Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Big-data : les musées aussi sont concernés


Rédigé par Communiqué de Dunnhumby le 25 Mai 2016

Le Musée d’histoire naturelle de Londres fait confiance à dunnhumby pour mieux comprendre les besoins et les comportements de ses visiteurs.



Dunnhumby, le spécialiste de la connaissance client en grande distribution, franchit une nouvelle étape dans la compréhension du comportement consommateur avec le lancement d’un partenariat, premier dans son genre, qui va permettre au fameux Musée d’histoire naturelle de Londres de diversifier et d’augmenter ses revenus.
Le Musée d’histoire naturelle de Londres est le cinquième site touristique le plus visité au Royaume-Uni avec presque 6 millions de visiteurs en 2014. Le Musée collecte une importante masse de données sur son public à travers : son programme de fidélité, les questionnaires de satisfaction, les données de géolocalisation provenant de leur app et ses forums citoyens. Mais ces données ne sont pas exploitées au mieux car elles sont hébergées dans des systèmes isolés.
C’est dans ce contexte que le Musée a souhaité mener une analyse approfondie de son existant en termes de connaissance client. Pour cela, il a fait appel à dunnhumby et à ses capacités reconnues en tant que société d’audit et de conseil spécialisée dans la Data.
Pour que la donnée client soit compréhensible...
La première étape de cet audit a été de comprendre les données provenant des adhérents du Musée et des actions d’email marketing. En s’appuyant sur son expertise en Data science, dunnhumby a établi une photographie de leurs données disponibles, les a hiérarchisées en fonction de leur importance, et a défini une liste de problématiques à adresser rapidement.

Cette première phase d’analyse a permis d’identifier de nouvelles opportunités pour améliorer la fréquence de visite du Musée et l'engagement des adhérents. Ce projet, qui a été très bien accueilli, a souligné à quel point sont importantes une gestion et une utilisation adéquate des données.
... et accessible simplement

Le Musée voulait, par ailleurs, être accompagné sur la migration des données entre les anciens et les nouveaux systèmes, la mise en place de nouvelles procédures pour la gestion des données et les changements organisationnels que cela implique. dunnhumby les a donc accompagnés sur une deuxième phase de projet, en établissant un cahier des charges précis et un plan de travail concret couvrant toutes les étapes cruciales du projet. Ces documents ont été des outils précieux pour mettre en place une stratégie Data efficace, et permettre aux équipes du Musée de monter en compétence sur la connaissance client et d’attirer leur attention sur des axes d’amélioration.
Le Musée d’histoire naturelle de Londres dispose désormais d’une feuille de route à court et à long terme qui va lui permettre d’optimiser sa capacité et sa qualité de traitement des données, et de mettre en place les recommandations identifiées.
« Nous sommes ravis d’avoir accompagné le Musée dans le développement de sa stratégie de gestion de la donnée. Cette première étape de consulting nous semble essentielle pour les organisations qui cherchent encore leur modèle et pour amorcer la mise en place d’actions stratégiques » déclare Jason Nathan, Group Managing Director Data de dunnhumby.
Tout comme pour la distribution, le « Big-data » sera sans doute l’or noir du secteur culturel. Et pour cause, les solutions digitales s’y démocratisent : billetteries en ligne, solutions de gestion, agendas culturels, bracelets connectés, avis et coup de cœur semés sur la toile...
Ces données représentent une formidable opportunité pour le secteur culturel de révolutionner l’expérience client, booster les revenus et stimuler la création.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.