Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Business et Decision lance une offre de détection d'activités de blanchiment de capitaux avec l'éditeur suisse kdlabs


Rédigé par Business & Décision le 23 Novembre 2004

Business & Decision, société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, signe un partenariat européen avec l'éditeur suisse kdlabs en vue de proposer aux banques et institutions financières une offre complète en matière de détection d'activités de blanchiment de capitaux.



Selon les termes de ce partenariat et forte de son expertise en matière d'organisation des données, Business & Decision proposera aux banques et institutions financières européennes qui cherchent à mettre en oeuvre une stratégie de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme une offre de conseil, d'intégration et de maintenance évolutive (TMA) autour de kdprevent, la solution logicielle de détection d'activité de blanchiment de capitaux de l'éditeur kdlabs.

Solution leader sur le marché suisse (où la législation en terme de contrôle de blanchiment est l'une des plus strictes en Europe), kdprevent permet de vérifier les transactions bancaires en temps réel (et notamment de bloquer certains transferts vers des personnes ou organismes suspects figurant sur des « listes noires »), de détecter des comportements anormaux, d'alerter les différents responsables des institutions et d'anticiper de nouveaux schémas de fraude, via des technologies d'analyse des données.

Politique de gestion des risques et contrôle interne

kdprevent complète les procédures des institutions financières en matière de gestion des risques et de contrôle interne. Cette solution (écrite en Java) allie des techniques de « data mining » (exploration approfondie des données), une base de données intégrée, un moteur d'analyses, un éditeur de règles, ainsi qu'une interface permettant la traçabilité des opérations d'investigation (audit).

Le Fonds monétaire international (FMI) estime le montant total des capitaux blanchis à travers le monde entre 600 et 1 800 milliards de dollars. Dans ce contexte, le Gafi (Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux) fait pression pour que les différentes nations adoptent une législation plus stricte en la matière. En Europe, les gouvernements renforcent par ailleurs leurs lois et législations dans ce domaine.

Une offre de conseil à valeur ajoutée proposée par Business & Decision

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une offre de conseil plus large proposée par Business & Decision. Concentrée sur un certain nombre de niches et regroupée sous la bannière « Management Consulting », cette offre d'expertise s'appuie sur les compétences des consultants qui ont rejoint le Groupe et sur une base de connaissances riche de références au niveau européen.

Business & Decision propose ainsi à ses clients de les assister sur des thèmes aussi divers que la gestion des risques (dans le cadre de la réglementation Bâle II), l'application des normes IAS/IFRS, la gestion des processus métiers dans la banque ou le secteur public, la gestion du « churn » (perte de clients passés à la concurrence) chez les opérateurs télécoms, etc.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.