Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


EDIS by JEMS Group et MapR organisent une conférence inédite « le DATA LAKE : mythe ou réalité business ? »


Rédigé par Communiqué de Edis le 26 Janvier 2015

En présence du Fondateur et CTO de MapR, M.C SRIVAS, EDIS a réuni un panel de clients Grands Comptes afin de partager son retour d’expérience BIG DATA.



EDIS, associé au groupe JEMS, développe depuis plus de 12 ans des offres de conseil et d'intégration de solutions décisionnelles. Acteur français majeur de la Business Intelligence, EDIS a choisi la distribution Apache™ Hadoop® de MapR pour construire les nouvelles solutions BIG DATA.

Le BIG DATA, en adressant des solutions et applications techniques nouvelles aux métiers de l’entreprise, oblige à repenser la technique pour consommer efficacement le réceptacle de l’information : la donnée.

Le pôle BIG DATA d’EDIS conçoit et met à disposition des solutions innovantes permettant la collecte, le stockage, l’analyse en temps réel, la diffusion et la visualisation de données structurées ou non. L'intégration de la plateforme MapR apporte aux solutions BIG DATA d'EDIS des gains de performance importants notamment en matière d’accessibilité, de disponibilité et de sécurisation des données.

Conçue pour répondre aux exigences qualitatives des grandes entreprises en matière de BIG DATA, la plateforme MapR élimine bon nombre de limitations génériques d'Hadoop®. Elle possède nativement des fonctions avancées de haute disponibilité, de snapshot et de miroring qui sont essentielles pour la sauvegarde et la sécurisation de gros volumes de données. Son système de fichiers MapRFS décuple la vitesse d’écriture et de lecture des données.

La force de MapR ? Etre compatible avec les solutions cloud du marché comme Amazon ou Google.

La force du DATA LAKE ?

Basé sur Hadoop®, le DATA LAKE (répertoire de données massives) est le socle unique de stockage et de prétraitements de toutes les données d’une organisation. Les données dans le DATA LAKE sont sécurisées, facilement accessibles, partageables et mutualisées. Elles pourront être catégorisées, classées, filtrées et analysées à la demande des métiers pour un traitement ultérieur.

Vu l'accroissement phénoménale des données (productions internes, issu de capteurs, logs, web, objets connectés etc…), toute organisation doit pouvoir manipuler en temps « quasi » réel ce gisement d'information.
Les modèles de stockage et de traitement issus de la BI traditionnelle, ne sont plus à même de produire une réponse satisfaisante face à ce déluge de données hétérogènes.
Le DATA LAKE se révèle alors être la solution qui supporte les nouvelles applications autour de Hadoop® pour stocker ces méga-données et permettre des traitements massifs par-dessus en temps réel (Streaming Analytics) tout en les exposant à ceux qui en ont besoin afin d'en extraire un sens métier rapide et convivial.
Les entreprises commencent à prendre conscience que leurs données sont une richesse.
Leur exploitation procure un gain concurrentiel essentiel dans notre environnement hyper-compétitif.
Toute l’agilité passe par la capacité à pouvoir croiser et corréler le maximum de données internes et externes au système d’information (SI) de l’entreprise.

Le but ultime ? Extraire les meilleurs éléments de décision.

Le DATA LAKE offre indéniablement cette opportunité.

Saisissez cette opportunité de Business avec EDIS by JEMS Group !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.