Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Datastax lance DSE 4.5, un système d'administration de base de données distribuées de nouvelle génération


Rédigé par Communiqué de Datastax le 30 Juin 2014

PERFORMANCES RECORD, SIMPLICITE OPERATIONNELLE ET ANALYSES INTEGREES JUSQU’A 100 FOIS PLUS RAPIDES


Des analyses in-memory d’une rapidité inégalée, optimisées par Spark
Des diagnostics automatisés et des performances configurables au service de la simplicité opérationnelle
Une administration visuelle optimisée, gage d’une plus grande intuitivité pour les utilisateurs et d’une sécurité renforcée



A l’occasion du Spark Summit 2014, DataStax, le leader des systèmes d’administration de bases de données distribuées, à l’origine de la distribution d’entreprise Apache Cassandra, annonce la disponibilité mondiale de DataStax Enterprise 4.5 (DSE 4.5). Outre des performances exceptionnelles, les nouveautés de DSE 4.5 garantissent une plus grande simplicité de développement, de déploiement et d’utilisation. Cette nouvelle mouture devrait permettre aux DSI de mieux aligner leurs technologies sur les besoins de l’entreprise et d’accorder davantage de temps à la conception d’applications de front-office innovantes.


POINTS DE VUE
« L’ère du numérique, du tout connecté en permanence, et l’évolution fulgurante des technologies confrontent les entreprises à des défis inédits », explique Robin Schumacher, vice-président Produits chez DataStax. « En cette période de transition, la difficulté pour les DSI est d’intégrer ces nouvelles technologies à celles déjà en place. Avec DataStax Enterprise 4.5, pensée dès le départ pour les entreprises modernes, cette contrainte n’existe pas. »

« Depuis que nous avons remplacé nos bases de données relationnelles classiques par DSE, notre personnel et nos instructeurs ont accès en temps réel aux statistiques dont ils ont besoin, notamment aux moyennes des résultats d’évaluation de millions d’étudiants de centaines de formations universitaires », se réjouit Chanan Braunstein, responsable des applications Next Gen Homework Applications chez Pearson Education. « Les nouvelles fonctions analytiques de DataStax nous permettent d’analyser très rapidement de gros volumes de données, avec toute l’évolutivité nécessaire. »

« Notre technologie d’analyse ultra rapide Spark est parfaitement complémentaire de la base de données transactionnelles hautes performances Cassandra », ajoute Tavakoli-Shiraji, directeur du développement commercial chez Databricks. « Nous sommes ravis de collaborer avec Datastax à la conception de cette plate-forme unifiée, qui intègre en toute transparence technologies de recherche, de sécurité, d’analyse et de traitement transactionnel in-memory, pour permettre aux entreprises de développer et déployer des applications Web évolutives plus facilement que jamais. »


DES ANALYSES IN-MEMORY A VITESSE ECLAIR
Partenaire de Databricks depuis peu, DataStax a intégré la technologie d’analyse en temps réel Spark à DataStax Enterprise. DataStax Enterprise 4.5 est ainsi le seul système d’administration de bases de données distribuées pour applications Web à réunir outils analytiques et transactionnels in-memory, avec fonctions de recherche, de sécurité et d’administration transparentes et une évolutivité lui permettant de supporter n’importe quelle charge de travail.


DES DIAGNOSTICS AUTOMATISES ET DES PERFORMANCES CONFIGURABLES QUI SIMPLIFIENT LES OPERATIONS
La suite de services d’administration automatisée de DataStax Enterprise s’étoffe dans la version 4.5 avec Performance Service, qui simplifie davantage encore les opérations. La nouvelle fonctionnalité permet de recueillir facilement et d’interroger les données de diagnostic de performance des clusters. DSE 4.5 peut aussi analyser automatiquement des clusters et permettre l’identification visuelle de problèmes. Des recommandations d’expert sont suggérées pour faciliter la résolution.


UNE ADMINISTRATION VISUELLE OPTIMISEE, GAGE D’UNE PLUS GRANDE INTUITIVITE POUR LES UTILISATEURS
Plus simples d’utilisation, les fonctions améliorées d’administration visuelle intègrent également des mécanismes de sécurité pour les systèmes d’entreprise de grande envergure. Les meilleures pratiques peuvent être instaurées visuellement et les paramètres de surveillance des performances personnalisés. Et désormais, une instance d’OpsCenter peut à elle seule supporter des clusters de plus de 1 000 nœuds.


L’INTEGRATION TRANSPARENTE A HADOOP
La version 4.5 est la première à supporter la fusion des données opérationnelles et historiques de Cassandra et de Hadoop. Ce résultat est le fruit des solides partenariats qui unissent DataStax à Cloudera et à Hortonworks, tous deux fournisseurs de distributions Hadoop qui ont certifié la compatibilité de DSE avec leurs plates-formes respectives.


DATASTAX ENTERPRISE CHANGE LA DONNE
• Outils d’analyse intégrés, pour gagner du temps : exécution in-memory des transactions et analyses, 100 fois plus rapide, permettant de traiter tous types et volumes de charges de travail.
• Nouveau Performance Service : intégration d’indicateurs de performance, de mécanismes d’instauration des meilleures pratiques, de recommandations d’expert et d’outils de traçabilité des problèmes d’exécution de requêtes qui annule l’aspect ‘black-box’ de Cassandra.
• Administration visuelle optimisée : support de clusters de 1 000 nœuds, mécanismes de sécurité intégrés et administration à distance en mode pointer-cliquer depuis tout type de terminal, qui simplifient grandement l’administration des applications en ligne.
• Simplicité opérationnelle : plate-forme consolidée, réunissant tous les outils d’analyse, de recherche, d’administration automatique et de sécurité, avec prise en charge de Hadoop.
• Compatibilité certifiée par Cloudera et HortonWorks : intégration transparente aux meilleures distributions de Hadoop, permettant la fusion des données historiques et temps réel, gage de résultats d’une précision sans précédent.


Spark Summit
Pour tout savoir sur les fonctionnalités d’analyse hautes performances de données transactionnelles de DataStax Enterprise 4.5, assistez à la présentation de Martin Van Ryswyk (vice-président de l’ingénierie chez DataStax), organisée le 30 juin à l’occasion du Spark Summit au Westin Hotel de San Francisco, en Californie.




Commentaires

1.Posté par Victor Coustenoble le 01/07/2014 13:36
Venez aussi découvrir Cassandra avec Spark lors de notre meetup du 10 juillet chez Zenika
http://www.meetup.com/Cassandra-Paris-Meetup/events/189749042/
Un des fondateurs de Datastax sera présent et moi même je présenterais cette intégration de Spark dans Cassandra.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.