Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


ISTHMA invente le tableur de graphiques


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 6 Mars 2009

ISTHMA renouvelle la navigation intuitive dans les données



ISTHMA invente le tableur de graphiques
Editeur français, détenteur de plusieurs brevets, soutenu par de nombreux organismes scientifiques, ISTHMA met en musique les travaux de recherche en analyse de données développés au cours des 20 dernières années au sein de plusieurs laboratoires de mathématiques appliquées européens dont le CEREMADE de l’Université de Paris Dauphine. Le constat initial est simple : depuis des décennies, la présentation des données n’a pas ou peu évolué; des chiffres présentés en colonnes et en lignes, agrémentés de quelques graphiques qui sont l’aboutissement ultime d’un processus d’analyse. En effet, à part quelques outils très interactifs comme Spotfire par exemple, le graphique est souvent un aboutissement. ISTHMA le voit en revanche comme un outil d’analyse et DeltaMetric, leur logiciel phare, se définit comme un tableur de graphiques : un tableur dans lequel on mettrait dans chaque cellule un graphique. Pas évident à expliquer avec de simples mots, mais l’illustration ci-dessus est plus parlante. L’idée est de faciliter l’exploration des données par l’utilisateur, sans qu’il ait besoin de recourir à des calculs intermédiaires de type moyennes ou agrégation, qui font perdre à l’information une partie de son détail et donc de sa valeur.
Pour le moment, l’outil est limité en terme de fonctions d’imports de données aux fichiers plats ou tableurs. Mais des connecteurs vont être développés avec les principales bases de données dont Oracle et SAS.
Sur le modèle de la réussite de Adobe et du format PDF, le « reader » de DeltaMetric est gratuit. Ainsi un utilisateur de la version complète peut générer un fichier de synthèse de ses analyses, puis le partager avec ses collègues. Ceux-ci pourront télécharger gratuitement le reader, ouvrir le fichier de données, trier, filtrer, faire quelques modifications de présentation, mais sans toucher aux données en elles-mêmes. Une excellente manière de diffuser le format DeltaMetric.
Du point de vue de la stratégie commerciale, ISTHMA a été créé en 2003 et a consacré ses premières années à la finalisation de DeltaMetric, tout en commercialisant le logiciel sous forme de prestations. Des sociétés comme Unilever ou le Crédit Agricole ont donc déjà expérimenté les résultats obtenus, au travers d’études. Le logiciel DeltaMetric, disponible depuis peu, a déjà été acquis par de grandes entreprises comme Alcatel, Orange ou la Société Générale.
L’objectif pour ISTHMA est de petit à petit remplir pleinement son rôle d’éditeur de logiciel et donc de réduire le volume de ces prestations. Vendant en direct sa solution, ISTHMA envisage par la suite la création d’un réseau de revendeurs. Elle a d’ailleurs recruté récemment Stéphane BOULEZ, qui rejoint cette jeune société après 17 années passées chez Microsoft, pour prendre en charge la direction commerciale et marketing et appuyer les fondateurs Frédéric VAUTRAIN et Mathieu BARRAULT.




Commentaires

1.Posté par Philippe Nieuwbourg le 06/03/2009 13:48
Petite précision suite à un oubli de ma part, le prix de DeltaMetric se situe entre 5000 et 25000 euros, en fonction des versions et des options retenues par le client (algorithmes d'analyse par exemple).

2.Posté par Eric le 12/03/2009 10:43
je viens d'aller faire un tour sur leur site web (http://www.isthma.com) et leur "reader" est déjà disponible.
Bien que les fonctionnalités soient limitées, la notion de "tableur de graphique" est tout de suite plus claire quand on l'essaye avec les exemples proposés!
cela me semble être une très bonne initiative, à tester absolument!

3.Posté par BeGraphic le 13/03/2009 09:03
Cela ressemble énormement au fonctionnement de Tableau Software (www.tableausoftware.com) distribué par Hyperion, et reprend le principe d'autres outils d'EDA (ex.: SAS Juniper).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.