Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS DEVOILE LA NOUVELLE VERSION DE TM1 POUR LA GESTION DE LA PERFORMANCE FINANCIERE


Rédigé par Communiqué de Cognos le 25 Septembre 2008

IBM Cognos TM1 9.4 donne aux grandes entreprises et aux PME une visibilité en temps réel hors pair de leurs données financières complexes



Cognos, société du groupe IBM (NYSE : IBM) et leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, annonce la disponibilité d’IBM Cognos TM1 9.4, une nouvelle version de sa solution de gestion de la performance pour les grandes entreprises et les PME.

Cette toute dernière version se distingue par son intégration à la plate-forme IBM Cognos 8 BI, ses fonctionnalités d’analyse et de reporting intuitifs améliorées et son niveau de conformité et de standardisation plus élevé Basé sur un serveur OLAP multidimensionnel breveté avec mémoire cache 64 bits intégrée, IBM Cognos TM1 donne aux utilisateurs une vue en temps réel de l’impact de leurs activités afin de piloter la performance financière, par notamment la planification, l’élaboration budgétaire, les prévisions et la consolidation.

Profitant de toute la puissance du moteur analytique de TM1, IBM Cognos TM1 9.4 permet l’analyse stratégique des données financières, transactionnelles, opérationnelles et des gros volumes de données métier de l’entreprise. Les utilisateurs obtiennent ainsi des vues sophistiquées des informations cruciales. Ils peuvent effectuer des analyses complètes et déceler facilement les tendances de façon à optimiser les processus d’élaboration budgétaire, de planification, de reporting et de prévision de l’entreprise et les résultats produits. TM1 9.4 se distingue également des versions précédentes par ses fonctions d’administration améliorées, sa plus grande facilité d’utilisation à partir d’Excel et du Web et sa compatibilité avec Vista et Office 2007.

« Nous avons réussi à mettre en oeuvre IBM Cognos TM1 dans un délai très court afin de prendre en charge nos processus d’élaboration budgétaire et de reporting financier interne pour nos restaurants », déclare Joe Furmanek, directeur financier de Checkers Drive-In Restaurants. « Avec ce logiciel, nous pouvons désormais revoir nos budgets en fonction de l’actualisation de nos hypothèses notamment en ce qui concerne l’approvisionnement des 265 restaurants de notre chaîne et obtenir en quelques minutes des états consolidés alors que cela demandait des heures auparavant. C’est pour nous un énorme avantage. Nos responsables sur le terrain reçoivent beaucoup plus vite les états financiers au terme de chaque période, ce qui leur permet d’apporter rapidement les ajustements nécessaires à leurs opérations pendant que cela peut encore avoir un impact sur la période en cours. Nous procédons actuellement à la migration de notre processus de reporting pour nos indicateurs clés vers IBM Cognos TM1 9.4. »

Les « Active Forms » constituent une des nouveautés les plus marquantes de TM1 9.4. Ils fournissent à toutes les catégories d’utilisateurs une large palette de fonctionnalités nouvelles ou améliorées, parmi lesquelles l’exploration asymétrique des rapports, la définition de lignes selon les paramètres voulus ou encore le formatage intuitif des rapports en fonction du style recherché. Ils garantissent en outre la parité de fonctionnement de TM1 en environnement client lourd et client léger et la suppression des zéros côté serveur afin d’améliorer la réactivité côté utilisateur final. Ces nouveautés prennent tout leur sens dans un environnement totalement interactif qui tire parti de la capacité de création d’applications à partir d‘Excel offerte par TM1 depuis le lancement de sa toute première version.


Autres nouveautés de TM1 9.4 :
- Déploiement clé en main sur le Web : Cette nouvelle fonctionnalité offre une capacité de reporting sans maintenance et de création de modèles de saisie pour les environnements Web et Excel. Le module IBM Cognos TM1 Executive Viewer est passé au format XML pour la définition et la présentation des vues, ce qui permet de créer facilement des routines de maintenance et de déploiement programmées.
- Conformité SOX : Deux nouveautés améliorent le degré de conformité avec les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley concernant la gouvernance, la gestion du risque et la conformité. Une nouvelle fonction de journalisation capture toute l’activité hors maintenance des données afin d’offrir une capacité d’audit complète. Le journal d’audit d’IBM Cognos TM1 enregistre qui modifie les métadonnées et à quel moment. Les changements apportés peuvent être par exemple l’ajout d’éléments à une dimension, la modification des liens de parenté entre éléments, l’ajout ou la suppression de sous-groupes ou la modification de vos règles ou processus.
- Support global: Entièrement compatible avec le langage Unicode, TM1 9.4 acceptent les longueurs de ligne supérieures à 255 caractères, la limite autorisée jusqu’ici. Deux nouvelles langues, le chinois simplifié et le japonais, sont également prises en charge.

« Dans les grandes entreprises et les PME, les utilisateurs professionnels et les responsables ont besoin de suivre leurs données complexes en temps réel pour pouvoir les exploiter ensuite en fonction de leurs objectifs », déclare Doug Barton, directeur du marketing produits de Cognos. « Avec la toute dernière version d’IBM Cognos TM1, ces utilisateurs sont sûrs d’avoir en main les données les plus pertinentes pour améliorer la performance de l’entreprise. »

Une version spécifique, avec toutes les fonctionnalités de TM1 9.4, est proposée aux PME. IBM Cognos TM1 Edition PME remplace à moindre coût les feuilles de calcul traditionnelles et constitue une solution Web complète et abordable proposant toute une palette de nouvelles options pour l’analyse et la présentation des informations et la production de rapports. Facile à installer et à configurer sans quasiment d’aide du service informatique, elle permet à l’utilisateur final de bâtir une solution de gestion de la performance sans avoir de compétences techniques particulières. IBM Cognos TM1 Edition PME fournit également des fonctions de sécurité basée sur le rôle de l’utilisateur et assure une traçabilité complète afin d’identifier précisément les responsabilités au sein de l’entreprise.

Cognos propose toute une gamme de solutions financières et de gestion de la performance aux PME afin de les aider à structurer et automatiser leurs principaux processus financiers : planification, élaboration budgétaire, prévisions, consolidation, reporting et analyse. Ces solutions facilitent la collecte, l’agrégation et l’analyse des données de façon à permettre aux PME de se concentrer pleinement sur la gestion et le développement de leur activité. Pour en savoir plus sur les solutions de Cognos pour les PME, rendez-vous sur http://www.cognos.com/products/tm1/cognos-tm1-midmarket-edition.html

Disponibilité :
Le logiciel IBM Cognos TM1 9.4, qui a été testé en version bêta par plusieurs clients dont Blue Mountain Ski Resort et Checkers Drive-In Restaurants, est disponible dès maintenant de façon générale auprès de Cognos ou de son réseau de partenaires. Comme tous les autres produits de Cognos, TM1 9.4 est résolument orienté libre-service afin de permettre aux analystes métier de créer et de faire évoluer leur solution de gestion de la performance en fonction des besoins de l’entreprise sans quasiment solliciter le service informatique. Pour plus d’informations sur TM1 9.4, rendez-vous sur http://www.cognos.com/products/tm1/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.