Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Easyssur s’appuie sur Talend pour industrialiser ses processus d’intégration de données


Rédigé par Talend le 20 Novembre 2007

Talend Open Studio permet au courtier d’assurances en ligne d’analyser ses activités pour améliorer ses prévisions et ses prises de décision



Talend, premier éditeur de logiciels d'intégration de données Open Source, annonce aujourd'hui qu'Easyssur, le leader de la commercialisation d'assurances en ligne, a adopté Talend Open Studio pour développer une plate-forme d'aide à la décision et analyser ses activités en procédant à des comparaisons et des prévisions. Parallèlement, le courtier en ligne s'appuie sur Talend Open Studio pour extraire des données de ses applications métiers, afin de les transmettre aux compagnies d'assurance avec lesquelles il collabore.



« Le point fort d'Easyssur est de fournir des services économiques, sans pour autant diminuer les garanties du contrat d'assurance. La société a ainsi recours à des outils permettant de réduire les coûts. Dans tous les aspects de notre activité – relation client, déclarations et relation avec les compagnies d'assurance – nous nous efforçons d'être inventifs et de capitaliser sur les nouvelles technologies pour offrir à nos clients les services les plus performants, à moindre coût » témoigne Clément Chaumette, ingénieur informatique.



Easyssur cherchait une solution permettant de réaliser des extractions de la manière la plus économique et fiable possible. Exploitant déjà des bases de données MS SQL Server, la société a tout d'abord évalué naturellement l'offre de Microsoft, mais sa couverture fonctionnelle limitée, et son manque de simplicité et de convivialité, l'ont poussé à se tourner vers les offres Open Source. Easyssur a sélectionné les outils de Talend, qui répondaient parfaitement à ses exigences.



« A travers les mises à jour régulières, la couverture fonctionnelle grandissante, l'activité de la communauté, l'histoire et les démarches marketing de la société (partenariat avec des intégrateurs et d'autres solutions open source, …), nous avons senti que Talend serait une solution pérenne. L'ergonomie très soignée est également un plus. Au-delà, Talend Open Studio affiche des avantages économiques indéniables : coût de licence nul et résultats rapides obtenus à l'issue d'une formation rapide » explique Clément Chaumette.



Easyssur utilise Talend Open Studio pour extraire des données de plusieurs applications : outils de backoffice (ERP et CRM/Tarificateur), fichiers Excel, logiciel de comptabilité Sage - afin de les intégrer et consolider dans un Data Warehouse et procéder à des calculs, comparaisons et prévisions.



« Jamais nous n'aurions pu créer manuellement les milliers de lignes de code générées automatiquement par Talend Open Studio, » poursuit Clément Chaumette. « Celui-ci nous a permis de nous consacrer aux données plutôt qu'aux problèmes de "tuyauterie" et nous a fait gagner un temps précieux. Nous disposons aujourd'hui d'une base très solide pour intégrer toute donnée de l'entreprise. »



Easyssur utilise également l'outil pour contrôler la qualité et la cohérence des données entre plusieurs systèmes d'information, dans le cadre d'une politique de MDM (Master Data Management) : localisation de doublons et d'anomalies via des processus automatisés. Après presque une année d'exploitation, plusieurs extensions sont à l'étude : la société réfléchit d'une part à l'augmentation des sources d'information gérées par Talend Open Studio et notamment à l'intégration des données issues du plateau téléphonique. Elle analyse en outre la possibilité de l'utiliser pour recouper les informations de son gestionnaire d'incidents.