Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


HID Global dévoile son service sécurisé Cloud pour la création et le suivi des tags NFC utilisés dans le cadre de l’Internet des Objets


Rédigé par Communiqué de Hid Global le 31 Octobre 2012

L’équipementier présente la plateforme de services HID Trusted Tag™ pour déployer des tags NFC dans le cadre de la certification des objets et des documents. Parallèlement, le constructeur offre aux développeurs un programme technologique sous licence



HID Global®, leader mondial des solutions sécurisées d’identification, annonce la disponibilité d’une plateforme Cloud pour gérer en toute sécurité les tags et services NFC (Near Field Communications), et se substituer aux procédures traditionnelles de certification pour authentifier des documents originaux, des processus, des logs de données et des équipements de valeur. En tirant partie de la solution Trusted Identity Platform® (TIPÔ) de HID Global qui sécurise les communications et les transactions d’identités, HID Trusted Tag™ Services se veut un rempart contre la falsification de biens et de documents. Les tags peuvent être intégrés/apposés sur tout objet ou document pour en certifier l’origine. Ces tags sont ensuite présentés à un lecteur sans contact ou un portable NFC qui en valide l’authenticité.

HID Trusted Tag Services propose une gamme exhaustive de tags, d’inlays (éléments d’identification insérés dans les produits) et de cartes, ainsi qu’une fonctionnalité d’authentification des transactions. Les certificats d’identité sont fournis à partir du Cloud aux tags NFC et sont révocables à la demande, lorsqu’un lot d’objets de valeur a été subtilisé par exemple. HID Global annonce qu’elle mettra ses technologies à disposition de partenaires qualifiés, sous forme de licences, pour favoriser le développement, par des tiers, de produits et d’applications NFC compatibles à la plateforme HID Trusted Tag Services.

“L’Internet des Objets devient une réalité, et la plateforme de produits et de services HID Trusted Tag favorise l’émergence de services NFC de tracking, d’authentification et de création de tags », explique Tam Hulusi, Senior Vice-président chez HID Global. “Ce nouveau service assure une gestion plus simple et rapide des interactions entre les objets physiques et des outils que nous utilisons au quotidien comme l’email ou les médias sociaux. Les tags HID Trusted s’appliquent à des objets et documents tels que les certificats de naissance, les diplômes universitaires, les actes réglementaires et les certificats d’authenticité d’objets onéreux, ainsi que les œuvres d’art de valeur et les actes de conformité.

Les détenteurs de certificats officiels, de contrats juridiques, de documents de garantie ou d’autres documents importants ont traditionnellement fait appel à un tiers de confiance comme un notaire, ou ont signé manuellement ces documents pour se prémunir contre les risques de fraude. Pourtant, ces documents, en eux-mêmes, sont susceptibles d’être contrefaits ou falsifiés. D’autre part, il a aussi toujours été compliqué d’authentifier la propriété ou la valeur d’objets physiques de valeur, ou l’authenticité d’un bien acheté. Désormais des tags d’authentification peuvent être rattachés à un document, avec un certificat numérique chiffré et signé électroniquement par le propriétaire du document ou l’entité certificatrice de référence. Ces tags sont impossibles à cloner dans l’état de l’art ou à dupliquer, et peuvent également se montrer très discrets puisqu’ils peuvent être dissimulés dans un produit ou insérés au sein d’un autocollant apposé sur un produit ou un équipement. La vérification de l’authenticité se fait en toute confiance, à la demande, et via un portable NFC qui dispose d’une application dédiée.

« Historiquement, nous avons fourni des identités sécurisées à des collaborateurs, et nous étendons désormais ce savoir-faire aux objets. Nous associons notre leadership dans la création, l’utilisation et la gestion sécurisée des identités à une expérience de plus de 20 ans dans les produits RFID en environnement industriel et logistique et dans les applications de traçabilité animale ”, explique Marc Bielmann, Vice-président et Directeur Général des technologies d’identification chez HID Global. “Nous identifions une opportunité de marché majeure pour des services NFC sécurisés, et nous souhaitons collaborer avec des partenaires matériels et logiciels pour concevoir un large panel de produits qui tirent avantage de ces services. »

La plateforme HID Trusted Tag Services propose des tags NFC et RFID, ainsi que des périmètres TIP sécurisés qui encadrent les tâches d’authentification. TIP utilise le modèle d’identité Secure Identity Object™ pour sécuriser l’authentification des tags HID Trusted auprès des téléphones et des lecteurs. HID Trusted Tag Services est compatible avec tous les smartphones NFC ou dispositifs mobiles présents au sein du périmètre TIP sécurisé. Les tags HID Trusted peuvent être utilisés avec les plateformes de certificat d’authentification proposées par d’autres constructeurs, et, en retour, la plateforme HID Trusted Tag peut utiliser des tags proposés par des tiers. HID Global compte également renforcer son offre de tags en proposant de nouveaux produits qui utiliseront ces tags pour différentes applications.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.