Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


ERDF : de la gestion du réseau électrique à la gestion des données avec Teradata


Rédigé par Communiqué de Teradata le 23 Octobre 2013

ERDF s'équipe des solutions analytiques et décisionnelles de Teradata pour accompagner le déploiement des compteurs intelligents, développer son offre de services et mieux piloter son réseau



Teradata (NYSE : TDC), le leader des solutions analytiques, annonce que la société ERDF, société du groupe EDF et premier gestionnaire de réseau de distribution d'électricité d'Europe, a fait le choix de ses solutions dans le cadre de la refonte de son système d'information pour la gestion, le traitement et l'analyse des gros volumes de données générés entre autres par l'avènement des réseaux de distribution d'électricité intelligents.

ERDF qui assure la gérance de 95% du réseau de distribution d'électricité en France a sélectionné Teradata à l'issue d'un appel d'offres. ERDF a opté pour la plate-forme Teradata Data Warehouse Appliance avec Teradata Database, et l'intégration de la solution par les équipes Professional Services de Teradata.

Le choix de la solution Teradata s'est naturellement imposé de par la robustesse de la technologie, son agilité et son extensibilité prédictible pour faire face aux gros volumes de données qui vont être générés par les 35 millions de compteurs intelligents. En effet, en France, d'ici 2022, environ 35 millions de compteurs d'électricité intelligents seront déployés et enverront automatiquement leurs relevés toutes les 10 minutes à ERDF soit 2 000 milliards de relevés par an.

La quantité considérable de données qui va être disponible concerne les données traditionnelles d'usage associées aux nouvelles données qui proviendront des compteurs intelligents.

Cette approche va donc permettre de démultiplier la force d'analyse d'ERDF en disposant de données de détail fraiches. Avec des données plus nombreuses et plus précises, ERDF est en mesure de mieux comprendre comment le réseau est sollicité, d'être capable de mieux le dimensionner et donc de mieux servir ses clients
Le système dont disposait ERDF jusqu'à présent n'était plus en mesure de prendre en charge de tels volumes d'information et de telles complexités d'analyse.

L'objectif des solutions Teradata mises en œuvre est de définir et d'implémenter un socle de données solide, évolutif, performant et pérenne permettant à ERDF de démultiplier sa force d'analyse et de pouvoir ainsi prendre des décisions pertinentes et opportunes afin d'apporter une véritable valeur à l'entreprise.

Un autre enjeu pour ERDF du traitement des données intelligentes avec Teradata est de répondre rapidement et efficacement aux exigences règlementaires en constante évolution.

« Teradata se félicite d'accompagner une entreprise telle que ERDF. Avec l'aide de nos solutions analytiques, ERDF va pouvoir analyser de façon encore plus efficace les données de masse pour gérer son réseau et répondre plus rapidement à l'émergence de nouveaux usages » explique Eric Joulié, Président de Teradata France et Vice-Président de la Zone Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique. « En s'appuyant sur les solutions analytiques et décisionnelles Teradata, ERDF s'assure d'améliorer ses services de données à ses clients et de disposer d'une vision plus précise de son activité grâce à un reporting et des analyses pertinents. »

Cette annonce est faite à l'occasion de la conférence Teradata User Group Conference à Dallas au Texas, l'un des plus grands événements dédiés aux entrepôts de données.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.