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Avec les big data, il est possible de savoir pourquoi vous avez du mal en biologie


Rédigé par Communiqué de Online Educa le 21 Novembre 2013

Emboîtant le pas à des sites tels qu'Amazon et Google, les universités ont désormais recours aux big data pour recommander tel ou tel enseignement ou tel ou tel cours aux étudiants. Suite aux récentes révélations d'espionnage mettant en cause les gouvernements, quelle confiance devons-nous accorder aux institutions d'enseignement et autres fournisseurs de services et comment nous assurer que les grandes quantités de donnés qu'ils collectent seront utilisées de manière éthique ?



Aux dires du Professeur Viktor Mayer-Schönberger, qui enseigne la Gouvernance et la Réglementation d'Internet au sein de l'Oxford Internet Institute et qui prendra la parole lors de la prochaine conférence ONLINE EDUCA BERLIN 2013, " le danger, ce n'est pas 1984 ; le vrai danger, c'est Minority Report ". Dans ce film réalisé par S. Spielberg et tiré d'un roman de science-fiction écrit par Philip K. Dick, on voit le gouvernement collecter des données en vue de prévoir les comportements et de punir les citoyens pour des crimes qu'ils n'ont pas encore commis.

Bien que la comparaison avec la science-fiction puisse sembler quelque peu tirée par les cheveux, pour le Professeur Mayer-Schönberger, l'utilisation des données personnelles dans le but de prévoir nos choix et de surveiller nos préférences représente pour la société une menace beaucoup plus importante que tout autre type de violation des données personnelles ; ainsi, l'utilisation de ces données en vue de prévoir les résultats universitaires pourrait avoir pour conséquence de décourager les étudiants, de les empêcher de prendre des risques, voire même de les pousser à abandonner leurs études ou leur formation. " Il est urgent que nous mettions en place les mécanismes de protection adaptés qui nous permettront de protéger nos libertés " déclare le Professeur Mayer-Schöneberg.

L'utilisation des big data dans le domaine de l'éducation n'est que l'un des nombreux sujets qui seront abordés par les experts internationaux qui s'exprimeront lors de la conférence ONLINE EDUCA BERLIN 2013, la plus grande conférence internationale sur l'e-Learning qui rassemblera des entreprises, des organismes d'enseignement et des agences du secteur public à Berlin, du 4 au 6 décembre 2013.

Dix-huit intervenants ont d'ores et déjà confirmé leur présence. Parmi ces derniers : José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne ; Jeanne Meister, auteure de The 2020 Workplace et spécialiste de l'innovation en matière d'apprentissage en milieu professionnel ; le Professeur Mitchell L. Stevens, de l'Université de Stanford qui abordera la question de " L'Enseignement sans Etats " ; et Crispin Weston, consultant spécialiste des techniques pédagogiques et bloggeur convaincu du potentiel des techniques pédagogiques et hostile aux bureaucraties tatillonnes et autoritaires.

Nous aurons également le plaisir d'accueillir Jan Truszczynski, Directeur Général en charge de l'Education, de la Formation, de la Culture et de la Jeunesse au sein de la Commission européenne, ainsi que le Professeur Jeff Borden, consultant spécialisé dans les questions d'enseignement et Vice-Président en charge de l'Instruction et de la Stratégie d'Enseignement chez Pearson.
Tous ces spécialistes aborderont de nombreux thèmes autour de l'enseignement ainsi que de la formation et leurs présentations provocatrices permettront de susciter la réflexion et d'alimenter les débats traditionnellement animés et décomplexés de notre conférence.

ONLINE EDUCA BERLIN, ce sont également 16 évènements de pré-conférence, plus de 100 sessions parallèles et de très nombreuses opportunités de rencontres sur l'espace d'exposition qui accueillera plus de 90 exposants internationaux.

Pour obtenir davantage d'informations, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.online-educa.com.




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