Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Devanlay-Lacoste choisit Digora pour la migration de ses bases de données vers Oracle Exadata


Rédigé par Communiqué de Digora le 2 Juillet 2014

Devanlay-Lacoste, groupe international de prêt-à-porter, a choisi Digora, entreprise de service numérique, pour la migration des parties décisionnelles de son système d’informations (SI) vers les appliances Oracle Exadata et Exalytics afin d’optimiser l’ensemble de ses flux de données, d’accélérer la transformation de son SI, de mieux connaître ses clients (notamment sur les réseaux sociaux) et d’accroître la visibilité sur ses opérations commerciales et financières.



Devanlay-Lacoste est une société internationale de prêt-à-porter totalement intégrée, allant de la conception, du tricotage, à la confection, en passant par la vente des produits finis. Le groupe possède plus de 1 200 boutiques (directes, franchises, affiliés), 174 Outlets, 1 950 Corners, et emploie plus de 10 000 personnes dans le monde.
53 millions d’articles sont vendus chaque année sous la marque Lacoste.

La direction informatique de Devanlay-Lacoste était confrontée à :

§ de forts volumes de données
§ des incidents de productions fréquents (saturation mémoire, performances disques dégradés…)
§ des incapacités à répondre à certains besoins métiers (fraîcheur des données, temps de réponses, granularité de l’information….)
§ des difficultés à fournir en temps et en heure les reportings aux utilisateurs
§ une saturation des équipes informatiques avec 60% à 70% du temps passé dans l’optimisation software ou la libération de ressources hardware.

Parallèlement, elle possédait un socle d’infrastructure classique (serveurs, baies disques, réseaux…) et peu souple (mode plutôt réactif vs proactif), sans projection d’architecture à long terme avec un coût d’extension élevé et récurrent.

Après avoir consulté plusieurs éditeurs dont Oracle à partir de 2012, Devanlay-Lacoste a choisi d’acquérir en septembre 2013 quatre machines Oracle Exadata et Oracle Exalytics (orientée Business Intelligence) réparties dans deux datacenters en région parisienne et de se faire accompagner par Digora, l’un des principaux intégrateurs Oracle en France.


Augmenter la puissance de calcul

Depuis décembre 2013, Digora est en charge de la migration vers Oracle Exadata des parties décisionnelles du système d’informations de Devanlay-Lacoste, de l’implantation technique et de l’accompagnement de l’équipe de 8 personnes de la DSI du groupe, avec pour objectifs de répondre à certains enjeux « business » et techniques :

§ fluidifier les interfaces entre les systèmes et augmenter la périodicité de certains process : optimisation de l’offre en boutique tout en contrôlant les stocks, prise de décisions sur des données en temps réel et intégrées, facilitation du pilotage des canaux de distribution multiples…
§ mieux connaître ses clients (segmentation, profilage…)
§ supporter un volume important de données en respectant les contraintes budgétaires
§ simplifier et valoriser les infrastructures informatiques : fiabilisation, sécurisation, intégration, rationalisation…

Oracle Exadata est une solution matérielle et logicielle intégrée, à haute disponibilité et haute performance, avec une bonne maturité et une très bonne compatibilité avec le parc applicatif de Devanlay-Lacoste. Elle dispose d’une puissance élevée de calcul en temps réel (processeurs puissants et capacités de calcul InMemory) et permet un stockage important (disques hautes capacités, compression temps réel), notamment pour des applications futures de « big data ».

« Nous avons fait le choix de Digora, car la société est un partenaire privilégié d’Oracle et nous travaillons avec eux depuis plus de 10 ans, sur des missions liés au stockage ou encore aux bases de données ; nous avons toujours été satisfaits de leur fort niveau d’expertise » déclare Stéphane Chilot, Architecte des systèmes d’intégration et de Business Intelligence, Directeur de projet au sein de Devanlay-Lacoste.


Une migration d’une année

Quatre lots dédiés aux bases de données seront concernés par cette migration menée par Digora vers Oracle Exadata :

Décisionnel DataWarehouse
Encaissement (Cegid Retail Business)
Marketing PLM
ERP d’entreprise (ORLIWeb).

L’intégration du lot de DataWarehouse a débuté fin 2013 avec une mise en production début février 2014. Entre 300 et 500 utilisateurs ont accès aux reportings fournis par la direction informatique.

Actuellement, l’outil d’encaissement utilisé par 500 salariés dans toutes les boutiques du groupe est en cours de migration avec une mise en production avant l’automne.

Le lot marketing sera mis en production début octobre, et le dernier lot tout début 2015.

La migration applicative sera réalisée par les équipes informatiques de Devanlay-Lacoste.

« Cette nouvelle mission pour Devanlay-Lacoste est pour nous l’occasion de démontrer l’expertise et le savoir-faire que nous avons acquis en matière de migration vers Oracle Exadata. Nous sommes en mesure de fournir à nos clients des services métier à forte valeur ajoutée qui répondent à leurs problématiques de maintien d’installations critiques, mais aussi de modernisation de leur SI » précise Virginie Jaksch, Consultante chargée du projet chez Digora.


De forts bénéfices mesurés au niveau du groupe

La migration du lot DataWarehouse a généré une réduction des opérations de maintenance, une amélioration de l’expérience utilisateur grâce à un accroissement des performances : gain de 50% pour les temps de réponse dans les batchs et de 70% dans les reportings.

« Digora nous a apporté rigueur et haut niveau de maturité par rapport aux solutions à mettre en œuvre, en prenant en compte notre besoin de temps de maintenance réduit et le fort taux de criticité de notre activité. Nos infrastructures se doivent d’être disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 afin de permettre à nos unités de production de fonctionner et à nos clients de trouver nos articles en boutique. L’équipe allant jusqu’à 5 personnes mise à disposition par Digora s’est montrée force de proposition et une relation de confiance s’est instaurée entre nous. La migration des différents lots nous a permis de gagner en proactivité, avec un impact immédiat sur le business, tout en restant transparente pour nos utilisateurs » explique Stéphane Chilot.

« Nous sommes ravis que notre expertise en matière de migration et d’intégration d’Oracle Exadata soit reconnue par un groupe de dimension internationale tel que Devanlay-Lacoste. Cela démontre la pertinence de nos offres en matière de conseil et d’infogérance sur des projets d’envergure basés sur des systèmes intégrés comme les appliances » ajoute Renaud Ritzler, Président de Digora.

Une évolution envisagée par Devanlay-Lacoste pourrait être de déléguer la surveillance et l’administration des machines Oracle à Digora grâce à son offre d’infogérance On-Demand.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.