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Business & Decision conçoit et réalise le système d'information du management de Virbac


Rédigé par Business & Décision le 3 Novembre 2004

Business & Decision, société européenne de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, a conçu pour Virbac, laboratoire dédié à la santé animale, un système d'information du management, couvrant les aspects de pilotage commercial et financier.



Avec 23 filiales à travers le monde, Virbac était confronté à des modèles de gestion et des systèmes d’information hétérogènes. « Nous avons lancé fin 1999 une réflexion en matière de système d’information de gestion du Groupe, déclarent Max Giumelli et Sylvie Bonneyrat, respectivement Directeur du contrôle de gestion Groupe et Adjoint au directeur Europe, avec pour objectif de réduire la durée des processus d’élaboration budgétaire ou de reporting des ventes et de permettre des analyses fines par métiers, clients, produits, etc., sans bouleverser la structure du Groupe. »

Définir le schéma directeur du système d’information du management

Virbac a fait alors appel à Business & Decision pour définir le schéma directeur du futur système d’information du management (architecture et outils logiciels) et le développer.

Business & Decision a d’abord mis en place un référentiel de gestion commun aux différents services et filiales de Virbac, regroupant l’ensemble des produits et des clients à travers le monde et constituant la clé de voûte du futur système d’information du management.

Un module de reporting des ventes a ensuite été développé, permettant d’effectuer des analyses fines par produits (métiers, segments, etc., en chiffres d’affaires, quantités, marges…) et clients (pays, profil, etc.) à travers le monde. Le module de reporting financier consolide les comptes de résultats, indicateurs financiers et indicateurs de ressources humaines du Groupe.

Une analyse de la marge par produit… et par molécule

« Ce système de pilotage nous permet de rapprocher les ventes locales par produit ou par client avec les coûts de fabrication, de distribution, de structure et de marketing Groupe, commente Pierre Pages, Directeur général de Virbac. Nous pouvons ainsi calculer, quasi-instantanément, la marge d’un produit donné et procéder aux optimisations nécessaires (amélioration des coûts de production, redéfinition du prix ou du conditionnement…). »

Par sa finesse d’analyse, le système peut aller jusqu’à déterminer la part d’une molécule dans le chiffre d’affaires et la marge du Groupe.

« J’en suis un des premiers utilisateurs, ajoute Eric Marée, Président du directoire de Virbac. Ce système nous donne une grande visibilité sur notre activité, indispensable pour une société cotée disposant d'une large gamme de produits et présente dans un grand nombre de pays. »

Accès et développements à distance

L’ensemble de ces indicateurs et tableaux de bord est accessible, via un réseau privé virtuel sécurisé (VPN) et un simple navigateur Internet, par une centaine de responsables du siège et des filiales internationales de Virbac. De plus, une interface graphique utilisateur ergonomique en facilite l’accès par les différents responsables.

Pendant les quatre années qu’a duré ce projet, une quinzaine d’experts fonctionnels et techniques ont été mobilisés chez Business & Decision. L’ensemble des développements, les phases de tests, ainsi que la mise en œuvre, a été effectué à distance, via un réseau privé virtuel sécurisé, partagé entre Business & Decision et Virbac.

Le système de pilotage maintenant opérationnel, Business & Decision en assure la tierce maintenance applicative (TMA) et réfléchit avec Virbac à des extensions fonctionnelles.

Les technologies mises en œuvre chez Virbac :
. base de données relationnelle : Oracle
· logiciel de représentation multi-dimentionnelle : Essbase (Hyperion)
· module de restitution : Analyzer (Hyperion)
· analyses et requêtes « data warehouse » : Business Objects
· restitution des données via le Web : Notes (Lotus)




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