Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Bertelsmann Music Group choisit Sunopsis pour consolider son architecture d’intégration de données


Rédigé par Sunopsis le 14 Mars 2005

Avec plus de 200 labels dans 42 pays, Bertelsmann Music Group (BMG) est l’une des plus grosses sociétés mondiales sur le marché du disque. BMG est également le plus premier éditeur de musique au monde. La société, qui a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d'euros, est une filiale de Bertelsmann AG, le leader de l’audiovisuel.



Le challenge
Une entreprise de l’envergure de BMG a dû implémenter un système d’information très complexe pour contrôler efficacement la distribution, les redevances, les copyrights, les inventaires, les opérations comptables, etc… « Dans le passé, nous développions manuellement toutes les interfaces entre les systèmes. Ces développements manuels conduit à une infrastructure complexe et coûteuse en terme de maintenance » explique Marion Raabe, Directeur des Systèmes d'Information Europe chez BMG. « Comme nous devions renouveler une partie de notre système de distribution en Europe, il était clair qu’il nous fallait revoir l’ensemble de nos interfaces inter-applicatives. Le projet Spider – son nom de code – a été mis en oeuvre pour répondre à cette problématique».

Le projet Spider devait relever des défis très importants : tout d’abord, changer les interfaces entre le système de distribution et les transferts d’applications. La complexité des transformations de données, alliée à la nécessité de déployer ces nouvelles interfaces sur vingt sites à travers l'Europe constituait une difficulté supplémentaire à résoudre. Comme c’est le cas pour beaucoup de projets informatiques, les facteurs coût et temps de déploiement étaient également primordiaux.

« Etant donné notre expérience passée, nous avons tout de suite compris que le développement manuel n'était pas la solution la meilleure solution pour ce projet » explique Helmut Zahner, Chef de Projet Senior chez BMG, et responsable du projet Spider. En effet, BMG avait réalisé des développements manuels complexes, mais avec le temps, de nombreux problèmes sont survenus : la difficulté à valider les interfaces et à vérifier leur exécution, un contrôle insuffisant de la qualité des données, une maintenance demandant des efforts considérables en raison de la complexité du code, un manque de documentation et de l'absence de standards de programmation. Conscient de cette réalité, BMG s'est rendu compte que pour mener à bien le projet Spider, l'utilisation d'une solution d'intégration de données extrêmement performante était nécessaire.

« Nous avons tout d’abord regardé les outils utilisés dans d'autres divisions du groupe BMG » explique Helmut Zahner. « Dans la majorité des cas, ces outils se sont avérés insatisfaisants en raison de leurs fonctionnalités limitées. De plus, leurs coûts d’acquisition et de déploiement auraient consommé la majorité de notre budget ».


Les avantages de Sunopsis
Après une étude approfondie, Sunopsis a été choisi parce qu'il offre les fonctionnalités les plus riches et les mieux adaptées, à un prix correspondant au budget. « Nous avons été particulièrement impressionnés par la modernité de l'architecture et le concept novateur de Sunopsis », commente Helmut Zahner. « L’implémentation de Sunopsis se fait sans utilisation de langage propriétaire, Sunopsis étant basé sur des standards et utilisant les composants de l’infrastructure existants pour exécuter tous les processus d'intégration de données. Nous n'avons pas eu besoin d’apprendre de nouveaux langages et avons pu exploiter le savoir-faire existant ».

Entièrement écrit en Java, Sunopsis est totalement posable sur n’importe quelle plate-forme existante, sans dégradation de fonctionnalités. Il intègre un environnement graphique pour la définition des processus d’intégration de données. En production, il génère du code SQL natif pour chaque moteur de SGBDR impliqué dans le processus, puis orchestre l’exécution de ce code pour des performances maximales.

Autre argument décisif dans le choix de Sunopsis : son coût
« A la différence d'autres outils, Sunopsis est une solution complète qui inclut toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin pour mener à bien notre projet. Sunopsis nous permet d’effectuer tous nos transferts et transformations de données, analyse la qualité des données, effectue les analyses d’impact sur les metadonnées, et fournit la connectivité aux bases de données » explique Marion Raabe. « De plus, le prix de Sunopsis ne varie pas en fonction du système sur lequel il est installé, ni en fonction du nombre de serveurs connectés en sources et cibles, ce qui nous garantit qu’aucun surcoût n’interviendra lors du passage en production ».

Alors que le projet Spider était prêt à être mis en oeuvre, la nouvelle équipe d’intégration avait déjà commencé à implémenter Sunopsis sur d'autres projets, parmi lesquels une génération de rapports pour des applications de Business Intelligence. « Nous avions besoin de transformer des données multidimensionnelles complexes (extraites à partir de Cognos Planning) et de les charger dans des tables Oracle pouvant être utilisées par le système de reporting Cognos ReportNet », explique Helmut Zahner. Une fois de plus, la puissance et la facilité d'utilisation de Sunopsis ont considérablement réduit la période de déploiement et le coût de ce projet.

Helmut Zahner confirme les avantages réels que Sunopsis a apporté à BMG : « Comparé à notre ancienne approche manuelle de codage, Sunopsis nous aide non seulement à améliorer de manière significative notre productivité, mais aussi à réaliser des gains de temps importants et des économies sur nos frais de maintenance. Sunopsis nous fournit un audit sur la qualité des données, chose quasi impossible auparavant. De plus, la richesse de la documentation produite par Sunopsis, la gestion des metadonnées et les fonctionnalités de suivi sont aussi d’importants avantages pour les opérations de maintenance et nous aident réellement à répondre aux exigences légales ».

BMG estime que Sunopsis les a aidé à réaliser près de 50% d’économie sur les coûts de développement et de maintenance, et les a sensiblement aidés à réduire leur dépendance vis-à-vis d’intégrateurs externes pour les projets les plus critiques.

Marion Raabe conclut : « Au delà des économies et des améliorations techniques qui sont évidentes, Sunopsis nous a aidés à rapprocher l’IT des Business Units de BMG. Avec les anciens systèmes, il nous fallait des semaines pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs. Maintenant, quand ils nous demandent de ré-exécuter certaines extractions, nous pouvons immédiatement satisfaire leurs besoins et tous les systèmes sont entièrement documentés. Les utilisateurs ont vraiment vu une amélioration en terme de réactivité et en sont très satisfaits. Nous sommes désormais certains que tous nos nouveaux procédés d'intégration de données chez BMG Europe seront réalisés avec Sunopsis. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.