Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Excel GeoFlow pour raconter vos histoires de données avec des cartes en 3D


Rédigé par le 16 Avril 2013

La conférence SQL PASS Business Analytics avait lieu la semaine dernière à Chicago. Une occasion pour Microsoft et son écosystème de dévoiler quelques nouveautés. Parmi ces nouveautés, donnons un coup d’éclairage à GeoFlow, un outil maintenant disponible en version Beta. Il permet de construire des cartes de données, mais en trois dimensions.



Pour le décrire plus complètement, on parlera de reporting cartographique, en trois dimensions, dans Microsoft Excel, et qui s’appuie sur des données extraites d’une source Microsoft comme PowerPivot, ou externe au travers de Data Explorer. On retrouve ainsi les cartes de PowerView mais tridimensionnelles. Ce produit avait été présenté de manière confidentielle à la conférence SharePoint fin 2012. De nombreuses vidéos captées pendant la présentation sont disponibles sur le blog de Patrick Guimonet

Près de 900 personnes étaient réunies à Chicago la semaine dernière pour la conférence organisée par l’association PASS et dédiée à l’analyse de données. Et Microsoft a donc présenté un nouvel outil, doté de fonctionnalités cartographiques intéressantes, et facile à utiliser puisque intégré dans Excel.

Vous pouvez tout d’abord construire une carte sur la base de données. Les fonds de carte utilisés proviennent de Microsoft Bing. Microsoft annonce que l’on peut construire des cartes à partir de jeux de données comptant jusqu’à un million de lignes.
Mais la visualisation graphique intégrée aux cartes permet également de faire varier les graphiques en fonction du temps. Plus intéressant encore, ces « scènes » peuvent être capturées sous forme de séquences, et réjouées pour faire comprendre à un lecteur le processus de création d’une situation et non simplement une copie d’un seul instant. Cela rentre donc dans la démarche de mise en récit des données – le Data Storytelling - qui sera une des clefs de la communication graphique de données dans les prochaines années.

Pour fonctionner, GeoFlow nécessite bien sur Office Professional 2013 Plus, ou différentes version de Office 365. Si vous souhaitez télécharger ce complément logiciel pour Excel, c’est ici : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=38395
Attention, c’est une version Beta…





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.