Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Continental France pilote l’ensemble de ses secteurs de production grâce à BI/Suite, l’outil de reporting d’Hummingbird


Rédigé par Hummingbird le 8 Février 2005



Le site Continental France (usine de Sarreguemines) est un site de production de pneumatiques tourisme.
Avec une production de 28000 pneus par jour et 9 millions par an, l’usine de Sarreguemines réalise un chiffre d’affaires de 265 millions d’Euros.

Le site compte aujourd’hui 1200 collaborateurs (dont les ¾ en production), répartis sur 100.000 m2.

Suite à la mise en place d’un grand projet d’intégration C.I.M (Computer Integrated Manufacturing) de l’ensemble des applications existantes en gestion de production, les techniciens et ingénieurs ont rapidement été confrontés à des problématiques d’optimisation du pilotage et du suivi des différents secteurs de production des pneumatiques.

Ainsi, afin d’améliorer la diffusion des informations et des rapports liés à la gestion de la production des pneumatiques, et d’exploiter au mieux ces informations de manière proactive et interactive, Continental France décide de s’équiper du module BI Query (interrogation/reporting) de la solution Hummingbird BI. Le but étant de suivre des indicateurs et des objectifs tant au niveau du personnel (productivité, rendement, …) que des équipements techniques de production (mélangeurs, extrudeuses, …)

Continental France était en effet à la recherche, pour ses différents pôles de production, d’un outil à la fois capable d’analyser de façon pertinente les données inexploitées, d’éliminer les redondances dans la saisie des informations et les nombreuses feuilles et rapports ayant peu de valeur ajoutée. Cet outil devait permettre aussi de suivre et de tracer des indicateurs de production / productivité et de qualité sur des bases journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.

« L’objectif était de supprimer les rapports édités notamment sous Excel, avec des outils difficilement maintenables et maniables. Le principal atout de la solution BI/Suite est d’utiliser un modèle de données qui devient le « référentiel » de l’entreprise », précise Luc Vaucelle, chef de Projet chez Continental France

« Une fois le modèle conçu et alimenté avec les données issues des systèmes de production, la réalisation des rapports de base peut être effectuée »

Un cahier des charges, déclinant les besoins de l’ensemble des services de production, est envoyé début 2001 aux principaux éditeurs de solutions de reporting et d’optimisation du pilotage du marché.

Sur une ‘short list’ de 2 acteurs – Computer Associates avec Forest & Tree et Hummingbird avec BI/Suite – le site continental France retient finalement l’outil BI/Suite d’Hummingbird après la réalisation d’une maquette à partir de données réelles de production.

« Il s’agissait de vérifier l’adéquation des logiciels proposés par les 2 éditeurs par rapport au cahier des charges que nous avions réalisé. Le prototype de cette maquette consistait à ce que chacun des éditeurs présente sa solution et ceci dans l’ensemble des phases de constitution de l’information jusqu’à son exploitation finale au travers des résultats et de la facilité d’utilisation de l’outil. Dans un souci de comparaison, nous avions demandé aux 2 acteurs des rapports et requêtes identiques », ajoute Luc Vaucelle.

Continental France opte donc pour le module BI Query de la solution Hummingbird BI, en raison de sa facilité d’utilisation, de la capacité de l’outil à émettre des rapports rapidement par rapport aux demandes venant de la production et de son ergonomie simplifiée.

L’ensemble de l’encadrement de production (ingénieurs et techniciens) dispose désormais du même outil et référentiel. Cette démarche est aujourd’hui déclinée sur la totalité de l’usine. Les 200 rapports et indicateurs disponibles dans la solution BI/Suite couvrent ainsi la quasi-totalité des activités de l’usine de Sarreguemines.

« On peut fièrement considérer que nous disposons d’un outil très performant qui est une référence en terme de système d’information. Devant le succès de la mise en place du module BI Query au sein de l’usine de Sarreguemines, le site Continental France de Clairoix (Oise) s’est récemment équipé de cette même solution » conclut Luc Vaucelle




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.