Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Dell EMC étoffe son offre HPC (High Performance Computing) avec des innovations cloud, logiciels et systèmes


Rédigé par Communiqué de Dell le 19 Novembre 2016

L’offre Dell EMC HPC System for Life Sciences s’enrichit du serveur Dell EMC PowerEdge C6320p pour aider les instituts de recherche des sciences du vivant à innover plus rapidement
Dell EMC commercialise les logiciels et services de Cycle Computing d’administration et d’orchestration cloud des ressources HPC
Collaboration avec Intel pour optimiser les applications HPC des sciences du vivant et pour démocratiser les capacités HPC déployées sur site et dans le cloud auprès des entreprises mainstream
Nouvelles solutions optimisées par les processeurs GPU NVIDIA® Tesla® et l’architecture Pascal offrant des capacités supérieures aux applications de deep learning, analytiques et HPC
Le centre MIT Lincoln Laboratory Supercomputing Center et l’Université de Pékin sélectionnent l’offre Dell EMC HPC et le processeur Intel® Xeon Phi™ pour leurs recherches dans les domaines du machine learning et des sciences du vivant



Dell EMC annonce plusieurs nouveautés dans le domaine du calcul hautes performances ou HPC (High Performance Computing), avec des offres cloud, des logiciels et des systèmes, ainsi que de nouveaux succès clients, dans le cadre de sa stratégie de démocratisation du HPC auprès des entreprises de toutes tailles, de l’optimisation des innovations technologiques HPC et du soutien de la communauté HPC.

« Les prévisions pour le marché mondial HPC dépassent 30 milliards de dollars en 2016 pour l’ensemble des produits et des services, y compris les serveurs, les logiciels, le stockage, le cloud et d’autres catégories, avec un taux de croissance annuelle (CAGR) de 5,2% d’ici à 2020 », explique Addison Snell, CEO d’Intersect360 Research. « Grâce à la synergie avec EMC, Dell sera numéro 1 en part totale des revenus du marché HPC à l’horizon 2017. »

Démocratisation du HPC et accessibilité aux entreprises mainstream

En tant que leader mondial du HPC, Dell EMC continue de mettre les capacités HPC à la portée des entreprises mainstream :
L’offre Dell EMC HPC System for Life Sciences sera disponible avec le serveur PowerEdge C6320p équipé du processeur Intel® Xeon Phi™ dès le début du premier trimestre 2017. Les centres bio-informatiques vont pouvoir produire des résultats plus rapidement et identifier des traitements dans des délais cliniques appropriés tout en protégeant la confidentialité des données.
Commercialisation des nouveaux services cloud d’orchestration et d’administration de Cycle Computing pour la connexion aux trois principaux fournisseurs de services cloud publics, Microsoft Azure, AWS et Google. Ces services sont le gage d’une plus grande efficacité d’utilisation des systèmes sur site par les entreprises de toutes tailles avec, parallèlement, l’accès aux vastes ressources du cloud public pour les besoins HPC.
Ce trimestre, Dell EMC proposera Intel® HPC Orchestrator à ses clients pour simplifier l’installation, l’administration et la maintenance continue de leurs systèmes de calcul hautes performances. Nourri par les contributions de la communauté OpenHPC, Intel HPC Orchestrator aidera les clients à valoriser leurs déploiements HPC au maximum et dans les meilleurs délais.

Optimisation des performances et de l’efficacité des offres HPC

Dell EMC, leader mondial des ventes de serveurs, du stockage d’entreprise et des systèmes convergés, offre un portefeuille de solutions solide et complet optimisé pour le HPC. Voici quelques exemples d’innovations HPC exposées au salon SC16 cette semaine :
· Les serveurs Dell EMC PowerEdge C4130 et R730 sont désormais disponibles avec les accélérateurs NVIDIA® Tesla™ P100 garants d’un meilleur rapport prix-performance des déploiements HPC et datacenters hyperscale, de façon à soutenir les applications de deep learning intensives et à appliquer les techniques d’intelligence artificielle aux avancées de la science.
L’utilisation par l’Université de Pise des serveurs Dell EMC PowerEdge C4130, avec accélérateurs NVIDIA Tesla P100 et NVIDIA Deep Learning GPU Training System (DIGITS), pour les applications de deep learning du séquençage de l’ADN.
L’ajout au portefeuille HPC de Dell EMC Isilon, DSSD, ScaleIO et Elastic Cloud Storage (ECS) pour accélérer les capacités de stockage et cloud des clients HPC.

Soutien de la communauté HPC et accélération du rythme d’innovation des clients

Le MIT Lincoln Laboratory Supercomputing Center (LLSC) a choisi Dell EMC pour l’installation d’un système HPC de 648 nœuds via le programme d’accès précoce de Dell EMC et Intel pour le processeur Intel® Xeon Phi™. Le nouveau système pétaflopique TX-Green de LLSC, l’un des plus importants de la côte Est des Etats-Unis, multiplie par quatre la capacité de calcul du centre.

Le nouveau système HPC accroît nettement les capacités HPC interactives et d’analyse du Big Data à la demande, mises à profit par les chercheurs et les collaborateurs du LLSC pour leurs recherches dans les domaines de l’observation spatiale, des véhicules robotisés, de la cybersécurité, du machine learning, du traitement des données de capteurs, des dispositifs électroniques, de la bio-informatique et du contrôle du trafic aérien.

L’université de Pékin a sollicité Dell EMC pour l’installation de deux clusters HPC en vue de projets de recherche de cryo-microscopie électronique (cryo-EM) en collaboration avec l’Université de Harvard. Ces clusters, avec 144 nœuds et environ deux pétaoctets de stockage avec Intel EE Lustre, vont permettre aux chercheurs universitaires de cartographier la structure en trois dimensions des macromolécules biologiques afin de créer des inhibiteurs et de développer de nouveaux médicaments pour traiter ou guérir les patients souffrant du cancer et d’autres maladies.

Citations :

Jim Ganthier, vice-président senior, Validated Solutions and HPC Organization, Dell EMC
« Seul Dell EMC est capable de repousser les limites des solutions HPC centrées sur la data et d’explorer une plus grande diversité de charges de travail dans le contexte de la convergence du Big Data et du cloud. Grâce aux contributions de la communauté HPC et de nos clients, nous continuons de développer et d’optimiser des technologies HPC innovantes, dont les capacités sont accessibles et aisément déployables par les entreprises de toute taille. »

Jeremy Kepner, rattaché au MIT Lincoln Laboratory et directeur du Lincoln Laboratory Supercomputing Center
« Dell EMC s’est avéré être un formidable partenaire pour notre projet de renforcement des capacités de notre centre de supercalculateurs. L’équipe Dell HPC s’est montrée très compétente et réactive et a pu déployer, installer et tester notre système pétaflopique en moins d’un mois. C’est un formidable exemple d’une entreprise impliquée et bien coordonnée qui a su mobiliser les ressources nécessaires pour surpasser les attentes de son client. »

Dr. Youdong « Jack » Mao, professeur adjoint en biophysique, Université de Pékin
« Les clusters HPC de Dell EMC occupent une place centrale dans nos missions de recherche qui nous amènent à analyser les données du Big Data en sortie de nos systèmes ultra automatisés de cryo-microscopie électronique. Les systèmes HPC facilitent le développement d’algorithmes de pointe à la recherche de solutions structurelles aux grands problèmes biomédicaux pour continuer d’innover dans le domaine de l’immunothérapie contre le cancer et de la médecine de précision. »

Jason Stowe, CEO, Cycle Computing
« C’est passionnant de collaborer avec Dell EMC au développement de solutions hybrides qui sont l’avenir des clients dans le domaine du HPC. L’équipe Dell EMC comprend parfaitement ce marché et les attentes des clients. Ensemble, nous apporterons une réelle valeur ajoutée à nos clients qui apprécieront la nette diminution des temps d’attente, l’accès instantané à plus de capacité au besoin, et la facilité d’administration globale. »

Charles Wuischpard, vice-président, Data Center Group chez Intel
« Nous sommes au début d’une ère de la médecine personnalisée qui permettra de sauver des vies et d’améliorer les conditions de vie comme jamais auparavant. Nous poursuivons notre collaboration avec Dell au service des sciences de la vie et des applications de deep learning par la commercialisation de clusters basés sur l’architecture Intel Scalable System Framework, du serveur Dell EMC PowerEdge C6320p équipé du processeur Intel Xeon Phi, d’Intel® HPC Orchestrator et de la technologie Intel Omni-path Architecture. »

Ian Buck, vice-président en charge de l’accélération des performances de calcul chez NVIDIA
« L’accélérateur NVIDIA Tesla P100 est le plus puissant jamais développé pour les applications de calcul hautes performances, l’analyse du Big Data et l’intelligence artificielle. Avec Dell EMC, nous nous attaquons à quelques-uns des problèmes d’informatique visuelle les plus complexes des sciences de la vie, de la recherche et de l’intelligence artificielle, qui exigent des capacités extrêmes comme celles des serveurs PowerEdge C4130 et R730. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.