Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica 9.5 aide les entreprises à maximiser le retour sur les données Big Data


Rédigé par Communiqué de Informatica le 17 Mai 2012

La nouvelle version de la plate-forme Informatica donne aux organisations les moyens de transformer les promesses des Big Data en avantage concurrentiel, en innovation et en productivité



Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, a annoncé aujourd’hui le lancement de Informatica 9.5 la nouvelle version de la plate-forme Informatica, spécialement conçue pour maximiser le retour sur les données Big Data.

« Le virage vers le cloud, ainsi que l’informatique sociale et mobile alimentent l’irrépressible progression des Big Data, avec des quantités de données qui, au niveau mondial, devraient être multipliés par 44 d’ici l’année prochaine[1] », a déclaré Girish Pancha, Chief Product Officer chez Informatica. « Lorsqu’ils sont bien exploités, ces très grands volumes de données peuvent apporter une valeur exceptionnelle aux entreprises. En revanche, s’ils ne sont pas correctement gérés, ils peuvent engendrer des coûts titanesques et présenter des risques de conformité importants. Informatica 9.5 permet aux entreprises d’accroître la valeur des Big Data tout en réduisant les coûts de façon à maximiser le retour sur ces données Big Data. »

Le phénomène da Data est au confluent de trois tendances technologiques, liées mais distinctes : l’explosion des données de transaction (Big Transaction Data), l’explosion des données d'interaction (Big Interaction Data) et le traitement des grands volumes de données (Big Data Processing). Chacune de ces tendances est en soi porteuse d’innovations capitales et d’un potentiel prometteur. Aujourd’hui, en combinant ces trois tendances, les Big data ouvrent d’immenses possibilités. Pour aider les entreprises à tirer pleinement parti des Big data, Informatica 9.5 introduit trois avancées majeures.

Accroître la valeur « business » des données
Les données sont une source incontestable d’avantage concurrentiel. Les grands volumes de données représentent donc potentiellement un avantage encore plus grand. Informatica 9.5 permet aux entreprises d’accroître la valeur de ces données en les rendant :
Accessibles – Informatica HParser, premier environnement de transformation de données visuel optimisé pour Hadoop, permet de rendre les types de données complexes disponibles pour les utilisateurs et applications métiers.
Exploitables – Les fonctions de surveillance proactive corrèlent les flux d’événements en temps réel de façon à identifier des tendances ou des motifs récurrents et émettre des alertes utiles permettant d’exploiter les opportunités détectées, de réduire les risques et de garantir une bonne gouvernance.
Faisant Autorité – Les fonctionnalités de data timeline permettent de suivre les changements affectant les données sur une période de temps donnée pour avoir une vue quadridimensionnelle des clients, des partenaires et des produits.
Holistiques – En offrant un environnement unique pour l’intégration et la fédération de données, la virtualisation de données permet d’intégrer les données d’entreprise existantes et les Big Data en quelques jours au lieu de plusieurs semaines voire plusieurs mois, de façon à fournir de nouveaux éclairages et ainsi qu’une visibilité favorisant le passage à l’action.
Pertinentes – Le service Embeddable Cloud permet d’embarquer rapidement et de manière dynamique les données métiers pertinentes dans des applications cloud.
Sécurisées – Grâce à une solutionassociant masquage permanent et masquage dynamique des données pour réduire les risques, les données sensibles sont protégées où qu’elles se trouvent et quels qu’en soient les usages et les utilisateurs.
Disponibles en temps voulu – Grâce à l’intégration d’une architecture de messagerie sans intermédiaire, avec les fonctionnalités d’intégration et de réplication de données en temps réel, les capacités de data streaming délivrent efficacement les transactions Big Data aux applications et aux environnements analytiques, contribuant à conforter l’avance de l’entreprise sur ses concurrents.
Fiables – Une gouvernancecomplète des données garantit leur cohérence et leur exactitude grâce à de nouveaux workflows qui renforcent la confiance des utilisateurs.


Réduire le coût des données
Les principes du Lean Management sont plus valides que jamais dans l’ère du Big Data et sont indispensables pour éviter que ces grands volumes de données deviennent des sources importantes de coûts. Informatica 9.5 permet aux entreprises d’adopter le Lean Data Management et ainsi de réduire les coûts associés aux données :
Coûts business – Les fonctionnalités de validation de données aident les entreprises à éviter de prendre de mauvaises décisions en identifiant les erreurs d’intégration de données.
Coûts matériels – Le traitement Hadoop et MapReduce des transformations, mappings et règles d’intégration de données accélère l’adoption de plates-formes informatiques à bas coût dédiées aux Big data qui réduisent significativement les dépenses en matériel.
Coûts de main d’œuvre – Les fonctionnalités de Data discovery automatisent la découverte des entités et des données sensibles et permettent aux développeurs de gagner en productivité.
Coûts logiciels – Grâce à une plate-forme informatique hybride, les entreprises peuvent bénéficier des avantages économiques et de self-service du cloud tout en conservant la main en termes de gouvernance et de contrôle des données, que celles-ci soient sur site ou dans le cloud.
Coûts de stockage – Le partitionnement intelligent du stockage, associant niveaux de stockage différenciés et archivage, permet une gestion proactive des volumes de données, améliore la performance des applications et réduit les coûts d’infrastructure associés aux appliances, aux bases de données et aux données relationnelles.

« Les Big Data imposent aux entreprises de faire des progrès en matière de gouvernance des informations, ce qui est de longue date une préoccupation communes à toutes les organisations qui se débattent pour gérer leurs données », estime Ted Friedman, Vice-président de Gartner.


Concrétiser les promesses des Big Data
La promesse des Big Data tient à leur capacité à procurer aux entreprises un avantage concurrentiel, à améliorer leur productivité et à créer de nouvelles sources de revenus et de profit. Informatica 9.5 aide les entreprises à appréhender avec succès tous les aspects des trois grandes tendances du Big Data :
Traitement des grands volumes de données – Un environnement de développement visuel unifié permet aux développeurs non experts de la structure Hadoop de créer une logique métier et de la déployer à partir d’un environnement familier et intuitif ; les transformations Hadoop natives accélèrent le développement de transformations de données complexes et donc la création de valeur pour l’entreprise.
Grands volumes de données d’interaction – Le Social MDM intègre les profils sociaux des clients avec les données de référence existantes pour améliorer la fidélisation des clients et la répartition des portefeuilles.
Grands volumes de données transactionnelles – les solutions Informatica Universal Data Replication, Ultra Messaging et PowerExchange délivrent les données transactionnelles dans Hadoop pour réduire les coûts de traitement.


Disponibilité
Informatica 9.5 sera disponible en juin 2012. La version bêta d’Informatica 9.5.1 sera disponible au début du troisième trimestre 2012.

[1] Worldwide Big Data Technology and Services 2012-2015 Forecast (IDC #233485)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.