Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


ISAN-IA traite la qualité des ses données en temps réel avec IBM WebSphere QualityStageTM


Rédigé par Ascential Software le 14 Juin 2005

L'agence internationale ISAN utilise QualityStage dans le cadre des enregistrements des oeuvres audiovisuelles mondiales



Ascential Software, an IBM Company leader de l'intégration des données d'entreprise, annonce que ISAN-IA a fait le choix de son outil de qualité de données QualityStage Real Time.



Créé en 2003, ISAN-IA - ISAN International Agency - est le nouvel organisme indépendant qui a pour mission de produire un ISAN, numéro d'identifiant unique pour toute oeuvre audiovisuelle (ISAN pour International Standard Audiovisual Number, défini dans le cadre de l'ISO), ISAN-IA est constituée conjointement par AGICOA (Association de Gestion Internationale Collective des Oeuvres Audiovisuelles), la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et de Compositeurs) et la FIAPF (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films).



"Les enjeux autour de la création d'ISAN sont stratégiques pour toute l'industrie audiovisuelle. Cela a nécessité plusieurs années de travail de la part des différents organismes impliqués. Disposer d'un système d'information capable de soutenir des millions d'enregistrements et de limiter trés significativement les erreurs éventuelles lors du référencement des oeuvres est crucial pour la crédibilité de notre mission" déclare Patrick Attalah, Directeur Général d'ISANIA.



Les objectifs du code ISAN

Les objectifs pour ISAN-IA sont stratégiques :

- Permettre de référencer de façon la plus exhaustive possible les oeuvres audiovisuelles mondiales (permettant ainsi une meilleure taçabilité quant à l'utilisation et la diffusion des oeuvres)

- Offrir un service d'enregistrement des oeuvres en un temps record (l'application ISAN est en ligne)

- Veiller à ce que les méta données des oeuvres audiovisuelles enregistrées et ayant un ISAN, soient d'une extrême qualité afin de ne pas créér et entretenir des doublons

- Offrir aux professionnels un service de consultation en ligne à partir de critères, pour la recherche d'ISAN.



En tant qu'unique identifiant international défini par l'industrie audiovisuelle, l'ISAN peut être utilisé dans de nombreuses applications informatiques fonctionnant à partir de bases de données ou d'échange de fichiers. Au delà de ces aspects fonctionnels, ISAN qui est compatible avec la norme MPEG, permet à ses utilisateurs de tracer l'utilisation d'une oeuvre audiovisuelle, d'aider à la chasse aux oeuvres piratées, et à une répartition plus rapide, plus fiable et plus efficace par les sociétés d'auteurs



Les enjeux du traitement de la qualité des données

Le numéro ISAN est indépendant de tout enregistrement des droits d'auteur. Il fournit des informations descriptives spécifiques à l'oeuvre telle que le titre, le réalisateur, le type et la durée. ISAN s'applique à tout type d'oeuvre audiovisuelle, - y compris les différentes versions de longs métrages, de séries, de documentaires et des diffusions en direct - à tous les formats - films 35 mm, VHS et DVD - et est compatible avec les normes MPEG, DVB et ATSC.

Tout l'enjeu réside dans l'attribution de l'ISAN, qui doit être unique par oeuvre audiovisuelle. Les difficultés rencontrées liées à la qualité des données sont nombreuses et variées, notamment au niveau de la complexité de la dénomination des oeuvres (titres différents selon les pays, différents codes de civilité...), certaines données sont manquantes dans les critères de recherches et certaines ne sont pas renseignées de la même façon, ce qui entraîne globalement une mauvaise qualité de données.



Le choix de QualityStage Real Time

Avant d'adopter QualityStageTM Real Time, ISAN-IA faisait appel à une solution maison. "Trés vite, la solution a atteint ses limites en termes de performance, de coûts et de qualité des résultats. Nous avons alors pris la décision de nous doter d'une solution de gestion de la qualité des données qui soit capable d'assurer une qualité optimale, d'améliorer le niveau de service en créant plus rapidement les ISAN et par conséquent de réduire nos coûts de maintenance IT. La solution QualityStage proposée par Ascential remplissait ces critères" commente Reshad Moussa, System & Technology Coordinator d'ISAN-IA.



Les bénéfices de la mise en oeuvre de QualityStage et les évolutions prévues

Les enregistrements d'oeuvres audiovisuelles se font en mode real time, et des catalogues d'oeuvres par mode batch.

A chaque nouvelle demande de consultation ou de création d' ISAN, que ce soit en mode batch ou en temps réel, QualityStage agit selon deux axes :

- Error Tolerant Search : recherche avec tolérance d'erreur (sur les critères saisis)

- Error Tolerant Duplicate Checking : vérification de doublons avec tolérance d'erreur => standardisation et matching.



"QualityStage nous a fait gagner un temps considérable: pour la création d'un code ISAN, le temps de réponse à une requête de comparaison de la liste des oeuvres candidates et de l'oeuvre à indexer est passé de plusieurs minutes à quelques secondes" ajoute Reshad Moussa.



QualityStage permet: :

- L'analyse de la base de données des oeuvres (statistiques)

- La standardisation des titres et des participants (ex : Karate Kid II et Karate Kid part two deviennent Karate Kid TWO, ou encore, les participants "Dr M.Mann" devient "M.Mann".

- Identification des doublons : QualityStage s'appuie sur une approche de matching probabiliste qui utilise un moteur de logique flou, puissant et fiable alliant une technologie probabiliste avec une gamme complète de fonctions de matching floue.



"Qualitativement, au vu des premiers résultats obtenus grâce à QualityStage, nous avons une trés bonne impression de l'outil notamment au niveau de la vitesse, de la qualité et de la robustesse de la solution, pour le moment, QualityStage ne nous a jamais fait faux bond" précise Reshad Moussa.



Les évolutions prévues

A moyen terme, QualityStage prendra en compte pour ISAN-IA les langues chinoises et japonaises et son utilisation s'étendra aux traitements des versions d'oeuvres.

"Nous comptons également réduire le temps alloué au contrôle des doublons à une poignée de secondes, et d'un point de vue plus global, paralléliser le traitement des doublons. Ces objectifs viennent soutenir notre volonté d'évoluer vers une architecture informatique souple et flexible capable d'absorber sans difficulté les montées en charge" conclut Reshad Moussa.

ISAN-IA participera au programme BETA de la prochaine version majeure de QualityStage, qui porte le nom de code 'HAWK'. Celui ci débutera en Août 2005.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.