Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Infor est sur le point d'acquérir Birst


Rédigé par Communiqué de Infor le 27 Avril 2017

Cette plateforme de Business Intelligence Cloud offrira encore plus de données utiles à tous les niveaux de l'entreprise



Infor est sur le point d'acquérir Birst
Infor, l’un des principaux éditeurs d’applications métier sectorielles, élégantes et conçues pour le Cloud, annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise pionnière en matière de Coud, de Business Intelligence (BI), d'analyse et de planification des données. Birst est une plateforme unique et complète capable de rechercher, d’affiner et de mettre en forme des données exploitables et utiles pour générer des processus métier décisionnels.

La plateforme BI de Birst relie l'ensemble de l'entreprise via un réseau d'instances de BI virtualisées et cela, à partir d'un socle analytique commun et partagé. Birst prend en charge les opérations ETL (extraction, transformation et téléchargement), les rapports d’activités, les tableaux de bord, la compréhension sémantique, la visualisation, la recherche intelligente, ainsi que la combinaison de données, offrant ainsi une suite de BI complète, riche, simplifiée et disponible dans le Cloud.

Dans le rapport 2017 du Gartner ‘Critical Capabilities for Business Intelligence and Analytics Platforms’ publié le 2 mars dernier qui recense les solutions de 26 fournisseurs, Birst se place dans le haut du classement dans 4 des 5 catégories. Birst a notamment obtenu le meilleur score dans les catégories ‘OEM & Embedded BI’ (4,15 sur 5) et ‘Extranet Deployment’ (4,18 sur 5). Birst a également obtenu le 3ème meilleur score dans la catégorie ‘Agile Centralized BI Provisioning’ (3.80 sur 5) et le 4ème dans la catégorie ‘Governed Data Discovery’ (3.59 sur 5).

« Les fondateurs de Birst ont une forte expertise BI. Il s'agit de l’équipe qui est à l'origine de Siebel Systems BI et qui constitue aujourd’hui la partie BI d'Oracle. Les membres de cette équipe se sont regroupés et ont construit une plateforme de BI moderne, fondée sur leur compréhension des enjeux à venir, de leur expérience construite sur de nombreux cas concrets et de leur investissement en matière de Cloud », déclare Charles Phillips, PDG d'Infor. « C'est donc le bon moment pour Infor, 1ère entreprise Cloud au monde, de converger avec cette plateforme de BI Cloud. Ensemble, nous allons construire la prochaine génération d'applications analytiques. »

Au cours des 6 dernières années, Infor a fait émerger l'une des plus grandes entreprises cloud du monde, avec 65 millions d'utilisateurs répartis dans plus de 100 pays. L'investissement de près de 3 milliards de dollars (US) consenti en matière de recherche et développement pour repenser l’ingénierie d’applications métier par industrie dans le Cloud, a généré une croissance à 2 chiffres en matière de licences Cloud. Avec un nombre d'abonnés important et des petabytes de données critiques dans le Cloud, Birst apporte à Infor une plateforme unique et élégante qui permet de générer des informations, des recherches, des corrélations et des analyses prédictives à partir d'une interface utilisateur digne des meilleures applications grand public.

« Infor est le partenaire idéal pour Birst car il nous offre la dimension et les ressources mondiales nécessaires à l’accélération de notre développement à court terme, tout en nous proposant une même vision à long terme autour des entreprises orientées données, utilisant des fonctionnalités de BI évoluées, de l'intelligence artificielle et du ‘machine learning’ », témoigne Brad Peters, Président et ‘Chief Product Officer’ chez Birst.

Les données d'entreprise sont complexes, disparates et souvent inconsistantes. Birst possède de solides capacités en matière d'agrégation de données, notamment grâce à cette couche sémantique développée en réseau et qui permet de standardiser les définitions entre sources de données disparates. L'option ‘Automated Data Refinement’ de l'entreprise repose sur des technologies intelligentes d'unification qui peuvent à la fois cartographier et modéliser des données à partir de plusieurs sources différentes, afin de définir des métriques une bonne fois pour toutes et ce, pour l'ensemble des référentiels de données.

Les clients dont les systèmes reposent sur plusieurs systèmes ERP ont sollicité Infor afin de créer la couche analytique d'entreprise correspondant à leur environnement existant. Les entreprises fournissant des applications ERP ont rarement l'expertise et ne voient pas l'intérêt de mettre en place cette couche d'agrégation. La valeur de l'entreprise réside dans sa capacité à proposer de meilleures connaissances et corrélations entre les différents domaines fonctionnels.

Les entreprises proposant des solutions de BI mettent à disposition une plateforme d'analyse sans comprendre leurs processus industriels métier, ni le potentiel des données récoltées. Alors que les entreprises qui fournissent les applications comprennent les processus métier, ainsi que les spécificités des industries, mais ne possèdent pas la plateforme qui permet de proposer les données utiles et les analyses associées. Ensemble, Infor et Birst représentent donc la convergence de ces 2 mondes. Les grandes entreprises qui fournissent des applications finissent par acquérir des solutions de BI en fonction de la demande de leurs clients. Le calendrier et l’opportunité ont permis à Infor d'acquérir plateforme de Cloud computing moderne et non une suite de BI traditionnelle comme on en trouve habituellement dans les autres solutions ERP. Grâce à cette combinaison, fonctionnalités métier et analytiques de dernière génération fusionnent au sein d’une même solution.

Infor a, par ailleurs, consenti d'importants investissements et mis en place une plateforme d'applications analytiques de dimension mondiale pour les opérations de budgétisation, de planification et de consolidation, ainsi qu'une suite S&OP (Sales & Operations Planning) performante. La plateforme Birst vient donc compléter et renforcer ces applications de très haut niveau.

Birst, dont le siège se trouve à San Francisco, compte plus de 300 clients dans le monde, parmi lesquels American Express Global Business Travel, Kellogg's, Reckitt Benckiser, Schneider Electric et Citrix. L'entreprise emploie environ 260 personnes.
Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.