Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec Talend Open Studio, agnès b. consolide ses ventes mondiales à des fins d’analyse et de prévision


Rédigé par Communiqué de Talend le 5 Mai 2010

Grâce au développement d’un data warehouse et de data marts thématiques, agnès b. dispose d’une vue consolidée de ses activités mondiales qui lui permet d’améliorer sa gestion des stocks et son pilotage financier



Talend, le leader reconnu des solutions d’intégration de données open source, annonce aujourd’hui qu’agnès b., groupe international de prêt à porter créé en 1973, s’appuie sur Talend Open Studio pour analyser ses ventes à l’échelle mondiale dans le but d’une part d’améliorer sa gestion des stocks, sa comptabilité et son pilotage financier, et d’autre part de prévoir l’évolution de ses activités.
Le groupe, qui s’appuie sur environ 1000 personnes réparties dans 10 filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, a initié en 2008 un premier projet décisionnel, dont la vocation principale était de tester les outils offerts par le marché afin d’analyser les bénéfices offerts par la consolidation de ses données commerciales dans un data warehouse.
Altic et Talend collaborent pour développer un système décisionnel reposant sur des briques open source
« Après des tests non concluants d’une première offre open source, nous avons décidé de tester Talend Open Studio, dont les performances se sont révélées beaucoup plus proches de ce que nous recherchions » témoigne Emmanuel Gallois, Chef de Projet décisionnel chez agnès b. « Nous avons chargé notre partenaire Altic de développer une maquette avec PostgreSQL, JPivot et Mondrian, et Talend pour l’alimentation du data warehouse. La solution de Talend est un outil véritablement polyvalent qui répond à de nombreux besoins d’intégration et d’automatisation. Elle est désormais au cœur de tous nos projets d’intégration de données. »
Cette maquette a été ensuite intégrée à une solution de portail J2EE open source (Liferay) et à SpagoBI pour la restitution des données. Talend Open Studio permet aujourd’hui d’agréger les chiffres de vente de toutes les filiales au sein d’une même table du data warehouse. Les données sont extraites du système de gestion d’agnès b. (AS/400) et consolidées en central, au siège du groupe. Du fait de différences géographiques, certaines données sont transformées et normalisées avant d’être intégrées.
Réactivité et vue consolidée des activités mondiales d’agnès b.
« Sur ce projet, Talend a démontré une réactivité à toute épreuve : ses équipes de R&D ont développé rapidement un connecteur natif DB2 AS/400, qui a été validé grâce au projet d’agnès b. » explique Marc Sallières, CEO et fondateur d’Altic. « A la différence d’un éditeur traditionnel, qui décide ou pas d’intégrer une amélioration dans une future version du logiciel et dont les arbitrages sont purement calculés en termes de retours financiers, Talend a pris en compte la demande d’agnès b. de manière immédiate car elle présentait un intérêt pour la communauté, ce qui l’a conforté dans son choix d’adopter une solution open source. »
Au-delà de l’alimentation de l’entrepôt décisionnel, Talend Open Studio permet de calculer tous les jours les stocks du site Internet grâce à une passerelle créée entre les stocks réels et virtuels. Parallèlement, le data warehouse offre à la direction une vue consolidée des activités du groupe : plusieurs data marts ont été développés pour analyser les activités sous les angles financier, comptable/gestion et commercial (analyse des ventes et approvisionnements). Un data mart a été entièrement dédié aux activités en Asie et redécoupé en fonction des pays.
Emmanuel Gallois souligne les bonnes performances et la fiabilité de l’outil : « Nos jobs tournent tous les jours et jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons jamais déploré le moindre problème, que cela soit en termes de performances ou de fiabilité. Depuis la mise en production de notre data warehouse, les utilisateurs manifestent régulièrement leur satisfaction : ils n’ont plus besoin de consolider manuellement leurs données dans des fichiers Excel, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps. »
« Grâce à notre data warehouse et à nos data marts, nous bénéficions d’une vue consolidée des activités du groupe et sommes à même de prévoir leur évolution plus précisément. De plus, nous sommes en mesure de modifier rapidement tout job afin de répondre rapidement aux nouvelles demandes de notre direction. Talend et Altic nous ont offert l’agilité que nous recherchions. » conclut Emmanuel Gallois.




Commentaires

1.Posté par gbusson le 05/05/2010 14:50
Une belle success story sur une techno Open source, mais pas sur un grand compte encore une fois... avec le temps ça devrait venir!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.