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Gfi Informatique et Tata Consultancy Services mettent le Big Data au service de la Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort


Rédigé par Communiqué de Gfi Informatique le 29 Novembre 2016

Gfi Informatique - acteur majeur de services et de solutions numériques en France et à l’international - et son partenaire Tata Consultancy Services (TCS) - un des principaux fournisseurs mondiaux de services, de conseils et de solutions informatiques - annoncent la mise en place d’une solution Smart Transport à la Régie de Transports en commun du Territoire de Belfort.



Gfi Informatique et Tata Consultancy Services mettent le Big Data au service de la Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort
Vélos et voitures en libre-service, lignes de bus cadencées, priorité aux feux, facturation en post-paiement, voies en site propre… Depuis toujours, la Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort innove au service de la qualité du service rendu à l’usager. C’est avec cet objectif commun que Gfi Informatique, TCS et la Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort se sont rapprochés pour mettre en place une expérimentation de Big Data, afin d’optimiser le réseau des transports urbains (Optymo).

La Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort a mis à disposition les données (Facturation, Système d’Aide à l’Exploitation, billettique…) qu’elle collecte quotidiennement sur le réseau dont elle assure l’exploitation. TCS a apporté la plateforme Intelligent Urban eXchange (IUX), et Gfi Informatique son expertise technique et des ressources pointues (Data Analyst).

Le croisement des données des bases de la facturation, du SAE, et de la billettique sur la plateforme IUX Smart Transport a permis de produire des indicateurs (Vitesse commerciale - Serpent de charge - Efficacité au km) avec un niveau de finesse inégalé à ce jour (par ligne, par arrêt, par tronçon, par jour, par mois).

Ces indicateurs permettent aujourd’hui à la Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort :

· de réduire les coûts d’exploitation de son réseau,

· d’analyser et d’adapter le niveau de service rendu à l’usager,

· de justifier auprès des élus et du SMTC (AOT) des investissements ou des modifications à apporter au réseau.

« Lorsque Gfi Informatique nous a sollicité sur cette expérimentation, nous avons immédiatement vu l’intérêt qu’il pouvait y avoir à croiser les données des nombreuses sources d’informations dont nous disposons » précise Yannick MONNIER Directeur à la Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort qui ajoute : « Sortir des silos, croiser des données de sources hétérogènes, associer compétences métiers et compétences techniques ont été les maîtres mots de ce projet. Nous avons été particulièrement heureux de cette expérimentation qui a tenu toutes ses promesses. »

Cette expérimentation a montré comment - dans un environnement financier de plus en plus en plus contraint - la solution de Big Data de Gfi Informatique (Smart Transport/IUX) donne aux régies et aux opérateurs de transport l’opportunité d’optimiser leurs dépenses d’exploitation et d’adapter le niveau de service à l’usager. Ici implémentée dans les transports urbains, cette solution adresse tous les grands services de la ville (Eau, Déchets, Electricité…). Elle est la clé de voute de la stratégie Smart City/Smart Data de Gfi Informatique.

« Les données sont la richesse des collectivités et sont au cœur du développement économique des territoires. Partenaire historique des collectivités territoriales depuis plus de 30 ans, le métier de Gfi Informatique est, avec ces nouvelles technologies, d’accompagner les collectivités dans leurs projets de transformation numérique » conclut Laurent LEENHARDT, Directeur Branche Software chez Gfi Informatique.




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