Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Data & IA : comment en faire un atout pour les entreprises ?


Rédigé par Communiqué de Wenvision le 11 Janvier 2024



Les défis de la gouvernance des données

Les données sont au cœur de la réussite des entreprises rendant leur gouvernance cruciale pour garantir la sécurité et l’accessibilité. Aujourd’hui encore de nombreux défis subsistent, entravant une mise en œuvre optimale de la donnée. Cependant, plusieurs axes de progression existent pour les entreprises afin de réussir cette transformation : mettre en place une culture d’entreprise Data Driven, former et recruter des profils data experts ou encore, concentrer les efforts selon la priorité des cas d’usages.

De plus, les LLM et l’IA rendront les métadonnées accessibles via le langage naturel, simplifiant la gestion et l’utilisation des données pour tous. Les entreprises pourraient ainsi opter pour une technologie telle que les « vector databases », qui offrent un grand potentiel d’aider à la corrélation des informations propre des entreprises, leur permettant d’établir des liens.

L’IA et son rôle dans l’entreprise

S’il faut interdire les outils d’IA générative Grand Public en entreprise pour préserver les données, cette dernière ne représente pas de menace pour les développeurs par exemple. Il faut au contraire davantage d’IA pour satisfaire les besoins, qui sera un formidable assistant pour réaliser les tâches les plus rébarbatives (écrire le code pour requêter une API, ajouter des champs dans une interface Web ou traduire un code d’un langage vers un autre).

Mais aujourd’hui qu’est-ce qui empêche les entreprises de passer à l’IA ? La France est à la traîne en matière d’IA par rapport au reste du monde. Selon l’étude BCG, la stratégie IA et la gestion du changement sont les deux facteurs clés qui empêchent les entreprises françaises de passer l’IA à l’échelle.

« La maîtrise de la Data apporte la couche d’intelligence nécessaire pour analyser son marché, le fonctionnement de ses produits et prendre des décisions qui amélioreront le business. Maîtriser à la fois le management et la gouvernance de la donnée devient primordial, étant l’un des enjeux majeurs aujourd’hui pour les entreprises. », explique Marie Fontaine, Consultante Senior Data et IA chez WEnvision.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store