Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Des solutions de gestion des données de référence (MDM)


Rédigé par par Michel Bruley, Directeur Marketing & PR Teradata le 16 Juin 2009

Malgré tous les efforts déployés dans les grands groupes ces dernières années pour diminuer la diversité des applications analogues, les systèmes d’information continuent à se développer et à se complexifier, et une bonne gestion des données de référence apparaît de plus en plus essentielle.



Michel Bruley, Directeur Marketing & PR Teradata Europe de l’Ouest
Michel Bruley, Directeur Marketing & PR Teradata Europe de l’Ouest
Qu’est-ce que la gestion des données métier de référence et quelle est son importance ?

La gestion des données de référence métiers (master data management en anglais, MDM) a pour but de référencer, contrôler, synchroniser toutes les données à travers l'entreprise (par exemple les données clients & produits), de façon à ce qu’elles soient précises, conformes et donc utilisables par les acteurs du système. Il s’agit par une bonne gestion des référentiels, de simplifier les processus métiers, d’éliminer les redondances, d’assurer la qualité et l’utilisation des données.

Les enjeux pour les organisations se déclinent au niveau métier en termes de vitesse, d’agilité, de facilité d’intégration de ses processus internes ou externes avec ceux de ses partenaires, et au niveau système d’information en termes de facilité et de rapidité d’évolution. Seule une vue factuelle des activités de l'entreprise fondée sur des données de qualité permet de créer un contexte favorable aux affaires. Par exemple en matière de gestion des risques, une bonne maîtrise de la conformité des données et de leur accès, permet de réduire les informations contradictoires à l’origine de biens des problèmes.

MDM, Entrepôt de Données d’Entreprise et Consolidation de Data Marts

Jusqu’à récemment, il n’existait aucune solution logicielle fiable pour centraliser et synchroniser les données de référence transversalement dans le cadre d’une approche globale d’entreprise. D’autre part dans de nombreuses entreprises on a assisté à une multiplication de silos spécialisés de données historiques (Data Marts). Dans ces conditions les données de référence n’ont pas été bien gérées, mais aujourd’hui il est possible d’atteindre une gestion efficace si l’entreprise fait confiance à une infrastructure de données groupe. La combinaison d’un entrepôt de données central et d’une solution spécifique de gestion des données de référence permet de répondre aux défis évoqués plus haut, et la réussite d’un tel projet se concrétise par des utilisateurs qui peuvent comprendre leurs données et réaliser des analyses en fonction de leurs besoins.

MDM et Modèle Logique de Données

Un modèle logique de données (MLD) regroupe par exemple, les informations capitales relatives au client, depuis tous les événements et les concepts relatifs aux comptes jusqu’à l’utilisation de produits. Un MLD permet de générer une compréhension globale de chaque client pour toutes les fonctions de l’entreprise. Un MLD est donc une collection de termes clairement définis qui permet de structurer le système d’information et sert de fondement à la gestion des données métier de références.

Solution MDM de Teradata

Depuis longtemps Teradata mène de nombreux projets visant à intégrer des données à des fins d’analyse. Mais depuis quelques temps avec la mise en place de services décisionnels mis en œuvre via des applications opérationnelles connectées à un entrepôt de données actif, Teradata a été amené à développer une offre et des projets de MDM, permettant aux entreprises de gérer leurs données de référence pour l’ensemble de leurs systèmes d’information opérationnels et décisionnels. La solution Teradata pour mettre en place une application de gestion des données de référence se compose des éléments suivants :

* Teradata MDM Studio et MDM server,
* Modèles Logiques de Données Teradata par industrie,
* Plateforme Teradata,
* Services Teradata de Conseils et d’Intégration.

Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez utilement écouter les podcasts ci-dessous :

http://www.teradata.com/t/podcasts/MDM-NOW-part1/
http://www.teradata.com/t/podcasts/MDM-NOW-part2/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.