Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Google crée des données structurées en analysant les vidéos


Rédigé par le 11 Mars 2017

Le Big Data c’est bien évidemment des données non structurées : des images, des sons, et des vidéos. Mais l’extraction de connaissances à partir des vidéos est un domaine encore exploratoire. Google semble avoir beaucoup progressé et vient d’annoncer Google Cloud Video Intelligence, une solution en Beta qui permet d’analyser des vidéos et d’en extraire de l’information structurée.



Google Cloud Video Intelligence
Google Cloud Video Intelligence
La démonstration est impressionnante. A partir de plusieurs vidéos, Google Cloud Video Intelligence identifie des mots-clefs et complète donc la vidéo par les données structurées qui manquent tellement, pour l’analyser avec nos outils habituels.

L’outil semble capable d’analyser une vidéo en mouvement, et repère des objets, des animaux, des humains. Mais il va plus loin et sait interpréter des comportements et des styles. Il distinguera une personne assise d’une personne debout, une personne habillée sport d’une personne habillée chic, identifiera des éléments tels qu’une barbe, des lunettes, et différents accessoires. Et tout cela presque en temps réel.

Une API est également disponible pour utiliser le service à la demande. On ne connaît pas encore le modèle économique que Google proposera autour de ce type de services. Mais déjà l’analyse des vidéos déposées sur YouTube, permettra de mieux cibler les annonces publicitaires. Si le service était commercialisé par la suite, il permettrait à toute entreprise collectant des vidéos, de créer des données structurées associées.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.