Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Etude Bloomberg Businessweek - SAS : les Business analytics améliorent le processus de décision des entreprises


Rédigé par Communiqué de SAS le 9 Janvier 2012

La majorité des entreprises se tournent vers des solutions de business analytics dans le but d’adresser leurs principaux challenges.



Selon une récente étude conduite par Bloomberg Businessweek Research Services à la demande de SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, trois entreprises sur quatre déclarent bénéficier de la valeur ajoutée des technologies analytiques dans leurs prises de décisions. Elles ont augmenté leur rentabilité, réduit leurs coûts, maîtrisé leurs risques, optimisé leurs processus, accéléré leurs prises de décisions et amélioré leurs performances.

Le déploiement de solutions analytiques concerne aujourd’hui la plupart des entreprises dans le monde -près de 97% indiquent avoir adopté une solution de business analytics – contre seulement 90% des répondants à la même étude réalisée en 2009.

« Cette étude met en lumière l’intérêt croissant des entreprises pour une meilleure compréhension de leurs enjeux critiques et une prise de décision plus rapide et efficace grâce aux solutions de business analytics, confirme Jim Davis, Vice-Président et CMO de SAS. Les leaders qui ont déjà opté pour une solution analytique bénéficient déjà de ses avantages : diminutions des coûts, rentabilité accrue et réduction des risques. D’autres commencent seulement à les découvrir.»

Cette étude met en exergue des points communs entre les entreprises qui tirent le meilleur profit de ces solutions : des projets portés par les directions générales qui en facilitent l’adhésion au sein de l’entreprise, le recrutement des bons profils d’analystes, une gouvernance et une gestion optimisées des données, le déploiement des solutions analytiques adéquates et une mise en application opérationnelle des résultats.

« Un marteau permet de planter des clous, mais pour construire une maison, il faut des plans, un savoir-faire et un engagement. Il en est de même avec la pratique avancée de l’analytique. Aussi avancés soient-ils, les outils ne permettent d’accomplir qu’une partie du chemin, ajoute Jim Davis. Les entreprises qui se sont centrées sur l’analytique ont pu tirer la plus grande valeur ajoutée des technologies. »

Les autres principaux enseignements de l’étude :

· 80 % des répondants estiment disposer de compétences analytiques adéquates ou qu’ils devront les étoffer à l’avenir.
· La réduction des coûts, les gains de rentabilité et une meilleure gestion du risque sont les trois principaux bénéfices escomptés des solutions de business analytics.
· La Stratégie/Planification, la Finance et le Marketing sont les trois principales entités à bénéficier des plates-formes analytiques.

Conduite en mai 2011 dans le monde par Bloomberg Businessweek Research, cette étude portait sur un échantillon de 930 entreprises représentant tous les secteurs d’activité. Environ 30 % des personnes interrogées occupaient des postes de direction (niveau C) dans divers domaines fonctionnels.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.