et l’impression 3D, l’Industrie 4.0 bouleverse la séparation traditionnelle entre « front office » et « back office » dans un univers connecté pour ouvrir la voie à des processus intelligents de maintenance et de gestion du cycle de vie du produit, grâce à une convergence entre technologies et opérations. Cette révolution digitale, qui combine l’Internet des Objets (50 milliards d’objets connectés d’ici 2020) et le Big Data, offrira toutes ses opportunités en liant les univers du B2C et du B2B, marquant une disruption dans le monde de l’entreprise mais aussi de la société en général.
Enjeu majeur de souveraineté, l’Industrie 4.0 constitue un des domaines d’excellence d’Atos, illustré entre autres par un partenariat stratégique dans le domaine de la Recherche et du Développement avec le leader industriel mondial Siemens, incarnant l’alliance franco-allemande la plus importante depuis Airbus.
Sur le plan académique, l’Industrie 4.0 nécessite outre une approche technologique une vision pluridisciplinaire, propre à la formation des managers. Atos soutient ainsi la volonté d’HEC Paris de devenir une référence internationale en matière d'enseignement pour former des managers reconnus pour leur vision et capacité d’exécution dans le monde digital et plus particulièrement dans le domaine de l’Industrie 4.0.
Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris a déclaré : «L’Industrie vit une révolution digitale qui bouleverse ses modèles d’affaire. En s’appuyant sur l’expertise d’Atos, reconnu comme un leader mondial de l’Industrie 4.0, le Centre du Digital HEC Paris développera une pédagogie adaptée aux managers de ce secteur.»
Jean-Marie Simon, Directeur général d’Atos France, complète : « La révolution numérique qui bouleverse l’ensemble des secteurs d’activité, n’en est qu’à ses débuts. Il est vital de former les leaders de demain, capables d’anticiper les changements à venir et d’en tirer tous les avantages, pour les entreprises, les salariés, les clients et la société dans son ensemble. En octobre dernier, Atos annonçait un projet de création d’une filière Data Science au cœur du plateau de Saclay, articulé sur la formation, la recherche et le soutien au développement de start-up. Dans ce cadre, le partenariat avec HEC Paris revêt pour Atos un caractère stratégique, une nouvelle illustration de l’importance de la collaboration entre les acteurs du domaine académique et du secteur privé sur les sujets du futur. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.