Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


DASSAULT SYSTÈMES CHOISIT BUSINESSOBJECTS XI COMME SON STANDARD DE BUSINESS INTELLIGENCE


Rédigé par Business Objects le 8 Décembre 2005

Le leader mondial des solutions 3 D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) ouvre l'accès de la business intelligence à ses 5 100 collaborateurs



Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des fournisseurs de solutions de business intelligence (BI), annonce aujourd'hui que Dassault Systèmes a choisi BusinessObjects XI comme sa plate-forme de business intelligence (BI) unique pour couvrir l'ensemble de ses besoins décisionnels et démocratiser ainsi l'accès à l'information à tous les collaborateurs du groupe, soit plus de 5 100 collaborateurs.

Les 2 400 ingénieurs dans les équipes R&D disposent tous les matins d'indicateurs sur les 60 000 tests déroulés chaque nuit pour surveiller la qualité du code logiciel : au total, un million et demi de résultats analysés tous les jours et 20 giga octets de données par week-end sur toutes les transactions. BusinessObjects XI est également utilisé en complémentarité de PeopleSoft pour permettre à toutes les autres fonctions de l'entreprise d'accéder à leurs données Ressources Humaines, Finance et Services. Tous ces indicateurs stratégiques favorisent largement l'amélioration de la productivité de production logicielle et la performance de l'entreprise.

Pour simuler l'ensemble du cycle de vie des produits sur ordinateur, Dassault Systèmes a procédé par acquisitions de sociétés et de technologies. C'est aujourd'hui un ensemble d'entreprises réparties sur une centaine de sites à travers de monde. « L'ensemble de ces personnes doivent travailler de manière collaborative avec des processus communs. Notre ambition était de fédérer l'ensemble de nos besoins métiers autour d'une plate-forme BI standard et de permettre à tous nos collaborateurs, où qu'ils soient dans le monde, d'accéder à l'information en temps réel et en continu », explique Nathalie Irvine, Directeur des Systèmes d'Information de Dassault Systèmes.

Après un benchmark de septembre 2004 à mars 2005, le groupe Dassault Systèmes fait le choix de BusinessObjects XI : « Nous avons retenu BusinessObjects XI sur quatre critères fondamentaux : tout d'abord l'infrastruture est fiable et performante et tient sans problème les montées en charge. De plus, la solution en mode web est facilement déployable auprès de nos 89 sites dans le monde. D'autre part, l'offre applicative est globale et intégrée pour adresser tous les besoins actuels et futurs de notre groupe, de l'intégration de données au pilotage, du rapport pré-formaté à l'analyse dynamique générée à la demande. Enfin, et c'est le facteur de réussite de tout projet BI, BusinessObjects XI est simple d'utilisation et nos utilisateurs se sont vite appropriés l'outil sans aucune connaissance particulière », explique Laurent Didelet, BI Project Manager, Dassault Systèmes.

« En six mois nous avons tenu les plannings et déployé tous les rapports dont nous avions besoin : Nous avons une quinzaine de laboratoires de développement dans le monde, qui produisent des millions d'indicateurs et notre objectif était de fournir tous les matins à nos responsables de domaines et leurs collaborateurs, un tableau de bord synthétique sur les tests déroulés pendant la nuit pour prendre les décisions qui s'imposent.
Ce tableau de bord est stratégique pour nous, car c'est véritablement notre outil de pilotage pour améliorer la qualité et la productivité de notre production logicielle, qui est le c?ur de notre métier ».

« Pour les autres métiers du groupe », poursuit Laurent Didelet, « la gageure était d'accompagner le déploiement de notre ERP groupe PeopleSoft sur tous les autres métiers de l'entreprise : Finance, RH et Services. Nous avons décidé de spécialiser chaque outil dans ce qu'il savait le mieux faire : PeopleSoft sur les aspects transactionnels et BusinessObjects XI sur la partie décisionnelle. Nous avons défini avec nos utilisateurs fonctionnels 150 indicateurs prioritaires qui leur permettent au quotidien de piloter leur activité et d'améliorer la performance de leur organisation ».