Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Etude quantitative sur la valeur et la dynamique 2004 – 2008 du marché français des logiciels de décisionnel


Rédigé par IDC le 29 Juin 2005

Analyse de la demande des grands comptes français de plus de 1 000 personnes
Part de marché et profils des principaux éditeurs



Etude quantitative sur la valeur et la dynamique 2004 – 2008 du marché français des logiciels de décisionnel
Un marché décisionnel dynamique
En 2004, les éditeurs de progiciels décisionnels ont réalisé un chiffre d'affaires total (Licences & Maintenance & Services) de 472 millions d'euros en croissance de 7,9% par rapport à 2003. La dynamique a été portée principalement par la croissance des revenus maintenance, dont le poids dans le revenu total des éditeurs en croissance régulière, illustre l’importance des revenus récurrents générés auprès de la base installée.

Les projets décisionnels sont repartis à la hausse en 2004 et cette tendance va continuer sur 2005. Cette dynamique concerne les nouveaux projets d'une part mais aussi les extensions de projets qui vont toucher environ 60% des grands comptes ayant déjà une solution décisionnelle en place.

La dynamique du marché des revenus des éditeurs de progiciels décisionnels devrait ainsi se poursuivre en 2005, mais à un rythme supérieur à celui de 2004 avec une croissance des revenus licences et maintenance de +9,3% (contre +6,3% en 2004).


Analyse de la demande : les investissements des grands comptes français de plus de 1 000 personnes

60% des entreprises françaises de plus de 1 000 personnes équipées de solutions décisionnelles en 2004
Les entreprises françaises de plus de 1 000 personnes (sur les secteurs interrogés) sont 60% à disposer d'au moins une solution décisionnelle en place.

IDC note une maturité qui n'a pas encore atteint sa plénitude puisque, selon les résultats de l'étude, plus d'une entreprise sur quatre, même sur cette frange de grandes entreprises, n'a pas encore assimilé l'intérêt des solutions décisionnelles et n'a pas de projet prévu dans ce domaine.



Etude quantitative sur la valeur et la dynamique 2004 – 2008 du marché français des logiciels de décisionnel
Les investissements en 2005 repartent à la hausse

La croissance sur le segment des grands comptes de plus de 1 000 personnes sera portée d'une part, par un redémarrage des nouveaux projets et d'autre part par de nombreuses extensions prévus en 2005. L'enquête IDC réalisée fin 2004 montre ainsi que 4% des grands comptes français envisagent d'acquérir et de mettre en place une application décisionnelle en 2005.

Si l’on peut s'attendre en 2005 à une reprise des nouveaux projets décisionnels au sein des grands comptes, les éditeurs peuvent également compter sur un potentiel de développement auprès de leur base installée. En effet, de nombreux grands comptes déjà équipés d’une application décisionnelle opérationnelle vont poursuivre leurs investissements en 2005. Les résultats de l'enquête IDC montrent ainsi que plus de 60% des entreprises disposant d’une application décisionnelle envisagent de la développer en 2005, les principaux objectifs des investissements étant les suivants :

Une extension fonctionnelle de l'application,
Une extension vers le suivi de nouvelles activités,
La migration vers de nouvelles versions,
Une extension du nombre d'utilisateurs,
La création d'entrepôts de données


PRESENTATION DE L'ETUDE

La nouvelle étude IDC menée sur le marché français du décisionnel se décline en trois volets :

Une évaluation quantitative de la taille et la croissance du marché de 2005 à 2008. La quantification porte sur les revenus licences et maintenance du marché – avec une distinction entre les deux – et sur les ventes de services associés.
Une analyse de la demande des grands comptes français de plus de 1 000 personnes. IDC a réalisé, en décembre 2004, une enquête détaillée auprès de 400 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés sur leur équipement en logiciels décisionnels et leurs intentions d'achats pour 2005. Cette enquête permet de valider et de préciser les besoins du marché pour l'année à venir.

Les informations sont analysées et présentées de manière globale et sur 5 secteurs d'activité : l'industrie, le secteur financier, la santé, le commerce / distribution et les services.
Une analyse du positionnement des principaux éditeurs présents sur le marché. Cette étude fournit les profils détaillés de l'activité de 22 éditeurs rencontrés.
• Actuate
• Harry Software
• Microstrategy
• Ascential
• Hummingbird
• Oracle
• Asterop
• Hyperion
• SAP
• Business Objects
• IBM
• SAS
• Cartesis
• Informatica
• SPSS
• Cegid • Information Builders
• Sunopsis
• Cognos
• Microsoft
• Sybase
• DataMirror





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.