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GfK Marketing Services structure et valorise ses données stratégiques avec Informatica


Rédigé par Informatica le 31 Août 2005

PowerCenter d’Informatica a sensiblement contribué à la croissance et au développement de l’offre GfK Marketing Services

Plus de 25 fichiers par jour sont aujourd'hui créés par l'équipe



Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données, a déployé une plate-forme via Informatica PowerCenter au sein de GfK Marketing Services. Ce projet d’intégration de données a permis à GfK Marketing Services de traiter une volumétrie de données en constante évolution, tout en enrichissant ses informations stratégiques transitant au sein du système d'information.

GfK Marketing Services : un métier au coeur des données
GfK Marketing Services, division du groupe GfK, un des principaux acteurs mondiaux des études de marché, est spécialisé dans l'analyse des marchés de biens durables. La société mesure les ventes, réalisées soit de manière traditionnelle, soit on-line et par rapport aux circuits de distribution audités. Les domaines d'activité concernés se situent particulièrement dans l'analyse de la consommation de produits technologiques et d’équipements.

Enjeux : industrialiser le traitement et valoriser les informations
Le service ‘Data Entry’ de GfK Marketing Services, chargé de traiter et d'entrer les informations collectées auprès des distributeurs, utilisait une application développée en interne. Or, ce système a rapidement démontré ses limites : manque d'homogénéisation des fichiers sources, difficultés de montée en charge en cas d'augmentation des fréquences des rapports, difficultés d'analyse approfondie des fichiers traités et complexité à suivre les rejets d'exploitation. Afin d’industrialiser le traitement et valoriser ses informations stratégiques, GfK Marketing Services entreprend de s'adosser à un outil d'intégration de données.

Choix d’Informatica
Le principal objectif de GfK Marketing Services était de passer d'un processus de traitement ad hoc à un processus industrialisé, tout en homogénéisant et en apportant une valeur ajoutée à l'information collectée. Après avoir consulté quatre éditeurs, Informatica PowerCenter est désignée par GfK comme la seule solution capable de répondre à l'ensemble de ses attentes et à la dynamique de son métier. La pérennité et la dimension internationale d'Informatica, l'évolutivité de sa solution d'intégration de données et la rapidité du déploiement sont quelques-uns des atouts déterminants retenus par GfK Marketing Services. Le résultat escompté comprenait l'automatisation des tâches de chargement et de traitement de leurs données, avec une intervention humaine la moins importante possible.

La solution
PowerCenter traite chaque mois plus de 1 000 fichiers, soit 10 Go de données, sur des panels de 6 000 magasins. Aujourd'hui, avec l'aide de l'outil d’intégration de données d'Informatica, les collaborateurs de GfK sont en mesure de traiter un nombre toujours plus élevé de fichiers. La filiale peut également adresser très rapidement de nouveaux marchés, sans que cela n'implique un travail préalable trop volumineux. Anticipant sur les demandes de ses clients, GfK peut désormais produire un nombre plus important de rapports hebdomadaires, en plus des mensuels. Ces avantages permettent à GfK de gagner en productivité et de fournir à ses clients de nouveaux services à valeur ajoutée.

« Informatica est devenu pour nous un véritable partenaire. Avec l'appui de PowerCenter, nous nous sommes donnés les moyens d’assurer la croissance et le développement de nos offres. Les portes que l'outil nous a ouvertes sont très nombreuses et les perspectives extrêmement prometteuses pour nos activités de services », indique Fabrice Benaut, DSI du Département Systèmes d'Information et Production de GfK Marketing Services.


Des bénéfices mesurables
GfK Marketing Services a analysé de nombreux bénéfices procurés par la solution d’Informatica : ouverture de nouveaux panels grâce à la montée en charge volumétrique de la solution, génération de services supplémentaires à forte valeur ajoutée, valorisation et réutilisation optimale des contenus partagés, augmentation de la fréquence hebdomadaire des rapports. Face à toujours plus de fréquences, de volumes et d'hétérogénéité de l'information entrante, PowerCenter assure une intégration réussie, et plus de 25 fichiers/jour sont aujourd'hui créés par l'équipe, fortement motivée. Les collaborateurs de la société sont donc plus réactifs et peuvent optimiser leur stratégie marketing.




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