Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica renforce son offre de qualité et de profiling de données Informatica Data Quality et Informatica Data Explorer


Rédigé par Informatica le 14 Novembre 2006

Ces solutions intégrées de bout en bout dans l’offre Informatica PowerCenter épaulent les utilisateurs métiers dans leurs initiatives de projets de découverte et de qualité de données



Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration et de qualité de données, annonce les nouvelles versions de ses solutions de gestion de la qualité des données Informatica Data Quality 3.1 et Informatica Data Explorer 5.0. Disponibles dès aujourd’hui, ces nouvelles versions sont particulièrement adaptées aux attentes des clients souhaitant mettre en place les meilleurs processus de gestion de la qualité des données. Ils intègrent une interface utilisateur orientée métier, simple et particulièrement efficace, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la productivité des utilisateurs et des développeurs. Informatica Data Quality et Informatica Data Explorer sont intégrées de bout en bout avec la plate-forme d’intégration de données Informatica PowerCenter. Le profiling et le nettoyage des données deviennent ainsi des composants du cycle complet d’intégration des données.

« L’impact métier de la qualité des données n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Les entreprises doivent faire face à des obligations fortes de respect de contraintes réglementaires, initier des projets de gestion de leurs données de référence, moderniser et consolider leurs applications ou encore simplifier leurs chaînes logistiques, leurs opérations marketing et leurs autres processus métiers majeurs, » a déclaré Brian Gentile, Executive VP et Chief Marketing Officer d’Informatica. « L’arrivée d’Informatica Data Quality 3.1 et d’Informatica Data Explorer 5.0 permet d’étendre la portée des processus de gestion de la qualité des données en les rendant plus simples et plus performants que jamais. De ce fait, nous étendons les possibilités des utilisateurs métiers et des informaticiens à garantir l’exactitude des données. »

Informatica Data Quality et Data Explorer : une gestion complète de la qualité
Informatica Data Quality est un logiciel puissant et simple d’utilisation conçu spécifiquement pour permettre de contrôler ses processus opérationnels de gestion de la qualité des données. Pour sa part, Informatica Data Explorer permet aux utilisateurs métiers comme aux informaticiens de bénéficier de puissantes fonctionnalités de profiling et de calibrage de données, grâce à une interface d’une extrème simplicité d’utilisation. Avec ces deux produits les entreprises peuvent concevoir, déployer et gérer des stratégies multiples de gestion de la qualité des données . Les risques liés à l’intégration des données dans leurs projets informatiques sont ainsi réduits. Grâce aux nouveautés de ces versions, les utilisateurs améliorent plus facilement la qualité de leurs données au quotidien, et les informaticiens peuvent accélérer la mise en œuvre de leurs projets et en réduire les coûts.

« Les entreprises considèrent que la qualité des données doit être intégrée dans les environnements informatiques opérationnels, » a commenté James Kobelius, Principal Analyst chez Current Analysis. « Pour que cela devienne une réalité, les entreprises doivent intégrer les principes de gouvernance de la qualité des données au cœur même des processus métiers qui régissent toutes les catégories d’information de référence. A cet effet, il est nécessaire de mettre dans les mains d’utilisateurs non informaticiens des outils de gestion de la qualité des données. »

La qualité pour tout type de données
Informatica Data Quality offre une gamme complète de possibilités de nettoyage, de comparaison et de mesure de la qualité des données pour tout type de données : clients, produits, finance, inventaire, prix, commandes et autres. Ces fonctionnalités sont accessibles à partir d’une interface intuitive et orientée métier. Elles permettent aux responsables des données de définir facilement et dans un processus permanent des règles et indicateurs de gestion de la qualité des données. Les propriétaires de données ont alors accès à des tableaux de bord de mesure de la qualité des données qui reflètent ces règles et indicateurs, et signalent les éventuels problèmes avant qu’ils ne touchent l’activité opérationnelle.

Une intégration parfaite avec Informatica PowerCenter
L’intégration parfaite avec PowerCenter, tant dans le développement que dans l’utilisation quotidienne, permet le déploiement dans toute l’entreprise et dans les processus d’intégration standard de données de PowerCenter, des règles de nettoyage de données définies grâce à Informatica Data Quality. Ainsi, tous les mouvements, transformations et consolidations de données sont suivis pour garantir la qualité des données.

« La qualité des données a un impact significatif sur les principaux processus métiers. En partant de ce constat, VWR a mis en œuvre la solution Informatica Data Quality pour améliorer sa gestion des données de référence et contribuer au respect des exigences de la loi Sarbanes-Oxley, » a déclaré Jennifer D. Gaines, Director Content Management, VWR International, un distributeur international d’équipements scientifiques, de fournitures, de produits chimiques et de meubles. « Désormais, nous avons un processus standard automatisé de gestion de la qualité des données qui couvre les dimensions qualité, les indicateurs et le nettoyage. Nous avons ainsi amélioré la qualité de nos données de référence et nous sommes passés en mode proactif pour garantir la précision des informations critiques. »

Alléger les développements liés à la qualité des données
L’intégration avec PowerCenter contribue aussi à améliorer la productivité des développeurs, à réduire les coûts de développement et de déploiement et à accélérer la mise en production des projets d’intégration de données. Par exemple, PowerCenter peut désormais faire appel à toutes les fonctions d’Informatica Data Quality et les utilisateurs peuvent utiliser les métadonnées créées par Informatica Data Explorer pour analyser et accélérer la création de transformations d’intégration de données et de mappings.

De plus, L’intégration avec PowerCenter garantit qu’Informatica Data Quality bénéficie automatiquement et de manière transparente des performances, des capacités de montée en charge et de la haute disponibilité propres à la plate-forme PowerCenter. Ceci comprend les capacités de traitement parallèle et de grid, ainsi que l’architecture Web Services et SOA.