Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BUSINESS GEOGRAFIC et BURGEAP lancent EQUITEE, l’outil géodécisionnel innovant au service des stratégies de transition territoriale


Rédigé par Communiqué de Business Geografic le 6 Février 2014

BUSINESS GEOGRAFIC et BURGEAP lancent EQUITEE, l’outil géodécisionnel de dernière génération pour accompagner les territoires dans leurs stratégies de transition territoriale. Au-delà des enjeux énergie-climat de la loi Grenelle II, EQUITEE propose une approche globale et innovante dans l’analyse, la prospective et la planification territoriales.



EQUITEE, le nouvel outil géodécisionnel pour accompagner les stratégies de transition territoriale

La loi « Grenelle II », ou loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 relative aux modalités d’application du programme Grenelle I lié aux engagements du Grenelle de l’Environnement, rend obligatoire l’élaboration, puis la révision, de plans énergie-climat territoriaux pour toutes les collectivités locales de plus de 50 000 habitants d’ici le mois de janvier 2016.

EQUITEE, développé conjointement par BUSINESS GEOGRAFIC et BURGEAP, est un outil géodécisionnel conçu pour accompagner les collectivités, agences d’urbanisme, aménageurs et services de l’Etat dans leurs stratégies de transition territoriale. EQUITEE permet d’orchestrer les stratégies d’aménagement territorial dans leur globalité, bien au-delà des objectifs énergie-climat énoncés dans la loi Grenelle II. EQUITEE livre en effet une vision prospective à 360 degrés sur l’ensemble des thématiques liées à la planification territoriale : PCET, SRCAE, SCOT, PLH, PLU, OPAG, PIG, PDALPD, PDU, etc.



La scénarisation agile des programmes d’aménagement du territoire


EQUITEE s’appuie sur les technologies SIG web Aigle de BUSINESS GEOGRAFIC pour faciliter l’analyse cartographique, la prospective territoriale et le suivi spatio-temporel des stratégies d’aménagement territorial.

EQUITEE croise tous types d’indicateurs (Insee, géographiques, métier) pour réaliser des diagnostics territoriaux automatisés. EQUITEE restitue dynamiquement les données étudiées sous forme de cartes analytiques interactives. Identification des IRIS en situation de précarité énergétique, caractérisation des pratiques de mobilité, évaluation de la dynamique d’évolution du parc de logement : EQUITEE est un outil d’analyse multi-échelles et multi-secteurs capable d’agréger, filtrer et synthétiser de très gros volumes de données.

EQUITEE permet d’élaborer et de tester des scenarii d’aménagement territorial quantifiés. Véritable outil de prospective et d’aide à la décision, EQUITEE est capable de modéliser des programmes d’aménagement territorial à court, moyen et long terme et selon différentes hypothèses. EQUITEE propose une approche à partir des données à l’individu, tout en considérant l’ensemble des enjeux macro (sociaux-économiques, urbanistiques, environnementaux, énergétiques). EQUITEE assure la territorialisation cohérente des programmes d’actions à différents niveaux de découpage administratif.

EQUITEE rassemble l’ensemble des outils nécessaires au pilotage des programmes d’aménagement territorial. EQUITEE propose de planifier et de suivre la pénétration spatio-temporelle des actions. EQUITEE permettra d’établir des bilans détaillés de l’avancement des programmes, en mesurant leurs impacts et en les comparant aux objectifs attendus ainsi qu’aux analyses effectuées à l’échelle locale. EQUITEE intègre au fil de l’eau les nouvelles données, contraintes et opportunités qui se présentent, afin de réajuster les scenarii et d’anticiper les situations de vulnérabilité. EQUITEE est un outil de planification territoriale et de suivi opérationnel qui facilite l’intégration transversale des enjeux macro dans tous les programmes d’aménagement.



Un outil innovant et puissant


Soutenu par Bpifrance, EQUITEE marque une avancée technologique majeure dans l’évolution des outils de planification territoriale. Les technologies Aigle de BUSINESS GEOGRAFIC, couplées à l’expertise de BURGEAP en ingénierie de l’environnement, permettent en effet de proposer un outil de stratégie territoriale plus abouti que n’importe quelle autre solution du marché.

EQUITEE, qui fait partie de la gamme Aigle Solutions de Business Geografic, est conçu en mode SaaS natif pour offrir tous les avantages du full-web à ses utilisateurs : accessibilité, intuitivité, souplesse, évolutivité. EQUITEE est par ailleurs intégré au cœur de la plateforme géomatique Aigle de BUSINESS GEOGRAFIC pour capitaliser sur sa puissance et sa richesse fonctionnelle. Si EQUITEE est naturellement interfaçable avec l’ensemble des applications Aigle, l’utilisation de technologies SIG web standardisées favorise également son interopérabilité avec les autres outils du marché.

Hébergé en datacenters Tier III+ propriétaires, EQUITEE permet en outre de traiter de très gros volumes de données dans des conditions d’exploitation optimales, en affranchissant les utilisateurs de toute contrainte technique ou matérielle. EQUITEE est une solution technologique maîtrisée de bout en bout par BUSINESS GEOGRAFIC et BURGEAP, qui se portent garants de la qualité de service délivrée à leurs clients.


EQUITEE est déjà déployé chez plusieurs collectivités locales. Forts de ce succès, BUSINESS GEOGRAFIC et BURGEAP continuent leurs travaux de Recherche & Développement pour fournir avec EQUITEE une proposition de valeur toujours plus innovante.




Commentaires
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.