Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Grâce au support de YARN, Talend renforce son leadership dans l’intégration des Big Data


Rédigé par Communiqué de Talend le 29 Octobre 2013

La toute nouvelle version de la plate-forme d’intégration s’appuie sur Hadoop comme plate-forme de traitement



Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration, annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 5.4 de sa plate-forme d’intégration nouvelle génération, optimisée en natif pour une exploitation à l’intérieur même d’Hadoop, via l’utilisation de MapReduce 2.0 (également connu sous le nom de YARN). Première et seule solution d’intégration fonctionnant dans Hadoop, la version 5.4 de Talend aide les entreprises à capitaliser sur l’ensemble de leurs données, de manière totalement inédite grâce à la puissance de l’innovation de l’écosystème open source.

« A l’avant-garde d’une évolution majeure du paradigme des Big Data, Talend investit massivement dans le développement de la plate-forme d’intégration de demain, avec pour objectif de faire profiter les entreprises des avantages de l’open source » déclare Fabrice Bonan, CTO et co-fondateur de Talend. « Avec la disponibilité de YARN, Hadoop est véritablement devenu une plate-forme capable d’aller au-delà de sa vocation initiale. Talend v5.4 fournit aux entreprises les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti d’Hadoop afin de valoriser leurs données et les utiliser de manière stratégique, dans le cadre de leurs projets et applications à valeur ajoutée. »

« VHA utilise la plate-forme de Talend pour agréger, rapprocher, nettoyer et construire des jeux de données étendus et complexes à partir de sources extrêmement diverses » témoigne Lloyd Mangnall, vice-président, architecture and quality chez VHA. « La capacité de Talend à tirer le meilleur parti d’architectures de données modernes pour maîtriser et transformer des données "sur place" est une innovation majeure. Nous sommes impatients d’utiliser en natif les nouvelles fonctionnalités de qualité de données dans des clusters Hadoop et NoSQL et de capitaliser sur des systèmes de Big Data pour supporter nos programmes de Master Data Management. »

Avec la version 5.4, Talend continue d’innover pour fournir des fonctionnalités uniques et inégalées permettant d’accélérer et d’accroître la valeur des projets de Big Data :

· YARN est le moteur : Apache Hadoop a lancé des innovations majeures, dont YARN (aussi connu sous le nom de MapReduce 2.0). Avec sa version 5.4, Talend favorise une utilisation native de YARN en tant que moteur d’intégration, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier immédiatement de la puissance offerte par YARN en termes de gestion des ressources. A la différence des moteurs tiers utilisés avec Hadoop, les utilisateurs de Talend v5.4 bénéficient directement de l’évolutivité et de l’élasticité de la plate-forme Hadoop, ce qui supprime les coûts liés à la planification, l’administration des jobs, le déploiement et la maintenance de la plate-forme.



· Optimisation visuelle des jobs MapReduce : avec la version 5.4, Talend est le seul éditeur permettant aux développeurs de déterminer le mode de conception optimal d’un job MapReduce avant de l’exploiter en production. Des statistiques et des indicateurs sont disponibles dans l’environnement de conception pour guider les développeurs à travers le processus d’optimisation réalisé sur la base d’un échantillon du jeu de données.



· Nettoyage de données dans Hadoop : conscient que la qualité des données est critique dans le cadre d’un projet d’intégration, Talend v5.4 supporte des opérations de qualité adaptées aux Big Data et fournies sous la forme de jobs MapReduce, ce qui permet de réaliser sans limite des tâches de qualité de données consommant un important volume de ressources de calcul. Au-delà des sources de profiling déjà supportées – Hadoop, Hive et l’ensemble des bases de données relationnelles majeures – Talend v5.4 permet désormais d’utiliser les fonctions de profiling pour HP Vertica, tout en publiant les informations nécessaires pour aider la communauté à développer des connexions supplémentaires.



· Support de la sécurité Hadoop avec Kerberos : les entreprises cherchant à exploiter les Big Data sont confrontées à de nouveaux défis en termes de management, de gouvernance et de sécurité. Pour les relever, Talend v5.4 supporte désormais Kerberos, le principal environnement de sécurité pour Hadoop.







Engagement auprès de l’écosystème de partenaires de Talend

Au-delà du support des plus récentes plates-formes des partenaires de Talend, telles que Hortonworks, Cloudera et MapR, Talend étend également son support à SAP HANA, Pivotal HD et IBM PureData System for Hadoop.

Talend continue aussi d’enrichir son support de NoSQL, avec la prise en charge des chargements de données en mode batch dans MongoDB et Cassandra, et de nouveaux connecteurs pour Riak, ce qui renforce le leadership de l’entreprise sur le marché de l’intégration des Big Data et des solutions NoSQL.

« Talend se distingue par une innovation continue qui tire le marché de l’intégration de données » déclare William McKnight, Président de McKnight Consulting Group. « La capacité des solutions de Talend à évoluer dans un contexte de changement permanent du marché technologique permet aux entreprises de contourner des barrières freinant l’intégration et l’adoption de plates-formes modernes telles que NoSQL ou Hadoop. Le support de YARN en tant que moteur d’intégration et l’optimisation visuelle des jobs Hadoop rendus possibles avec la version 5.4 de Talend offrira aux utilisateurs plus d’agilité et de choix. »

Disponibilité

Les versions 5.4 de Talend Open Studio for Data Integration, Talend Open Studio for Data Quality, Talend Open Studio for MDM, Talend Open Studio for ESB et Talend Open Studio for Big Data peuvent être téléchargées immédiatement sur le site web de Talend. Les versions 5.4 des produits accessibles sous souscription seront disponibles dans six semaines et seront fournies aux utilisateurs dans le cadre de leur contrat de souscription. Elles peuvent par ailleurs être obtenues auprès des représentants et partenaires habituels de Talend.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.