Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS PROPOSE UN NOUVEAU BLUEPRINT POUR LE SECTEUR DU COMMERCE DE DETAIL


Rédigé par Cognos le 2 Février 2006

Le « Store Operations (P&L) Planning Blueprint » permet d'harmoniser davantage la planification, la collaboration et la responsabilisation dans le secteur du commerce de détail.



Cognos (NASDAQ : COGN, TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce le lancement du nouveau Performance Blueprint* conçu pour aider les chaînes de magasins à faire leurs descentes et remontées de budgets, ainsi qu'à créer des rapports de performance permettant une gestion complète des pertes et des profits pour les activités de ventes de détail, qu'il s'agisse d'un magasin, d'un département, d'une région ou d'une division.

Développé par le Cognos Innovation Center pour la gestion de la performance, le Store Operations (P&L) Planning Blueprint propose un éventail complet de modèles prédéfinis et documentés de données, de processus et règles fondés sur des pratiques éprouvées dans la planification commerciale. Ce nouveau Performance Blueprint consiste en une intégration des fonctions de planification financière spécifiques au commerce de détail, notamment la planification des revenus et des dépenses clés, une planification orientée sur le contrôle des dépenses et des revenus, une planification des initiatives locales (comme les campagnes promotionnelles en magasin et les offres d'une durée limitée), une planification des postes de non-salariés, ainsi qu'une modélisation et une analyse par simulation. L'information calculée est liée à des scorecards et des rapports intégrés, permettant ainsi de mesurer, rapporter et analyser avec souplesse les indicateurs clés de performance.

Le « Store Operations (P&L) Planning Blueprint » propose une approche intuitive, basée sur les meilleures pratiques, pour intégrer le processus de planification dans l'entreprise, afin que tous les services travaillent en fonction de références et d'objectifs stratégiques communs. En capitalisant sur l'analyse par simulation, tous les plans peuvent être mis à jour en continu afin de refléter les changements soudains ou progressifs des conditions du marché, tels que les pressions concurrentielles, les interruptions d'activité, ou les changements économiques. En outre, les capacités de flux intégrées simplifient les processus de validation et de contrôle, facilitant la collaboration des magasins et améliorant la responsabilisation et la visibilité à tous les niveaux de la chaîne.

« Outre les améliorations évidentes obtenues en termes de productivité avec l'utilisation du nouveau Performance Blueprint de Cognos, le véritable gain est l'alignement, l'intégration et l'évaluation des plans et des actions des magasins par rapport aux objectifs de l'ensemble de l'entreprise », indique David Axson, fondateur et président de The Sonax Group, cabinet de recherche et de conseil pour l'amélioration de l'efficacité des pratiques de gestion. David Axson, conseiller pour le Cognos Innovation Center, était auparavant l'un des directeurs de The Hackett Group, cabinet spécialisé dans l'analyse comparative, et auteur du populaire ouvrage Best Practices in Planning and Management Reporting - from Data to Decisions. « La possibilité de faire le suivi des initiatives en magasin et d'en évaluer l'impact sur l'ensemble des résultats permet à la direction d'ajuster avec dynamisme ses tactiques en réponse aux opportunités et aux menaces du marché. Ce qui va bien au-delà des modèles de planification les plus ambitieux basés sur des feuilles de calculs. »

« Cognos a collaboré avec un grand nombre de chaînes de magasins du monde entier pour aider à améliorer leurs performances, à augmenter leurs marges et gérer plus efficacement leurs coûts d'exploitation. Ces relations nous ont permis de prendre une position de leader dans le secteur du commerce de détail », précise Patricia Waldron, directrice du commerce de détail chez Cognos. « Les commerçants bénéficient maintenant de l'expertise de ce secteur et du leadership en gestion de la performance du Cognos Innovation Center, grâce aux meilleures pratiques qui définissent la technologie nécessaire et les choix de conception de méthodes dont les commerçants ont besoin pour déployer rapidement un processus efficace de planification commerciale, de reporting et d'analyse. »

Cognos est un leader reconnu de solutions de business intelligence et de gestion de la performance dans le secteur du commerce de détail. En fait, 25 % des 250 premiers détaillants au monde et plus de 300 chaînes de magasins mondiales font déjà confiance à Cognos. Parmi eux, on peut citer : Amazon.com, American Eagle Outfitters et 7-Eleven.

Le lancement du « Store Operations (P&L) Planning Blueprint » est le premier d'une série de Blueprints spécifiques au commerce de détail prévus par Cognos. Cognos compte maintenant 12 Performance Blueprints, qui couvrent un large éventail de domaines de la planification : planification de la dépense en capital, planification discrétionnaire des investissements, planification des effectifs et de leur rémunération, planification et maîtrise des dépenses, planification et prévisions des ventes, planification stratégique et prévisions financières, imputations, analyse du risque et planification de la rétribution des ventes, planification des initiatives et planification stratégique à long terme.





Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store