Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM s'offre un jouet de 1 petaoctet pour analyser les données de ses clients


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 4 Décembre 2009



IBM System z10
IBM System z10
Analyser en une fois 300 millions de transactions bancaires... c’est ce que permettrait le nouveau centre de données virtuel de 1 petaoctet que IBM va mettre à la disposition de ses consultants. Ce nuage de données agrègera une centaine de sources de données et d’entrepôts existants, et en donnera l’accès à, potentiellement, 200 000 utilisateurs internes chez IBM. Equipes commerciales, consultants et équipes projets, entités industrielles, tous les secteurs de IBM seront concernés par ce projet.
Blue Insight, c’est le nom interne du projet chez IBM, sera hébergé sur un mainframe System z10, équipé de 48 processeurs (32 dédiés à la production et 16 réservés pour le développement et les tests). Cette infrastructure permettra d’atteindre 10 000 transactions par seconde, dans un environnement sécurisé avec sauvegarde et redondance. En matière de restitution, c’est IBM Cognos 8 BI dont une version a été annoncée pour System z qui sera utilisé.
Mais au-delà des besoins internes, c’est bien à une offre commerciale que pense IBM en annonçant cette architecture. Un investissement que le constructeur rentabilisera en proposant à ses clients la location d’une partie de son système, pour des besoins analytiques ponctuels ou pour externaliser leur informatique décisionnelle. Cette offre est annoncée sous le nom de IBM Smart Analytics Cloud.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.