Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cloudera devient “Select Partner” d’EMC et met son hub de données d’entreprise à disposition des utilisateurs d’EMC Data Lake pour faire progresser Hadoop dans les entreprises


Rédigé par Communiqué de Cloudera le 1 Septembre 2015

Cloudera Enterprise combiné avec EMC Isilon permet aux entreprises de mettre rapidement en place des capacités analytiques sans coût opérationnel supplémentaire.



Cloudera, le leader de la gestion analytique des données d’entreprise basée sur Apache Hadoop™, annonce aujourd’hui sa participation à EMC Technology Connect, le programme de partenariat produit d’EMC, en tant que « Select Partner ». Les entreprises peuvent désormais acquérir des licences Cloudera Enterprise, la principale distribution Apache Hadoop, directement auprès d’EMC et de ses partenaires revendeurs, dans le monde entier. Elles sont ainsi en mesure de mettre rapidement en œuvre des fonctions analytiques et d’éviter de perdre du temps à répliquer des données entre différents silos, le tout grâce aux fonctionnalités d’entreprise d’Hadoop, disponibles dans Cloudera Enterprise.

« Alors que la plupart des entreprises commencent à utiliser Hadoop pour capturer et transformer des données issues d’une multitude de sources, son périmètre et ses missions ne cessent d’être étendues, notamment pour prendre en charge des projets analytiques internes » déclare Sam Grocott, senior vice president of marketing, Emerging Technologies Division, EMC Corporation. « Des milliers d’utilisateurs d’EMC® Isilon® disposent déjà d’un data lake. Désormais, avec Cloudera-on-Isilon, la solution conjointe d’EMC et Cloudera, ils disposent d’un système capable de prendre en charge des projets analytiques encore plus complexes. Avec la distribution Hadoop de Cloudera, nous leur offrons une solide fondation pour développer des processus métiers critiques, ce qui représente un élément clé de la stratégie Big Data d’EMC. »

En seulement quelques années, le périmètre et les missions d’Hadoop n’ont cessé de s’étendre. Les entreprises ne considèrent plus la plate-forme comme une solution de stockage économique capable de supporter un environnement de traitement batch massivement parallèle, mais comme une fondation pour des traitements métiers critiques et une culture analytique à l’échelle de l’organisation. Grâce à la certification et au support de la base de données Impala, les entreprises peuvent réaliser des requêtes sur des jeux de données stockés dans Isilon pour obtenir une meilleur compréhension de leur métier. Par exemple, les entreprises dans le secteur de la finance sont en mesure de bâtir des modèles de risques critiques sur Hadoop ; les entreprises dans le secteur de la santé peuvent s’appuyer sur Hadoop pour améliorer l’efficacité des soins et réduire leurs coûts ; et les entreprises dans le domaine de la distribution B2C peuvent tirer parti d’Hadoop pour créer des applications ancrées dans le quotidien des consommateurs.

A mesure qu’évoluent les technologies Big Data pour répondre aux besoins analytiques en temps réel des entreprises, celles-ci recherchent des plates-formes plus sécurisées et performantes, capables d’intégrer efficacement des données issues de l’ensemble de leurs activités afin d’avoir la meilleure interprétation possible et de prendre les meilleures décisions. L’environnement informatique supportant le hub de données d’entreprise de Cloudera et la solution de stockage partagé d’EMC Isilon, est composé de technologies créées par Intel. Ensemble, Intel, Cloudera et EMC proposent au marché une solution Hadoop spécifiquement conçue pour l’entreprise et dotée de technologies innovantes, telles que de codage à effacement accéléré qui assure l’intégrité et la disponibilité des données. En conséquence, les entreprises disposent d’une solution fiable, évolutive et performante qui leur permet de prendre en charge de nouveaux projets de Big Data en toute confiance.

« Les entreprises attachent une grande valeur aux plates-formes capables de gérer de manière plus sécurisée et efficace leur infrastructure de Big Data » commente Ron Kasabian, vice president, Data Center Group and general manager, Big Data Solutions chez Intel Corporation. « Grâce à la collaboration d’Intel avec EMC et Cloudera, elles bénéficient des fonctions de protection de données fournies par Isilon à travers de multiples technologies. Parmi elles, figure notamment Intel® Storage Acceleration Librarie qu’EMC utilise. Celle-ci s’étend aux fonctions de sécurité et de gouvernance fournies par Cloudera Enterprise et est renforcée par les fonctions de chiffrement universel d’Intel. »

Le hub de données d’entreprise de Cloudera a pour vocation d’aider les entreprises à atteindre la maturité, notamment via des fonctions de sécurité et un chiffrement de bout en bout, des contrôles d’accès avancés et granulaires, une facilité d’administration via des fonctions de déploiement, de contrôle, de diagnostic, de sauvegarde/réplication, et de gouvernance. En étendant la revente de la solution Cloudera Enterprise à l’écosystème commercial d’EMC, les clients bénéficient de plus de valeur ajoutée.

« Cette collaboration plus large avec EMC apporte de nouvelles fonctionnalités analytiques aux utilisateurs d’Isilon » conclut Tim Stevens, vice president, Business and Corporate Development chez Cloudera. « Les principaux fournisseurs de solutions de stockage, tels qu’EMC, sont de plus en plus actifs dans la communauté Hadoop, s’efforçant de mettre à la disposition de leurs clients qui n’utilisent pas HDFS pour leur data lake, la puissance de l’analytique Hadoop. Dès lors que les forces commerciales d’EMC revendent officiellement des licences Cloudera, nous sommes parfaitement armés pour aider nos clients à préserver la valeur de leurs investissements. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.