Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Depuis 18 mois, Mappy réinvente son informatique décisionnelle avec Indexima


Rédigé par Communiqué de Indexima le 22 Mars 2017

Grâce à Indexima, le décisionnel de Mappy est devenu 100 fois plus rapide, plus robuste, ouvert à de nouvelles perspectives et se mue désormais en société data-centric



Mappy, le leader français de la recherche locale par la carte démocratise sa BI avec Indexima. Grâce au moteur analytique dédié aux big data d'Indexima, Mappy a fluidifié l’accès aux données, économisé des serveurs, et s’est ouvert de nouveaux horizons en matière de big data et de BI.

Quand Mappy se lance dans la course aux données
Pionnier du calcul d’itinéraire et des services de cartographie, Mappy est aujourd'hui utilisé par plus de 13 millions d'utilisateurs en France.
Dès 2013, le media se lance dans une stratégie d’analyse de données à grande échelle et rencontre les contraintes inhérentes aux volumétries de données "galopantes" (150 Go de logs bruts produites par les 150 serveurs en production) :

architecture mise à mal,
des temps de réponses aux requêtes pouvant dépasser plusieurs minutes,
et une préparation de la B.I devenue trop chronophage et complexe.
Face à ce défi de taille, la nécessité d’une évolution majeure de la plateforme s’impose rapidement !

L’heure du bilan : un pari gagnant ...
En 2014, après un P.O.C réalisé avec Indexima, et dont le résultat démontrera l'étendu du potentiel technologique, Mappy fait l'audacieux pari de confier le solutionnement de sa problématique de scalabilité sur les fortes volumétries de données à la jeune startup.

Un pari gagnant, puisqu'en quelques mois, avec le moteur de BI/analytique dédié aux big data d'Indexima, la plateforme de Mappy est devenue :

Plus rapide : le temps de réponse aux requêtes est passé d’environ 20 secondes à 0,1 secondes et les requêtes SQL sont exécutées en moins de 100 ms.
Plus scalable à moindre coût : les serveurs supportent l’analyse du parcours des 13 millions d’utilisateurs interagissant avec 5 millions de points d’intérêt, pour une volumétrie multipliée par 10 sans le moindre ajout de noeud sur les clusters, ni de serveur additionnel - des économies significatives.
Plus accessible : grâce à un accès direct aux données de la plateforme Big Data, chaque analyste peut croiser les données qu’il souhaite et obtenir des réponses immédiates.
... et de nouvelles perspectives

Depuis plus d'un an, grâce au moteur BI d’Indexima, Mappy tourne à plein régime et la plateforme Big Data supporte désormais :

plusieurs milliers de requêtes par jours avec parfois 50 requêtes simultanées,
une base de presque 10 milliards de lignes de données décisionnelles,
10 utilisateurs de l'équipe technique et marketing qui travaillent en même temps ...
Malgré la montée en charge, l'architecture reste inchangée et exploite le potentiel d'Indexima qui remplace jusqu'à 1000 machines !

Pour Mappy, c'est un nouveau projet et de nouveaux horizons qui se précisent. Indexima a accéléré la Roadmap et le développement de l’équipe Big Data, qui est désormais plus mature, passant de 2 à 8 personnes dédiée aux statistiques et à la BI. Les collaborateurs de Mappy n'hésitent pas à parler d'un changement de métier et d'une nouvelle façon de voir le big data et la BI. Le spécialiste du calcul d’itinéraire se réinvente dans le big data !

Nicolas Korchia, responsable BI de Mappy commente "Il y a un avant et un après Indexima ! Auparavant, Mappy suivait les idées et les intuitions internes, aujourd'hui nous sommes devenu data-centric."
Il ajoute "Après 18 mois d'utilisation, nous n'avons toujours pas atteint les limites d'Indexima, nous n'avons même pas complètement cerner l’ensemble du potentiel et de la puissance de la solution. Aujourd'hui il n'y a plus aucune limite aux questions que l'on peut se poser autour des données et de la BI (des questions et des challenges que l'on n’osait pas se poser par le passé). Indexima a révolutionné notre état d'esprit ! "

Florent Voignier, fondateur et CEO d’Indexima précise “ Il s’agit d’un exemple typique des difficultés rencontrées dans l’analyse de gros volumes de données qu’Indexima adresse efficacement grâce à son approche originale qui combine des index multi-dimensionnels “in Memory”, des pré-agrégations et un stockage orienté colonnes.”




Commentaires

1.Posté par Eric Mounier le 03/04/2017 11:05
Formidable ! Je viens de donner votre texte à lire à mes étudiants. Leur intérêt est allé croissant jusqu'à l'exubérance : "Mappy fait l'audacieux pari de confier le solutionnement de sa problématique de scalabilité sur les fortes volumétries de données à la jeune startup"... Nous envisageons de créer un prix de l'in-communication dans le numérique – "L'Imbittable de l'année". Vous êtes déjà finaliste pour l'ensemble de votre œuvre.
Dommage, car c'est tout le contraire de Mappy, service en ligne simple et pratique. Si vous avez besoin d'un service de traduction du code en clair, nous sommes à votre disposition ! Avec une rédaction en bon français, on compacte le texte d'au moins 15% et on augmente la lisibilité, donc la communication, de 80%.
SVP ne le prenez pas mal : je ne vous écrirais pas cela si je n'appréciais pas Mappy.
À bientôt sur vos itinéraires,
Eric Mounier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.