Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Information Builders dévoile WebFOCUS 8


Rédigé par Communiqué de Information Builders le 15 Avril 2010

Une nouvelle plate-forme de Business Intelligence pour réduire les coûts et les délais des processus décisionnels, piloter la performance de l’entreprise et améliorer la qualité de la relation client grâce à une prise de décision plus pertinente



Information Builders, leader indépendant des solutions de Business Intelligence (WebFOCUS) et d’intégration (iWay Software), annonce le lancement de WebFOCUS 8.

Cette nouvelle version de la plate-forme de Business Intelligence d’Information Builders intègre différentes innovations significatives et répond à quatre problématiques essentielles pour optimiser la prise de décision : la qualité des données, la gestion de la performance, la Business intelligence et l’analyse prédictive. WebFOCUS 8 offre également des outils avancés de personnalisation pour les utilisateurs finaux et une réponse adaptée aux exigences de sécurité requises par les applications gouvernementales, publiques ou basées sur le Web et s’adressant à un large public.

« Il y a quelques années encore, la Business Intelligence était presque considérée comme un luxe. » témoigne Michael Corcoran, Senior Vice President et Chief Marketing Officer d'Information Builders. « Les entreprises se satisfaisaient alors de la simple extrapolation des tendances et perspectives historiques. Au cours de ces dernières années, l’adoption de solutions de Business Intelligence s’est largement accélérée mais la diffusion et l'exploitation effective des données pertinentes restent relativement marginaux. La situation économique actuelle exige que les entreprises passent d’une approche réactive à une approche plus proactive, ce qui implique naturellement un processus décisionnel en temps réel plus largement accessible à l’ensemble des acteurs de l’entreprise. WebFOCUS 8 répond à ces problématiques d'accessibilité, d’intégrité des données, de mise en œuvre de tableaux de bord décisionnels et de déploiement des outils de Business Intelligence dans tous les départements de l’entreprise. Cette solution a également pour objet de renforcer notre leadership dans le déploiement de sites Web informatifs et analytiques, destinés à un large public, ainsi qu’aux environnements B2B et publics. »




Qualité des données
Trop d’entreprises ont encore du mal à prendre les bonnes décisions car les collaborateurs disposent la plupart du temps d’informations imprécises, incomplètes, voire obsolètes… WebFOCUS 8 est la première plate-forme de Business Intelligence sur le marché intégrant des composants avancés de « profilage de données », de contrôle de la qualité de l’information en temps réel et de gestion des données de référence (MDM). Ces outils ont pour vocation de simplifier le nettoyage, l’enrichissement, la fusion et la corrélation de données multi sources (datawharehouse, systèmes opérationnels, flux d’information tiers, etc...) afin de renforcer l’intégrité et la pertinence des données sur l’ensemble du périmètre et la qualité des décisions en temps réel.

Gestion des performances



Au sein de WebFOCUS 8, le Performance Management Framework (PMF) est désormais entièrement intégré à la plate-forme de Business Intelligence. Son interface a été enrichie en utilisant toute la puissance de la technologie et des tableaux Adobe Flex. Les fonctionnalités de PMF sont en outre étroitement associées aux outils de reporting analytique et opérationnel – au sein d’un environnement transparent, reliant les stratégies métier aux résultats obtenus.

Par ailleurs, l’ajout d’indicateurs de risques clés permet d’évaluer leur impact potentiel sur l’atteinte des objectifs stratégiques et de performance. Grâce à ces outils exclusifs, (« scorecards », tableaux de bord, cartographie stratégique, etc.), les décideurs peuvent zoomer en mode « drill-down » sur des données avec précision et naviguer ensuite au sein de rapports opérationnels WebFOCUS. Les informations des différents systèmes sous-jacents peuvent alors être très simplement consolidées au sein des métriques PMF. Des outils de collaboration simplifient le partage de ces données. Il est également possible de créer des gadgets pour les tableaux de bord PMF (avec l’outil de reporting personnalisé InfoAssist) ou d’en obtenir auprès d’éditeurs tiers. La plate-forme PMF peut ainsi être librement personnalisée par chaque utilisateur et/ou décideur afin de mettre en avant leur vision du risque et de la performance dans l’environnement de la façon qui leur apparaît la plus pertinente.


Business Intelligence
Les innovations de la plate-forme WebFOCUS portent également sur l’ajout d’un nouveau portail, de tableaux de bord décisionnels et d'outils avancés de personnalisation (par utilisateur ou par fonction). Les développeurs peuvent ainsi construire et déployer des tableaux de bord en fonction des rôles et des habilitations définis dans le système de sécurité renforcé de la plate-forme. Chaque utilisateur peut même personnaliser ses propres tableaux de bord grâce à une nouvelle interface innovante désormais partagée par le portail de Business Intelligence et les outils InfoAssist. L’environnement de personnalisation WebFOCUS InfoAssist propose également de nouveaux niveaux de personnalisation afin de mettre ces fonctionnalités à la portée d’une population étendue d’utilisateurs – aguerris ou non. WebFOCUS 8 se démarque donc de la concurrence dont les options de personnalisation sont exclusivement réservées à des experts et dont les rapports sont généralement statiques et limités, conduisant à la désaffection des utilisateurs et à la non utilisation de licences achetées.

WebFOCUS Active Technologies a également été optimisée pour permettre aux utilisateurs de créer des rapports et des outils d’analyse interactifs – voire des applications de Business Intelligence « mobiles ». Ces dernières peuvent intégrer des tableaux de bord sophistiqués, des rapports « ad hoc », des diagrammes animés et des jeux de données dans un document unique et librement utilisable par des utilisateurs déconnectés.

Les applications Internet riches (RIA) peuvent être développées très simplement au sein de WebFOCUS grâce à l’ajout de contrôles AJAX et Flex. Il est ainsi facile d’intégrer très simplement des animations, des gadgets Web 2.0, des composants GIS interactifs et d’autres outils avancés sans recourir à des outils d’éditeurs tiers.

WebFOCUS 8 répond également aux exigences de temps réel les plus contraignantes à travers ses outils de supervision de l’activité et de monitoring métier (BAM) et grâce à la fonctionnalité CEP Enable permettant de prendre en charge les traitements événementiels les plus complexes. Ces solutions capturent les données des transactions et de workflows de bout en bout, à travers plusieurs applications et processus métier (B2B, synthèse et affichage des métriques) pour automatiser et accélérer les décisions, surtout lorsque le temps de décision revêt une importance critique.

En tant que membre du projet OWASP (Open Web Security Application Security Project), WebFOCUS a obtenu la certification « Application Security Verification Level 3 » en répondant aux exigences de sécurité les plus strictes des entreprises et des administrations. WebFOCUS 8 est la première plate-forme de Business Intelligence certifiée OWASP pour ses qualités d'intégrité et de sécurité applicative.

La plate-forme WebFOCUS a également été certifiée, par un auditeur tiers, conforme aux dispositions de la Section 508, portant sur l’accessibilité des sites fédéraux et gouvernementaux aux personnes handicapées.

Une analyse avancée
WebFOCUS 8 lance deux nouveaux composants analytiques : Visual Discovery 8 pour les analyses graphiques et RStat 1.2 pour l’analyse prédictive.

· Visual Discovery bénéficie désormais de l’architecture 64 bits des ordinateurs de bureau pour gérer efficacement des dizaines de millions de lignes sous la forme d’un affichage interactif. WebFOCUS 8 Visual Discovery permet à tous les collaborateurs de l’entreprise de visualiser plusieurs années de données archivées en quelques secondes afin d’identifier les relations majeures entre elles et les facteurs susceptibles d'affecter (positivement ou négativement) leurs activités.

· La solution WebFOCUS RStat assemble les modules prédictifs et les intègre à des rapports opérationnels, tableaux de bord et applications personnalisées. Grâce à cette intégration multi sources (qu’il s’agisse de données analytiques, de visualisations ou de modèles prédictifs), ces applications offrent des améliorations significatives dans plusieurs domaines clés tels que l'analyse prévisionnelle, la détection des fraudes, la gestion des services sociaux ou le maintien de l’ordre public.

« Les quatre éléments critiques pour améliorer les processus décisionnels sont généralement proposés par les autres éditeurs sous forme de technologies isolées ou de « packages » non intégrés. Or, pour déployer la Business Intelligence avec succès, ces composants doivent fonctionner ensemble afin de se compléter et d’interagir. » résume Gerald Cohen, Président et CEO d’Information Builders. « WebFOCUS 8 est une plate-forme unique et fédératrice conçue par Information Builders afin de répondre aux quatre impératifs que sont la qualité des données, la gestion de la performance, la Business Intelligence et l’analyse prédictive. Plutôt que d'être confrontées aux multiples inconvénients d’une stratégie informationnelle incomplète, les entreprises qui peuvent s’appuyer sur une infrastructure globale ont toutes les chances d’obtenir des résultats tangibles et un retour sur investissement beaucoup plus rapide. »

« Nos recherches démontrent que la compétitivité des entreprises est étroitement liée à l’adoption de la Business Intelligence au sein de l’organisation. Cependant, pour que ces technologies offrent un véritable support aux processus décisionnels, il est indispensable qu’elles aillent au-delà de la fourniture de fonctionnalités de requête et d’analyse uniquement accessibles aux utilisateurs les plus avancés. » constate Dan Vesset, Vice Président de la division Business Analytics Research d’International Data Corporation. « La focalisation sur la qualité et la gouvernance de l’information, la gestion des performances, la flexibilité et la formation des utilisateurs (internes et externes) à la compréhension des données et des métriques sont des facteurs essentiels pour parvenir au niveau requis d’adoption de la Business Intelligence dans les entreprises. Avec WebFOCUS 8, Information Builders accomplit une avancée significative en apportant une réponse concrète à ces nombreuses problématiques. »

WebFOCUS 8 est d’ores et déjà disponible en version bêta et sera disponible partout dans le monde au quatrième trimestre 2010.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.