Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Comment mettre en place un projet qualité des données simple et efficace


Rédigé par par Stephane Baranzelli, Experian QAS le 21 Octobre 2010

S’occuper de la qualité des données est aujourd’hui un objectif très important pour de nombreuses entreprises. En ayant recours aux Best Pratices et bons partenaires, il est aujourd’hui facile de mettre en œuvre des procédés adaptés qui permettent aux organisations de gagner en efficacité. Cet avis d’expert propose de découvrir les 5 phases clés à mettre en place à travers un projet simple et efficace.



Stephane Baranzelli, Directeur Général d’Experian QAS
Stephane Baranzelli, Directeur Général d’Experian QAS
- Réaliser un audit de la situation actuelle

En matière de qualité des données, il est important de pouvoir effectuer une analyse complète de tous les points de collecte de l’information d’une organisation. Afin de mettre en place une stratégie adaptée, il est nécessaire d’évaluer la situation actuelle. En analysant les points d’entrées des informations récoltées, il est alors possible de déterminer chacune des étapes de progrès visées. A travers la réalisation de cet audit des données, les entreprises sont en mesure de connaître le niveau de renseignement et la fiabilité de leurs contacts.

- Définir les besoins en matière de qualité des données

Suite à l’analyse des données actuelles, l’entreprise pourra identifier les lacunes et les informations complémentaires nécessaires à la bonne mise en place d’une stratégie qualité des données. L’essentiel est de réfléchir aux éléments que celle-ci souhaite améliorer au plus vite, soit parce qu’ils présentent d’importantes lacunes, soit parce que leur optimisation aura très rapidement un impact positif sur l’organisation.

- Calculer en amont le retour sur investissement

En mettant en place un système de qualité des données optimisé et complet, l’entreprise va rapidement constater certaines améliorations. Il est très important d’évaluer les produits proposés sur les bons canaux de prises de contacts. Ces évaluations devant démontrer le bon fonctionnement de la solution retenue bien sûr, mais aussi le retour sur investissement. La phase d’évaluation est très importante pour conforter l’intérêt des solutions choisies par l’entreprise.

- Valider et concrétiser le projet

Un cahier des charges pertinent sera facilement développé s’il repose sur les résultats des trois phases clés suivantes, indispensables à la concrétisation du projet qualité des données.

La première phase définit les différents objectifs et les méthodes de validation qui permettront la consolidation des attentes et des contraintes métiers et techniques.
La seconde phase repose sur les validations techniques et fonctionnelles assurant la compatibilité des solutions retenues avec l’environnement informatique de l’organisation.
Finalement, la définition du retour sur investissement, la confirmation du processus d’acquisition et la précision des jalons de l’agenda constituent la validation commerciale : dernière phase de la concrétisation du projet qualité des données d’une entreprise.

- Mettre en œuvre le projet et les solutions

Une fois les validations obtenues et le cahier des charges rédigé, les collaborateurs doivent s’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie. Cette dernière phase débute avec la fédération des acteurs autour d’un projet qualité des données global. En expliquant les objectifs du projet mis en place, il sera plus facile d’obtenir le soutien des partenaires concernés, de contrôler le passage de chaque jalon et de garantir le bon déroulement du processus d’intégration. Une fois l’installation des solutions effectuée, l’entreprise doit s’assurer de la bonne utilisation des outils à travers des transferts de compétences et des formations sur les logiciels mis en place. Après quelques mois d’utilisation, il sera possible d’évaluer l’amélioration de la qualité des données par rapport aux objectifs fixés et confirmer le retour sur investissement calculé en amont.

Afin d’assurer un retour sur investissement révélateur du projet, Experian QAS met à disposition des entreprises plusieurs simulateurs de ROI disponibles sur le site www.qas.fr. Ces outils calculent en temps réels combien une organisation gagnera en mettant en place les bonnes stratégies de qualité des données.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.