Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


C’est fou la force de la simplicité !


Rédigé par Priorizer le 27 Février 2007

Tous les ingénieurs et managers savent utiliser un tableur. Tous savent ce qu’est une pondération. Hors, si tous implémentent des formules qui sont mathématiquement justes, bien peu se soucient de l’exactitude des pondérations qu’ils utilisent. Qu’en est-il alors de la fiabilité des processus ainsi créés ?



L’obtention d’une pondération est un exercice difficile car elle s’avère incalculable avec des moyens classiques : elle est souvent issue d’une réflexion plus ou moins organisée, parfois d’un vote, mais reste toujours approximative. Ce qui rend évidemment aléatoires les résultats issus de systèmes pondérés (notamment en cascade), capables pourtant de se prêter à de nombreuses analyses complexes.

Il existe pourtant une technique essentielle, les comparaisons par paires, et un logiciel, Priorizer, capables de transformer une expertise, c'est-à-dire une somme de connaissances, d’expérience et d’intuition d’un individu (ou groupe d’individus) en pondérations exactes. Qu’il suffit ensuite d’exploiter telles quelles ou de reporter dans le système tiers de son choix.

Priorizer ne nécessite aucune formation préalable et aucun apprentissage. Il se contente d’organiser votre réflexion au travers d’une interface de questionnement graphique aisément manipulable, de contrôler la cohérence de votre raisonnement et de vous restituer des pondérations explicites, parfaitement exploitables, et, bien sûr, mathématiquement exactes. A vous donc d’imaginer la vie qui va avec…

Evaluation de risques, élaboration de fiches de postes, analyses stratégiques, constitution d’indicateurs composites, identification d’actions correctives, la plupart de vos préoccupations quotidiennes sont modélisables au travers de modèles multicritères correctement pondérés.

Sans autres prétentions, Priorizer ne coute que 25 euros !