Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Beabloo imagine le magasin connecté : objets, données et analyses


Rédigé par le 24 Février 2016

Le secteur de la distribution parle de phygital, contraction de physique et de digital, pour exprimer que l’ensemble des modes de contact et d’interaction entre un vendeur et ses clients ne peut plus se limiter à un contact physique, ou un contact virtuel. Les deux sont complémentaires, et se nourrissent mutuellement.



Les beacons dans les magasins permettent d’identifier les clients fidèles, et même d’imaginer dans certains cas la raison de leur présence, pour mieux les servir. Inversement, après une visite physique, on peut garder le contact avec le client au travers du web ou d’une application mobile pour continuer à lui proposer de nouveaux produits ou services, et là encore mieux le servir.

Beabloo est une société espagnole, qui se spécialise dans cette combinaison entre les canaux physiques et les canaux numériques, dans le secteur de la distribution, de produits ou de services. Ils mettent également la donnée au service de ces interactions, au travers d’analyses “big data”.

A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, Beabloo a installé sur le salon un prototype de magasin connecté, de 600 m2.
On y retrouve des écrans de grande taille, qui remplacent les rayonnages. Les produits présentés sur les écrans dépendent du profil de client qui les consultent.
Beabloo analyse également les signaux émis par les téléphones cellulaires des visiteurs pour comprendre quelles parties d’un magasin sont les plus attirantes, là où les visiteurs restent plus longtemps, comment les visiteurs se déplacent entre les zones. Les données sont ensuite représentées sur des cartes de chaleur pour aider les gestionnaires à piloter leurs magasins et à tester de nouvelles configurations. Il devient possible de faire de l’A/B testing en réel dans un magasin. La récurrence de visite permet également de comprendre les mécaniques de fidélisation des clients.

Beabloo combine la collecte de données au travers d’objets connectés, et l’analytique avancée. C’est exactement la tendance que devraient prendre tous les distributeurs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.