Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM global CIO study 2011 “Le DSI Indispensable” : 3 projets d’innovation: L’analyse décisionnelle, la mobilité et le Cloud


Rédigé par Communiqué de IBM le 17 Mai 2011

La deuxième édition de l’étude mondiale IBM sur les CIO repose sur plus de 3000 interviews menées en face à face dans 71 pays et 18 secteurs d’activités, toutes tailles d’entreprise confondues. En France, 129 interviews ont été réalisées.



La majorité des CIO interrogés désignent l’Analyse Décisionnelle, la Mobilité, et le Cloud Computing comme les principaux projets d’innovation soutenant la croissance et la compétitivité de leur entreprise. Cette tendance s’applique à la France comme au niveau mondial.

L’explosion des volumes de données et la sophistication des équipements et des applications mobiles offrent aux CIOs l’opportunité d’accompagner le développement de leur entreprise. En France, ils sont respectivement 78% et 74% à déclarer l’analyse décisionnelle et la mobilité comme projet d’innovation clé en termes de compétitivité ces cinq prochaines années. L’importance de la mobilité sur l’échantillon français se confirme au niveau mondial. Elle s’accentue pour l’analyse décisionnelle avec 83% des 3000 CIO interrogés au total.

Dans cette édition 2011 de la Global CIO study, le cloud computing émerge comme une technologie clé pour la compétitivité des entreprises. Dans l’édition de 2009, seulement un tiers des CIO envisageait les investissements dans le cloud comme un outil de compétitivité. En 2011, ils sont 60% dans le monde. Ce forte progression entre 2009 et 2011 s’explique par la réponse du Cloud Computing à la demande des entreprises de disposer d’une infrastructure et d’applications en temps réel de façon flexible et aux meilleurs coûts. Les secteurs mentionnant le plus le Cloud Computing comme projet d’innovation sont au niveau mondial : le secteur des médias (73% des CIO), le secteur automobile (70% des CIO) et les télécommunications (69% des CIO). Avec 56% des CIO investissant dans le cloud pour gagner en compétitivité, la France reste dans la moyenne globale.

La Global CIO Study 2011 souligne que CEO et CIO partagent les mêmes priorités pour le futur : l’intimité client, les compétences humaines, et les connaissances. Elle montre par ailleurs le rôle de plus en plus indispensable du CIO dans son entreprise en tant que « leader de l’innovation ». 58% des CIO dans le monde disent avoir intégré Métier et Technologie pour innover. Le CIO est ainsi perçu par les métiers comme « The Essential CIO » ou « le DSI Indispensable ».

La Global CIO Study 2011 permet de définir également quatre mandats types pour le CIO:
- Un mandat d’Expansion pour aider l’entreprise à se restructurer en interne en optimisant les processus métier et en développant ou modernisant la collaboration en interne ;
- Un mandat de Transformation pour aider l’entreprise à se transformer et à se différencier sur le marché ;
- Un mandat de Valorisation pour rationaliser les opérations et augmenter l’efficience opérationnelle de l’entreprise ;
- Un mandat d’Innovation pour innover radicalement sur les produits, les marchés et les « business models.

Le CIO peut prendre en charge ces différents mandats à des degrés divers. En France comme au niveau mondial, la majorité des CIO ont un mandat d’Expansion.

Le monde des PME reflète également ces tendances. L’analyse décisionnelle est le sujet qui culmine avec 83% de l’échantillon qui planifie un projet dans les 3 à 5 ans pour accroître la compétitivité. Les solutions liées à la mobilité rassemblent plus de 7 DSI sur 10. Les 622 Directeurs Informatiques de PME ont confirmé le partage des priorités avec leur Direction Générale autour de la proximité de la relation client, des compétences de leurs collaborateurs et de l’intelligence et de la connaissance puisée des données de l’entreprise.

Consultez le communiqué de presse mondial, téléchargez l’étude mondiale : http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/34530.wss




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.